par thrymartin » 26 Juil 2026 09:05
HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée)
Association qui malheureusement, faute de lois (et de lois dures), n'a que peu d'impact, mais elle a le mérite d'exister. Au moins s'y inscrire...
Mais à l'heure ou on vous fait de l'obsolescence programmée politiquement (les véhicules)...
Le problème c'est que ce sont des années de procédures pour des amendes ridicules compte tenu du CA et du Bénéfice de certaines sociétés :
par exemple, il a été trouvé sur l'Iphone (X ? je ne sais plus lequel, 5, 6 ? mais je suis certain que les plus récents ont la même, sauf que c'est mieux caché), le microprogramme qui vous raconte que l'autonomie batterie et la RAM baissent ... sauf que c'est directement en fonction des heures d'utilisation ! moralité : $100 millions d'amende : pour une boite qui fait 125 milliards de bénéfice / an c'est comme punir un smicard avec 13€
On a le cas de Pfizer aussi : plus de 100 procès pour malversation, tromperie, faux, fake news, mise en danger d'autrui etc. pour un total cumulé de plus de 13 milliards d'amendes : mais vous lui faites confiance, puisqu'on vous a joué du violon en 2020 ... (je sais, je suis complotiste)
En tout cas, chaque fois que vous avez le choix, fuyez tout ce qui est cloud !
ce qui n'est pas simple, pour beaucoup d'appareils on n'a pas le choix, mais pour d'autres on l'a ! et certains semblent l'ignorer : par exemple les caméra IP : y 'en a plein de pas cher ou on vous vante la facilité smartphone avec un cloud ... ce ne sont pas de vraies caméra IP ! les vraies, elles sont accessibles simplement par IP avec cable et/ou wifi et point barre ! et pour la config, mettez le programme de côté, encore que des tas d'utilitaires permettent un peu tout en collectionnant les marques et les modèles même les plus anciens.
ET si vous voulez qu'elle collectionne vos photos / vidéos, ben vous avez soit la solution du cloud que vous avez choisi et que vous pouvez changer, donc sans risque de disparition définitive avec la mise au rebut de votre appareil, soit le NAS !
Ou simplement gmail : c'est bien gentil, mais ça plombe votre espace google, comme les photos les vidéos, et tout récemment la config de tout (SMS etc) pour vous obliger a acheter un espace supplémentaire alors que vous avez des capacités sur les smartphones aujourd'hui pour avaler tout ça sans probleme ! le cloud c'est le danger de la disparition, ou le prix à payer.
Il ya des utilitaires de mail ou vous stockez en local en supprimant sur le serveur, certes, c'est pas partagé, mais je procède comme ça : je ne stocke en supprimant QUE lorsque j'ai récupéré les messages sans suppression sur le serveur d'origine ! c'est pas si contraignant et j'ai plusieurs boites mails ou j'ai 0 espace bouffé sur les serveurs de mail !
Pour les photos, c'est sauvegardé sur NAS, et effacées du smartphone, donc accessibles via le net.
pour le NAS, juste pour dire, un vieil ordi, un linux et une distri spécifique : le NAS du pauvre peut ne pas couter bien cher, mais faut mettre les mains dans le cambouis...
Vu que je l'ai fait (le cambouis) avec Syno, en installant des softs sous Docker (un peu comme en l'utilisant comme un ordi linux avec des applis portables... j'ai regretté de ne pas avoir monté un NAS, c'est pas bien plus compliqué.
Pour les linuxien c'est encore mieux : on peut avoir son ordi qui fait NAS en installant une appli pour (on le laisse alors toujours allumé) ... bon faut penser a organiser des HDD en RAID avec le matos pour, ça se fait à l'achat, on ne peut pas transformer un ordi comme ça.
Il est la le cloud perso !