eedomus <- Interface -> Home Assistant

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

eedomus <- Interface -> Home Assistant

Messagepar Fab_Rice » 08 Jan 2024 18:58

Bonsoir à vous,
Alors étant toujours en quête d'un interface sympa, je commence à m'intéresser à Home Assistant.
Dans un premier temps je compte conserver mes 2 eedomus qui au niveau hardware fonctionnent assez bien et sont pratiques pour des intégrations z-wave, un peu moins parfois pour le reste.

De ce que j'ai déjà lu, on peut "pusher" de la requête entre HA et eedomus au travers de Node Red, je m'y suis lancé, ça communique dans un sens pour le moment, mais mes lacunes font que je rame un peu.

Qui s'est déjà mis sur ce principe et qui voudrait bien communiquer à ce sujet afin que l'on déploie une méthode un peu "générique" et clair pour tout le monde ?

Merci aux bonnes âmes :D

N.B: je laisse les modos placer ce fil où bon leur semble, perso j'hésite ... ;)
Dernière édition par Fab_Rice le 09 Mars 2024 08:53, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Re: eedomus <- Node Red -> Home Assistant

Messagepar jluc2808 » 09 Jan 2024 00:19

@Fab_Rice

comme j'ai eu à faire le pont entre HA et Lifedomus, donc sans nodered et sans MQTT, je me suis aperçu que ça se heurtait à un problème de synchro qu'il faut traiter.

- si une box donne un ordre sur un équipement
- dans tous les cas la box qui reçoit l'ordre doit le faire exécuter et donc change le status de l'équipement
- pour garder la synchro, alors il faut retransmettre le nouvel état à l'autre box
(je pense que c'est pas parce qu'on a nodered et MQTT que ça change cette logique)

si on est sur du ON/OFF l'aller retour ne pose pas trop de problème sauf si on fait ON/OFF dans la foulée (ce qui arrive) ==> alors s'en suit une ribambelle de je suis ON, je te renvoi ON , mais j'ai envoyé OFF, alors je renvoi OFF, et en fonction de la célérité des envois et exécutions on peut avoir les pinceaux qui s’emmêlent.

si maintenant on fait de la variation alors les dialogues vont se mêler et on peut rentrer dans des boucles infernales, la seule solution que j'ai trouvé est d'invalider pendant un certains temps la possibilité de donner un autre ordre quand on reçoit un ordre de variation.

je sais que ce post ne règle pas la problématique que tu poses, mais je voulais juste attirer ton attention sur ce point de synchro bidirectionnelle.

Pour ma part j'ai utilisés sur HA, des équipements virtuels, les webhook pour recevoir les infos et les commandes Restfull pour envoyer les ordres (mes équipements étant restés accrochés à la lifedomus)
Et du côté Lifedomus j'ai utilisé le listener (équivalent à l'API reception de Eedomus) et les commandes PUT vers les webhook pour envoyer les infos.

j'avoue avoir beaucoup plus galéré du HA (ou on sait tout faire mais rien n'est simple) que du côté lifedomus.
jluc2808

Messagepar Fab_Rice » 09 Jan 2024 06:34

Bonjour jluc2808 et merci de ce 1er retour.

Il faudra en effet arriver à gérer les requêtes et leurs "synchronisations" ou aussi leurs latences afin que les changements d'états soient pris en compte de chaque côté.
J'ai aussi lu ce qu'avait fait KikiFUNstyle ICI et avant lui l0ghan , on est bien entendu déjà dans du script, d'où mon post initial, mais au travers du "push", sauf avis contraire, on doit pouvoir gérer tout ou partie de la synchro, et là le soucis sera plus de ne pas "surcharger" les échanges et les box.
C'est également pour cette raison que je comptais conserver mes eedomus pour leurs propres gestions (du z-wave entre autre) et utiliser HA pour les parties en IP par exemple, HA serait dans ce cas par rapport aux eedomus qu'un interface au niveau z-wave et un pilote au niveau IP, restera le zigbee pilotable soit depuis l'eedomus, soit par un nouveau dongle USB sur serveur HA.

N.B: Il est fort probable que je ne sois pas forcément "compréhensible" étant donné mes lacunes en script et en programmation en général, mes connaissances se limitant pour le moment à de la prog sur automates industriels.
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar marcal » 10 Jan 2024 01:30

Bonsoir,

Je suis dans le process de passer de eedomus à Home Assistant... pour plein de raisons que je ne détaillerai pas ici.

Pour l'instant je dois garder eedomus pour mes volets (RFX Somfy) et quelques modules zwave encastrés (flemme de tout démonter, mais j'y viendrai...)

