Camera Foscam et statut de détection de mouvement

eedomus avec vos caméras IP

Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Arnaud » 13 Jan 2015 17:35

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à acquérir une caméra IP Foscam du type FI9831W ou FI9826P, dotée d'une détection de mouvement pas par l'image mais par IR.
Je sais que les API sont fournies pour la configurer via eedomus à distance et c'est bien pratique pour des caméras avec a priori un bon rapport qualité prix.
Je souhaiterais savoir s'il est possible à la box eedomus de capturer le statut de détection de mouvement au moment où l'événement se produit (en gros pour remplacer un détecteur de mouvement).

Merci.
Arnaud
 
Messages : 62
Inscription : 09 Jan 2015
Localisation : 74

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar influman » 13 Jan 2015 18:15

En plus de l'envoi mail et ftp, ma camera perso (ebode) est capable d'executer une requete http lors d'une detection, j'utilise ca pour positionner une macro d'un etat virtuel via l'API eedomus, cet etat signale alors la detection (l'equivalent d'un detecteur).

peut-etre que la foscam le fait aussi, a verifier.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Arnaud » 13 Jan 2015 22:38

Merci bien pour l'info. La spécification de l'interface et de l'API de cette caméra ebode est-elle disponible quelque part ? Car c'est bien ça dont j'ai besoin. Cette caméra n'est pas HD: un passage devant la caméra n'est-il pas trop flou ?

Sinon, si quelqu'un a la réponse concernant une foscam, ça m'arrange. Je demanderai à leur support sinon.
Arnaud
 
Messages : 62
Inscription : 09 Jan 2015
Localisation : 74

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar medapayne » 17 Fév 2015 15:19

Bonjour je relance le sujet
Le flux direct est bien configuré sur l'eedomus pour ma part avec une Foscam fi8918w
Si je comprend bien la box Eedomus n'est pas capable nativement de relayer une détection de mouvement par alerte via Sms, mail ou notification.
Il faut au préalable crée une requête pour quelle le comprenne?
Chose que je ne sais pas faire. :(
Je suis perdu pouvez-vous m'aidez?
M'expliquez le comportement de tout çà car je ne comprend pas trop.
Car j'ai créé une programmation "présence" mais dès que qu'il y a un mouvement ( test effectué en passant ma main devant la cam) rien n'arrive aucune alerte.
Pièces jointes
Capture1.JPG
Capture1.JPG (24.25 Kio) Consulté 25285 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (24.43 Kio) Consulté 25285 fois
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar medapayne » 17 Fév 2015 23:30

Help please.... :D
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Fanfan » 04 Mars 2015 00:17

tu arrives à voir l'image de ta foscam en live sur eedomus? :shock:
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar influman » 04 Mars 2015 13:13

Depuis eedomus sur la foscam fi8918w, le direct fonctionne ainsi que le contrôle via API pour démarrer/arreter la détection depuis eedomus, modifier le serveur cible FTP.
Par contre, ce modèle ne sait pas exécuter une requête http en cas de détection, contrairement à d'autres modèles.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Fanfan » 04 Mars 2015 22:36

j'ai la FI9826W et je n'arrive pas à la paramétrer pour avoir la vidéo sur eedomus :? comment as-tu fais stp? pourrais-tu m'expliquer une peut si ça ne te gène pas stp? je n'y arrive pas...
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar influman » 05 Mars 2015 11:40

Fanfan a écrit:j'ai la FI9826W et je n'arrive pas à la paramétrer pour avoir la vidéo sur eedomus :? comment as-tu fais stp? pourrais-tu m'expliquer une peut si ça ne te gène pas stp? je n'y arrive pas...


on ne peut pas avoir la "video" sur eedomus, juste un "direct" qui sont des snapshot espacés d'une ou deux secondes.

1/ Déjà, ta caméra est-elle bien accessible sur ton navigateur web, depuis l'IP locale, et depuis l'IP externe ? Teste également depuis le navigateur de ton smartphone, en 3g/4g (pas sur le wifi de la maison). Si c'est ok, étape 2.

2/ Ajout de la caméra IP générique dans les périphériques de l'eedomus, en précisant l'ip locale et le port d'accès local, ainsi que le port d'accès externe (s'il est différent car plusieurs serveurs web chez toi, faut bien activer la translation de port sur ton routeur). D'ici tu récupères le mot de passe FTP généré par eedomus.
Dans les paramètres expert, il faut spécifier le chemin vers l'API de ta caméra pour faire un snapshot : pour ta caméra HD, ça doit être ça :
[url]cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=login&pwd=xxx[/url], sinon faut chercher sur le net.

