[Store] Suivi consommation électrique

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 09:33

Bonjour opa95 et merci de ton retour,
mais je ne comprends toujours pas la réponse :lol:
Tu me dis que ce canal "compteur" reflète la valeur du compteur de base, mais il faut entrer par exemple l'index du linky ou une valeur ?
Et si oui où donc ?

N.B: j'ai bien la même chose que toi dans les paramètres si ce n'est quelques canaux que j'ai laissé "invisibles" et en [VAR1] j'ai l'ID du comptage direct (pas d'un cumul).

Edit : c'est bizarre j'ai le VAR1 et le VAR2 inversés par rapport à toi ?

Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 07 Août 2025 09:55

Bonjour Fabrice
Fab_Rice a écrit:Bonjour opa95 et merci de ton retour,
mais je ne comprends toujours pas la réponse :lol:
Tu me dis que ce canal "compteur" reflète la valeur du compteur de base, mais il faut entrer par exemple l'index du linky ou une valeur ?
Et si oui où donc ?

N.B: j'ai bien la même chose que toi dans les paramètres si ce n'est quelques canaux que j'ai laissé "invisibles" et en [VAR2] j'ai l'ID du comptage direct (pas d'un cumul).

C'est VAR2 qui contient l'id du compteur de base (normalement il est rempli à l'installation) et il est identique pour tous les plugin, car ils sont couplés.
Quand je parle du compteur de cumul : il donne la valeur de l'index (celui qui est relevé par enedis et dont l'évolution sert à la facturation) par opposition à un compteur instantané qui indique la puissance instantanée (par exemple 150W) et qu'il faut sommer pour obtenir l'index la consommation globale. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 09:59

Je pense avoir une coquille de versions :?

Image

Dans le script c'est une version 2.21
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 07 Août 2025 10:13

Fab_Rice a écrit:Je pense avoir une coquille de versions :?

Dans le script c'est une version 2.21

Non c'est moi qui ait mal recopié, il y a bien V2.21 dans la version du store dont je t'ai donné les résultats :(
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 10:18

C'est "mal" d'enduire les gens dans l'erreur :lol:
Je déconne ;)
Donc la V2.22 du store est bien la bonne mais est stipulée V2.21 dans le script
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 07 Août 2025 10:19

tu as 77 device (y compris les choix des actionneurs) reliés à myelecg??
j'en ai 11
myelecg.png
myelecg.png (14.98 Kio) Consulté 317 fois

:)
opa95

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 10:23

Oui
Tiens d'ailleurs les 2 où je viens de remettre les VAR1 & 2 dans le bon ordre me renvoient maintenant
des "GLOBAL (CUMUL)" au lieu de "GLOBAL (NSTANT)"

Image
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 07 Août 2025 10:41

Fab_Rice a écrit:Oui
Tiens d'ailleurs les 2 où je viens de remettre les VAR1 & 2 dans le bon ordre me renvoient maintenant
des "GLOBAL (CUMUL)" au lieu de "GLOBAL (INSTANT)"

Normalement, il vaut mieux utiliser un capteur de type CUMUL (valeur dans VAR2) plutôt que INSTANT (valeur dans VAR1).
Si tu rates une mesure, avec un compteur de type CUMUL le résultat sera toujours correct; avec un compteur de type INSTANT, la mesure sera perdue et donc le résultat sera sous-estimé.
Si tu utilises VAR2, tu peux effacer VAR1 : plugin. .... ne sert à rien
opa95

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 11:04

Ok,
Dois je en déduire qu'en VAR1 on met des instantanés et en VAR2 des cumuls ?
(il manque un peu de doc ce plugin, surtout quand il est déjà installé, non ?)
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 07 Août 2025 13:03

Fab_Rice a écrit:Ok,
Dois je en déduire qu'en VAR1 on met des instantanés et en VAR2 des cumuls ?
(il manque un peu de doc ce plugin, surtout quand il est déjà installé, non ?)

La doc est en cours, quand j'écris un programme je fais la doc en même temps, ce qui permet de se poser les bonnes questions et d'y répondre.
Si tu disposes d'un totalisateur (type compteur enedis en Wh ou kWh ou kVAh) tu mets son id en VAR2.
Si tu disposes d'une mesure instantanée (type puissance en W ou VA) tu mets son id en VAR1.
Si tu définis les deux, c'est VAR2 qui est pris en compte.
Les dépenses estimées sur l'année ne sont pas précises, car (en gros) c'est une extrapolation des mesures de la veille ou du mois dernier, ce qui ne marche que pour des consommations régulières (pas très bien pour un chauffage).
Si tu veux un prix correct, il faut que les tarifs soient à jour dans Tarifs.
Théoriquement tu peux accéder aux valeurs des 5 dernières années.
La version V2.23 (ou V2.24) devrait permettre de changer d'abonnement (Base <--> HP/HC) sans pertes de données. :)
opa95

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 14:33

Alors tout d'abord j'espère ne pas t'avoir vexé concernant la doc, ça n'était pas le but ;)
Pour ce qui est des totalisateurs, ils ne sont pas forcément "fournis" sur tous les périphériques, sur mon Linky par exemple je ne l'ai pas (suis en "Histo" et n'ai pas tous les canaux), après certains périphériques ont le canal de cumul, mais non fonctionnel sur le zigbee de l'eedomus (visible sous H.A par contre).

Si je mets une conso instantanée en VAR1, le canal "compteur" ne compte plus ou tout du moins repasse et reste à zéro (d'où l'origine de mon post avec le message d'erreur dans les logs).

Ensuite le côté estimation de dépenses n'ai pas ma priorité, ces comptages me permettent plus d'avoir des valeurs sur des périodes à mettre en face d'un suivi de conso par exemple.

