par influman » 11 Sep 2019 22:57
Je pense qu'un SAV tel que vous l'imaginez ne pourra jamais exister sur aucune box domotique (ou assimilé), ni même celles disposant de capitaux de grands groupes (genre Enky, Homelive, etc.).
Une box domotique c'est surtout des milliers de périphériques associés, du matériel, du logiciel, et une programmation à la main la plupart du temps de l'usager (bcp se mettent en mode expert sans l'être..).
On demande à ces SAV de répondre au nom des constructeurs de périphériques de tous les pays, qu'ils soient radios, filaires, même virtuels, dont la fiabilité varient, et dont les API vivent leur vie sans se soucier d'eedomus...Aucun modèle économique de constructeur de box ne peut répondre efficacement à cela sans créer de frustration et de mécontentement.
La grande chance d'eedomus, c'est que la technologie cloud permet d'intervenir sur votre programmation particulière malgré tout, de maîtriser le parc de firmware global, mais c'est aussi un matériel support dédié, maîtrisé également car quasi-unique (il n'y a que 2 ou trois versions matérielles en activité).
Mais malgré ça, certains auront toujours des branchements usb peu fiables, des périphériques qui déconnent, des alimentations qui ont subies des surtensions, des règles logicielles peu maîtrisées... L'écosystème particulier de l'utilisateur joue sur tout ça, et dans le cadre d'une box domotique, les facteurs exogènes sont énormes.
Personnellement, je n'ai jamais eu réellement besoin du support en 6 ans, il m'est difficile de me mettre à la place de ceux qui en sont mécontents, ne connaissant pas la nature de leur ticket.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à cet enjeu côté eedomus et s'empecher de chercher la recette miraculeuse économiquement sur ce sujet, mais j'invite aussi les utilisateurs à partager au maximum leur "problème" sur le forum et les supports sur messagerie instantanée.
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, loin de là, mais quand on n'est pas content, il faut effectivement savoir changer plutôt que de rester avec des frustrations qui pourrissent la vie. Parfois, c'est la meilleure solution.