3/ Retour sur la configuration propre de la caméra, et tu y ajoutes un utilisateur "admin" avec le mot de passe fourni par eedomus, et tu configures le FTP en conséquence également.
S'il y a déjà un user "admin", tu en crées un autre, genre "eedomus", et tu mets bien ce login également du côté de l'accès au direct sur la configuration de la caméra eedomus.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Fanfan » 05 Mars 2015 20:01

slt influman, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me faire un super tuto ;) alors depuis mon smartphone j'accède sans souci à ma webcam grace au logiciel Foscam que j'ai paramétré, depuis un navigateur j'accède à ma page d'acceuil ou je tape ensuite mon pseudo et mon mot de passe, la ou je bloque c'est quand tu me dis "Ajout de la caméra IP générique dans les périphériques de l'eedomus,en précisant l'ip locale et le port d'accès local, ainsi que le port d'accès externe (s'il est différent car plusieurs serveurs web chez toi, faut bien activer la translation de port sur ton routeur) bon je fais "ajouter un périphérique" et ensuite "ajouter un autre type de caméra" mais ensuite je ne sais pas ce que c'est mon ip locale.. tu veux dire l'ip locale de la caméra ou l'ip que je tape dans mon navigateur pour accéder à ma box? perso j'ai saisi l'ip de la caméra...
et ensuite je ne comprend pas quand tu dis "Dans les paramètres expert, il faut spécifier le chemin vers l'API de ta caméra" je le trouve ou ce chemin vers l'API stp? je dois remplacer dans l'exemple que tu me cites "login" par mon login réel et ensuite les "xxx" par mon mot de passe FTP fourni sur eedomus c'est bien ça?
Merci pour ton aide.. :oops:
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar influman » 06 Mars 2015 00:07

ip de la caméra bien sûr.
regarde la capture plus haut, tu as un menu caché "paramètres expert",
si tu es bien en mode expert dans la configuration eedomus, tu y as accès.
dans ce menu caché, il faut y mettre l'url API vers le snapshot, je t'en ai fourni une qui est j'espère la bonne....
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Fanfan » 06 Mars 2015 00:15

influman a écrit:ip de la caméra bien sûr.
regarde la capture plus haut, tu as un menu caché "paramètres expert",
si tu es bien en mode expert dans la configuration eedomus, tu y as accès.
dans ce menu caché, il faut y mettre l'url API vers le snapshot, je t'en ai fourni une qui est j'espère la bonne....
ok jusque la j'ai tout bon et j'ai accès au mode expert, ou je bloque maintenant c'est sur l'url API vers le snapshot je ne sais pas quoi mettre et je n'ai pas saisi le tiens.. :oops: et je n'ai pas l'ip internet qui devait se remplir automatiquement la il n'y a rien.. c'est génant?
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar influman » 06 Mars 2015 09:36

a priori tu as juste à mettre ce que j'ai mis plus haut :
cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=login&pwd=xxx

avec ton login à la place de login
et ton mot de passe à la place de xxx
c'est un login/mot de passe de ta caméra, ce qui devrait être admin/mot de passe ftp eedomus

l'ip internet se mettra tout seul dès le premier envoi de ta caméra sur le ftp d'eedomus.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Fanfan » 06 Mars 2015 21:57

Alors la influman je dis "CHAPEAU" ça fonctionne depuis mon pc ! il faudra que je teste depuis un autre pc maintenant car la je suis connecté de chez moi en wifi faut que je teste sur une autre connection...en tout cas c'est super vraiment je ne pensais pas qu'un jour ça puisse enfin fonctionner je t'en remercie vivement :thumbup: par contre sur l'application eedomus pour android j'ai l'icone de la caméra mais quand je veux l'ouvrir ça ça charge mais rien n'apparait je ne sais pas pourquoi...
ah au fait il est apparut l'icone "caméra" sur la page d'aceuil, ça normal, mais quand je clique dedans il y à coté de la vidéo une autre icone s'intitulant " intimité salon" avec l'option "normal" ou "intimité" ça signifie quoi exactement stp?
Merci encore.
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar medapayne » 07 Mars 2015 09:27

Lorsque vous ajoutez une caméra, un module "Mode intimité" est créé en même temps.
Ce module peut être positionné à :
Intimité (les images ne sont plus enregistrées par eedomus).
Normal
Vous pouvez ainsi programmer des plages horaires pour basculer la caméra en Mode Intimité.
Le mode intimité bloque également la visualisation du direct à partir des applications smartphones (eedomus iPhone, eedomus Android).
D'un point de vue technique, les images sont envoyées par la caméra à la plate-forme eedomus, mais le serveur FTP les supprime immédiatement. Ces images ne sont pas comptabilisés dans les quotas d'image, et ne sont pas récupérables en aucune manière.'
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar medapayne » 07 Mars 2015 09:55

