Eedomus et volets roulants électriques avec butée mécanique

Discussion sur la box eedomus

Eedomus et volets roulants électriques avec butée mécanique

Messagepar garavous » 30 Mars 2016 15:42

Tout d'abord bonjour à vous tous...
Voila, après plusieurs semaines de recherche sur les différentes box domotique, j'ai fini par craquer sur la Eedomus+ qui me paraissait la plus complète et la plus simple à utiliser car pour ne rien vous cacher, mes connaissances en domotique sont au niveau 0.
Mais avec votre aide, je compte bien approfondir le sujet.

État des lieux actuel de la maison :
- 6 volets à tabliers avec butée mécanique équipé d'un interrupteur double standard (1 bouton haut+stop et 1 bouton bas+stop) sur chaque volet du RDC
- A l'étage, 4 volets Velux extérieur dont 1 solaire avec télécommande de la marque Velux (pour les 4).

Mon but final est de pouvoir fermer la totalité sur une simple commande...

Après quelques pérégrinations sur le web, j'en finis par ne plus savoir ou donné de la tête (qui commence à chauffer sérieusement :cry: )

C'est pourquoi, j'ai décidé de faire appel à vos connaissances pour m'éviter un achat compulsif et ainsi m'éviter de me retrouver avec du matériel non conforme à mes besoins...

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Quel matériel me conseilleriez-vous ?
- Micro module du type Fibaro FGR-222 "Roller Shutter 2
ou bien
- interrupteur volet roulant Z-Wave (du type ZME_05459 ou ZME-05436 ou autres modèles)

De ce que j'ai pu voir au niveau de ces derniers, on ne trouvait que les positions montée et descente, on ne parle jamais de la position stop qui permet de l'arrêter manuellement.

Au niveau tarif, c'est du kif-kif bourricot (à quelques euros près).

D'avance merci.
garavous

Re: Eedomus et volets roulants électriques avec butée mécani

Messagepar stef31 » 31 Mars 2016 05:46

garavous a écrit:Quel matériel me conseilleriez-vous ?

Les FIBARO FGRM-222 sont des valeurs sûres.
Prévoir des boites d'encastrement d'une profondeur d'au moins 50 mm pour pouvoir intégrer proprement les modules sans fils.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar garavous » 31 Mars 2016 08:28

Bonjour stef31,
Et merci de ta réponse.
Il est vrai que la fiabilité de ces produits n'est plus à faire mais aurais-tu testé l'un de ces interrupteurs ou un équivalent. L'avantage est forcément le gain de place dans les boites d'encastrement.
Sais-tu si ces interrupteurs sont dotés d'une position neutre (stop) ?
Quelqu'un les aurait-il testées ?
garavous

Messagepar stef31 » 31 Mars 2016 08:47

Je ne suis pas certain que les Z-WAVE.ME puisse rentrer dans une boite d'encastrement de profondeur 40mm et je trouve que les interrupteurs ne sont pas très esthétiques. Mais pour ce qui est des goûts et des couleurs, à chacun de faire son choix.

Pour commander des VR, il existe un comparatif : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/278/fr/comparatif-des-micromodules-pour-volets-roulants-et-stores.html
Mais les Z-WAVE.ME n'y sont pas donc cela me laisse perplexe. Chez quel revendeur, tu as trouvé ces modules Z-WAVE.ME car je me demande s'ils sont encore en vente?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar MRAB » 31 Mars 2016 12:39

Bonjour,

Pour mes volets roulants à butées électriques, j'ai installé des FRGM222 qui fonctionnent très bien.

Par la programmation, il est même possible de les fermer et ouvrir à une pourcentage prédéterminé (50% par exemple).

Pour l'installation, comme je n'avais pas assez de place pour les placer derrière mes interrupteurs, j'ai rajouté des boîtes d'encastrement juste en dessous de ceux-ci qui sont obturées par des caches lisses.

(voir photo).
P1040921.JPG
P1040921.JPG (68.19 Kio) Consulté 4688 fois

En ce qui concerne les volets de vélux, je n'ai pas d'expérience.
MRAB

Messagepar garavous » 03 Avr 2016 12:03

Bonjour stef31,
C'est en trifouillant sur le net que j'ai remarqué ces modèles Z-WAVE.ME mais peut-être qu'ils ne sont plus en vente. Je pense que je vais passer commande de FGRM-222 très prochainement...
D'ailleurs, à propos, quelle différence entre FGRM-212 et FGRM-222 (mis à part le fait que l'on puisse brancher 2 appareils sur le 222)
Y'a-t-il un intérêt de mettre un 222 plutôt qu'un 212 (qui peut le plus peu le moins...peut-être)
Ces questions peuvent paraitre un peu bête mais je les assume... :D

Bonjour MRAB,
Merci pour l'info...et pour l'astuce en cas de manque de place dans le boitier... ;)
Sinon, il est possible de mettre un boitier en saillie (moins joli !)
garavous

Messagepar jjd » 03 Avr 2016 15:52

Bonjour,
Tu confondrais pas les modèles FGS et FGR.
Pour les volets roulants, le dernier modèle sorti est le FGR-222.(évolution du FGRM222).
Pour commander un circuit électrique, il y a le FGS212 (un relais) et le FGS222 (deux relais).
Quand au Z-WAVE.ME, évite d'inclure du matériel exotique.
jjd

Retour vers Box eedomus