Bonjour misterden,
Alors oui, démarrer avec H.A ça ressemble beaucoup au problème de la page blanche :
Par où commencer ?
Bon l'avantage c'est qu'il reconnait automatiquement tout ce qu'il trouve autour de lui, d'abord tout ce qui est en IP sur son réseau Ethernet car de base il ne voit que cela.
Perso, je pense qu'il faut ensuite comprendre les grandes lignes de son interface avec en 1er lieu son "tableau de bord" natif (page d'accueil) où tout ce qui est découvert apparait (ne pas détruire ce tableau de bord avant de maîtriser H.A).
Ensuite la barre de menu de gauche avec ses fonctions et son apparence que l'on peut "modifier".
Puis si ce n'est pas installé de base, les quelques "modules complémentaires" (programmes) qui vont bien (File Editor, Samba share, terminal & SSH ...)
Après ça se complique assez rapidement, mais il faut comprendre qu'il y a aussi des "services" (sous programmes) et ce sont ceux ci qui sont en liens directs avec les périphériques, soit au travers de leurs marques fabricants (Philips, TP-Link, Shelly...) soit par leurs types (z-wave, zigbee ...).
C'est donc là si ce n'est pas fait qu'il faut installer HACS qui est le "Store" (magasin) des intégrations H.A (l'équivalent de nos plugins).
Pour ce qui est de la communication avec l'eedomus, comme stipulé en début de ce fil, j'ai voulu utiliser Node Red, mais son approche plus la découverte de H.A, ben ça faisait trop pour ma ptite tête, maintenant il faudrait que je me remette dessus ou, si une bonne âme pouvait nous faire un tuto ça serait sympa
Je suis donc parti en quête du principe repris par sbdomo qui fonctionne assez bien depuis.
Cela permet de "lire" ce qu'il se passe sur l'eedomus mais aussi d'agir sur les périphériques eedomus.
A l'inverse, si l'on veut "lire" ce qu'il y a dans H.A depuis l'eedomus, il faut un bout de script supplémentaire (que je peux fournir si besoin), sbdomo l'avait appelé "TalkToHA".
En gros c'est de la requête HTTP sécurisé avec un "token" (mot de passe) qu'il faut créer dans H.A.
En bref, je pense qu'avec H.A, il faut y aller petits bouts par petits bouts car on se perd assez rapidement entre la découverte du truc et ses multiples possibilités.