En tous cas merci à toi de bosser encore sur ce plugin :thumbup:
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 07 Août 2025 15:12

Salut Fabrice
Fab_Rice a écrit:Alors tout d'abord j'espère ne pas t'avoir vexé concernant la doc, ça n'était pas le but ;)

N'étant pas à l'origine du projet et donc de la doc initiale, je ne me sens pas du tout vexé. ;)
Pour ce qui est des totalisateurs, ils ne sont pas forcément "fournis" sur tous les périphériques, sur mon Linky par exemple je ne l'ai pas (suis en "Histo" et n'ai pas tous les canaux), après certains périphériques ont le canal de cumul, mais non fonctionnel sur le zigbee de l'eedomus (visible sous H.A par contre).

En mode historique, tu dois avoir le mode cumul (c'est mon cas) c'est "Index Linky" ou plus précisément le nom du "périphérique teleinfo" correspondant à l'étiquette "BASE (Index si option = base)"
Si je mets une conso instantanée en VAR1, le canal "compteur" ne compte plus ou tout du moins repasse et reste à zéro (d'où l'origine de mon post avec le message d'erreur dans les logs).

Dans la version d'Influman (V2.22) c'est normal, mais dans une version adaptée on peut créer un pseudo compteur qui afficherait un index
Ensuite le côté estimation de dépenses n'ai pas ma priorité, ces comptages me permettent plus d'avoir des valeurs sur des périodes à mettre en face d'un suivi de conso par exemple.
En tous cas merci à toi de bosser encore sur ce plugin :thumbup:

Pour les messages d'erreur, le compteur renvoie normalement à
[url]
http://localhost/script/?exec=myelecg.php&apii=[VAR1]&apic=[VAR2]&delta=[VAR3]&action=read&value=cpt_delta_global
[/url]
sinon, tu peux aussi essayer de remplacer les lignes 409/410 (410 inchangée)
Code : Tout sélectionner
409 }      
410 $xml .= "<CPT_DELTA_GLOBAL>".$cpt."</CPT_DELTA_GLOBAL>";

par
Code : Tout sélectionner
} else $cpt = $delta_global;      
$xml .= "<CPT_DELTA_GLOBAL>".$cpt."</CPT_DELTA_GLOBAL>";

ça fera peut-être de l'effet (je n'ai pas testé) :)
opa95

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 17:27

Alors concernant l'index du Linky j'ai bien le canal "Histo : BASE - Index si option = base - Wh", mais il est resté à zéro depuis le début, j'ai en identifiant xxxx:01:0702:0000 dont j'ai un gros doute ... :?
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 07 Août 2025 18:12

Bonsoir Fabrice
Fab_Rice a écrit:Alors concernant l'index du Linky j'ai bien le canal "Histo : BASE - Index si option = base - Wh", mais il est resté à zéro depuis le début, j'ai en identifiant xxxx:01:0702:0000 dont j'ai un gros doute ... :?

Voici mon interface Linky
Linky.png
Linky.png (67.05 Kio) Consulté 275 fois

et ce que ça donne
Linky2.png
Linky2.png (69.73 Kio) Consulté 275 fois

Il y a deux puissances instantanées, car l'eedomus effectue une correction de puissance en tenant compte de l'écart temporel entre les mesures pour ajuster la valeur envoyée par le Linky, ce qui n'a aucun sens : le résultat est nécessairement un multiple de 30 car le temps entre 2 mesures du linky est fixe et la précision limitée car les index de compteur varient par pas de 1 Wh.
La valeur affichée de 327.3 affiche une précision illusoire, c'est en fait 330 (vraisemblablement à plus ou moins 15)
Pour la valeur affichée, est-ce que le Linky a bien l'autorisation de te renvoyer les valeurs, il me semble qu'il fallait activer quelque chose.
opa95

Messagepar Fab_Rice » 07 Août 2025 18:59

Bon ben j'ai à peu près tout planté les comptages ! :lol:
Je verrai demain ce qui sera revenu ou pas :?

J'avais ajouté ta ligne au script myeclcg (ligne 407 chez moi), mais sans succès (retirée du coup).
Mon interface du Zlinky ne ressemble pas au tien, j'ai une ligne d'adresse à renseigner pour chaque canal.
Donc tout va bien, vive les vacances ! :D 8-)
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 07 Août 2025 19:06

Fab_Rice a écrit:Bon ben j'ai à peu près tout planté les comptages ! :lol:
Je verrai demain ce qui sera revenu ou pas :?

J'avais ajouté ta ligne au script myeclcg (ligne 407 chez moi), mais sans succès (retirée du coup).
Mon interface du Zlinky ne ressemble pas au tien, j'ai une ligne d'adresse à renseigner pour chaque canal.
Donc tout va bien, vive les vacances ! :D 8-)

Moi je suis en lien filaire par la prise USB avec le Linky et c'est donc traité par l'eedomus.
Bonnes vacances :P
opa95

Messagepar Fab_Rice » 08 Août 2025 09:41

Hello !
Alors je suis revenu à la config de base en VAR1 pour les instantanés, ça marchait bien, tant pis pour les logs ;)
En utilisant que des cumuls en VAR2 (et rien en VAR1) je n'ai plus de MAJ des comptages périodiques, pourquoi :?:
Donc la question serait : peut on renseigner VAR1 + VAR2 avec les instantanés + les cumuls ?

Pour le Zlinky, je pense qu'il faudrait que je passe par une ré-installation, mais faut d'abord que j'isole les points bloquants.
Fab_Rice

Précédent

Retour vers Scripts & Périphériques du store