J'ai de moins en moins de règles eedomus, et de plus en plus d'automatisations HA (le concept équivalent)

Je ne suis pas passé par NODE-RED, mais en direct, en suivant l'excellent tuto suivant : viewtopic.php?f=14&t=10466#p97101 , et ça marche nickel dans les deux sens...
marcal

Messagepar Fab_Rice » 10 Jan 2024 07:45

Bonjour marcal,

Merci pour cette seconde "piste" que je vais explorer aussi ;)
Ces scripts sont à "adapter" ou sont ils bons tel quel ?
Fab_Rice

Messagepar marcal » 10 Jan 2024 10:13

Bonjour Fabrice,

Les scripts sont à adapter en fonction de ta config:
- côté eedomus : l'adresse IP de ton HA dans un des scripts
- côté HA : un bout de script dans ton "configuration.yaml" pour chaque périph eedomus que tu veux gérer/monitorer dans HA (je n'ai pas encore splitté la config mais je devrais...)

Mes compétences en code n'étant pas exhaustives, étant surtout autodidacte, je n'ai pas tout compris comment ça marche, mais ça marche bien, c'est à la portée de beaucoup! :P
marcal

Messagepar Fab_Rice » 16 Jan 2024 06:31

Salut marcal,

Alors j'ai voulu tenter la méthode MaximePrince, bon dire que c'est à la "portée de beaucoup", c'est gentil :lol:
Surtout que perso, démarrant sur HA, il faut déjà assimiler le truc et son installation.
J'ai donc pas mal ramé et je ne suis pas encore au bout, ça manque quand même de beaucoup d'explications certes "simplistes" pour un utilisateur averti ce qui n'est pas encore mon cas.
- "Préparer" HA pour faire tout ça (je pars d'un vieux PC que j'ai mis sous Debian)
- Trouver et faire fonctionner correctement les add-on HA
- Où placer les fichiers dans HA ?
- Que mettre dans les fichiers ?
Et j'en passe, je pense que je peux aller au bout, mais ça fait beaucoup trop de manip pour le clampin lambda (de mon point de vue).
Fab_Rice

Re: eedomus <- Homekit -> Home Assistant

Messagepar Fab_Rice » 09 Mars 2024 09:03

Alors j'ai tenté l'interface eedomus <-> HA avec Homekit, cela fonctionne, certes avec des latences de requêtes et quelques limites :
- Tous les composants ne peuvent pas être transmis de eedomus vers H.A, c'est le cas il me semble de ceux en zigbee ainsi que des valeurs de mesures dans certains cas.
- Avec une trentaine de composants transmis, la charge processeur de l'eedomus est passée de 64 à 77% sur mon installation
- C'est unidirectionnel de l'eedomus vers H.A, rien dans l'autre sens à ce stade
Fab_Rice

Re: eedomus <- Interface -> Home Assistant

Messagepar Gaetan » 09 Juin 2024 21:22

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si j'utilise le bon fil exactement, mais cela me semble proche. J'utilise un home assistant sur raspberry pour récupérer les durées de trajet Waze. Comme je ne veux pas payer nabucasa 75€ par an, j'ai cherché comment récupérer l'info dans eedomus. J'ai regardé les techniques de node-red et de python ci-dessus (merci pour les références :) ), mais il faut quand même un investissement conséquent.

Au final, je centralise simplement l'information ha avec un script sur eedomus.
Le script ne fait qu'ajouter un jeton "bearer", préalablement généré dans ha.
Le script ha.php de 7 lignes dans eedomus
Code : Tout sélectionner
<?
$entity = getArg("entity", $mandatory = true, $default = ' ') ; //entity dans homeassistant
$url = "http://192.168.0.100:8123/api/states/".$entity; //adresse IP du raspberry
$headers = array("Authorization: Bearer abcbabdbabdbabdbabdb");
$json = httpQuery($url, $action = 'GET','','' , $headers ) ;
$xml = jsonToXML($json);
$result = xpath($xml, "//state");
echo "<state>".$result."</state>" ;
?>

Le capteur http eedomus est générique. Il peut aller chercher n'importe quelle entité.
Code : Tout sélectionner
url requete : http://localhost/script/?exec=ha.php&entity=[VAR1]
xpath : //state
fréquence requête : 10 minutes
var1 : sensor.waze_travel_time_w (nom de mon entité dans ha)

Dans ha :
- création d'un bearer ( Profil / Jetons d'accès de longue durée )

Je n'ai pas trouvé comment envoyer des actions vers home assistant. Je comprends qu'il n'y a pas d'api unifié dans home assistant (cela semble dépendre des protocoles), mais pour récupérer des valeurs, c'est simple.