Moi j'ai pu avancer grâce à Influman aussi... :D
Très calé lui c'est frustrant... :D
Il ma tout expliqué , même tout fait :D , mais j'ai encore des question ou je ne comprends pas...
Voici ma config:
une caméra Foscam , le flux direct ainsi que les envois d'image sur FTP fonctionne parfaitement.
Mon problème se pose plus du côté des alertes je n'en reçois aucunes hormis l'envoi de mail mais qui lui se fait via la caméra directement l'Eedomus ne fait rien de se côté là.
Ma règle est configurée ainsi:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 094148.png

La detection de silhouette est activée en "sensible"mais rien ne se passe...
Quand je vais dans l'historique des images je peux les voir mais seulement si j'applique le filtre "Aucun filtre" si je fais "Image avec mouvement" ou "Image avec silhouette" aucunes n'apparait donc je suis certain que cela ne fonctionne pas de mon côté.
J'ai des macros de crées pour l'activation/Desactivation/ ou forcer l'envoie sur le FTP tout fonctionne bien avec les valeurs qui vont avec:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 094509.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 094523.png

Avant toute configuration je suis certain que j'avais des images dans l'historique via "Image avec mouvement"

Je suis complètement perdu malgré l'aide énorme de Influman
Je crois que je vais encore avoir besoin de toi... :(

Merci d'avance pour votre aide... :D
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Fanfan » 07 Mars 2015 15:21

Ok merci pour la réponse concernant le mode intimité ;) moi j'ai toujours pas saisi comment enregistrer une image lors de détection en passant par eedomus.. en passant par le logiciel foscam pas de souci mais par le serveur eedomus je ne sais pas comment le faire et surtout comment accéder ensuite aux images :roll: quand je vais dans la configuration de la caméra et ensuite images, je n'ai aucunes photos :shock: est-ce qu'il faut mettre une détection de mouvement pour que les images s'enregistres?
(c'est clair que influman m'a souvent aidé aussi il est calé ;) )
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar medapayne » 08 Mars 2015 14:23

Après que Influman est fait beaucoup de test avec ma cam , une Foscam aussi, il s'avère qu'elle ne sait pas gérer les requêtes de détection...
Voici sa réponse qui me va très bien:

"Malheureusement, comme je te disais, ta caméra ne sait pas executer une requête http d'API lorsqu'elle détecte. Du coup, ta seule chance pour qu'eedomus sache que ta caméra a détecté un truc, c'est d'utiliser le détecteur de mouvement/silhouette intégré côté serveur eedomus sur les images reçues en FTP.
Ce truc est expérimental et fonctionne davantage en extérieur. C'est normal à mon sens si tu n'as aucune détection qui fonctionne coté eedomus, même si la caméra, elle, a transmis des images.

En attendant, pour ton cas, tu peux simplement laisser la caméra t'envoyer directement un mail sur détection, en plus des envois FTP. C'est ce qu'on a fait.
Puis, à terme, plutot ajouter un réel détecteur de mouvement PIR Z-wave ou un détecteur d'ouverture dans ton installation, et dans cas, la box saura qu'il y a un réel mouvement en intérieur, demandera à la caméra ensuite de capturer les images, et fera toutes les actions domotiques souhaitées, y compris les notifications sous toutes formes.
C'est ce qu'il y a de plus fiable comme fonctionnement."
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Fanfan » 08 Mars 2015 21:45

Merci pour tes réponses medapayne ;) alors pour ce qui est de la détection en général j'utilise le logiciel Foscam wiever mais je me disais qu'il serait sympa aussi de tout avoir sur le serveur eedomus ça évite d'utiliser le logiciel foscam en plus du serveur :| pour le détection j'ai justement un détecteur d'ouverture de porte qui se trouve dans la même pièce que la caméra tu crois que je peux créer une règle qui dirait que si la porte est ouverte la caméra prend une photo, ça pourrait être possible d'après toi? ensuite je recevrai par mail les photos mais est-ce que je pourrai aussi y accéder depuis le serveur FTP?
autre chose, depuis mon application eedomus sur androïd, je vois l'icone caméra mais quand je clique dans l'icone et ensuite "Direct" ça cherche mais je n'accède pas au live, comment se fait-il que je n'arrive pas à avoir l'image en live? :roll:
Merci encore.. ;)
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Camera Foscam et statut de détection de mouvement

Messagepar Fanfan » 10 Mars 2015 23:00

Je fais un petit UP ! :D des fois que... lol
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Suivant

Retour vers Caméras

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)