Cela ne répond pas à une synchronisation globale, mais je voulais partager une méthode simple. Probablement évidente pour certains :D

ps : il faut juste redémarrer le raspberry de temps en temps, car ha 2023 perd la connexion waze, mais j'ai mes courbes de temps de trajet pour essayer d'éviter les bouchons.
Gaetan

Messagepar Fab_Rice » 14 Juin 2024 18:13

Perso, pour l'accès distant à HA j'utilise Zéro tier, c'est gratuit et ça fonctionne bien
Le lien Youtube
Fab_Rice

Messagepar Fab_Rice » 05 Oct 2024 21:33

Bonsoir à vous,
Pour ceux que ça intéressent, le principe de passerelle issue de The Princelle et repris par sbdomo(tique) ;) est fonctionnel maintenant sur le forum HACF ICI
Fab_Rice

Messagepar misterden » 22 Août 2025 09:03

vu que mon Eedomus est HS et que ça va faire 1 semaine que j'attends une réponse du SAV.
Je profite du peu de temps disponible durant cet été ( que j'aurais consacré à faire autre chose ) je teste Home Assistant sur ma freebox Delta.
J'envisage de basculer mes periph Zigbee qui ne fonctionnent pas ou très mal sur l'eedomus sur la freebox/HA.
L'idée étant une fois que j'aurais récupéré mon Eedomus fonctionnelle, de faire communiquer HA et Eedomus pour utiliser les periph Zigbee.
Comme on peut faire communiquer un Jeedom et une Eedomus ( viewtopic.php?f=16&t=4969 )

Premier contact avec HA
1/ c'est assez déroutant
2/ L'interface très vantée d'HA est pour moi plutot stressante ( trop d'info apparaissent ), au final je préfère celle de l''eedomus assez épurée
3/ je suis pris d'une grosse flemme à l'idée de devoir chercher/passer du temps à réapprendre le fonctionnement de cet environnement ( déja Jeedom m'avait dégouté au vu du temps passé pour arriver à faire des choses qui ne prennent que quelques minutes sur l'eedomus).

Par contre de ce que je lis ici c'est qu'il semble tres compliquer de faire fonctionner les 2 systèmes entre eux.

Me concernant j'ai certains " capteurs " ( innondation/fumée ) en Zigbee et certains actionneurs ( prise et surtout une vanne pour couper l'arrivée d'eau... c'est cette derniere qui est tres importante pour moi et que je n'avais pu trouvé en Zwave ).

Donc l'idée c'est qu'autant un capteur d'innondation en Zigbee ( qui seront sur HA ) qu'un en Zwave ( sur Eedomus ) puisse déclencher la fermeture de la vanne ( zigbee) sur HA.

Pour l'instant sur HA je suis pas aller très loin, c'est juste l'installation et l'intégration de la clé Zigbee et d'un periph Zigbee.

Je me dis que si je peux faire communiquer les 2 en local ai je vraiment besoin de pouvoir accéder à HA depuis l'extérieur ? ( ça m'économiserait une grosse partie de paramétrage et ou abonnement ).
Par contre l'eedomus principale ( actuellement HS ) est sur l'adressage 192.168.0.30 ( derrière un routeur ) et l'HA est directement sur la freebox avec un adressage 192.168.1.xx , par contre j'ai une autre Eedomus ( encore fonctionnelle ) connectée directement sur la freebox donc avec un adresse 192.168.1.30 donc je peux être me servir de celle-ci pour simplifier les échanges ?
misterden

Messagepar jluc2808 » 22 Août 2025 10:22

si tu veux mon avis pour être passé a peu près par les même réflexions
- la communication et la cohabitation entre les 2 systèmes (même si ça se fait) est pour moi la moins bonne solution
- si tu décides de basculer sur HA , alors utilises toute la puissance de HA en direct, ça va t'éviter de rentrer dans des couches de cohabitations qui sont plus stressantes que faciles

la plongée dans HA est nécessairement facteur de réapprentissage des concepts , philosophie, mode de pensée , organisation qui sont inhérents à HA et si tu veux investir dessus tu ne passeras pas à travers cet réapprentissage. Mais une fois que tu as fait le pas (et que tu t'es pris un eu la tète avec des trucs qui renvois sur des trucs qui renvois sur des trucs), ça vaut le coup et presque plus rien n'est infaisable.

Donc le passage sur zigbee direct sur HA me semble etre la bonne solution , si tu as du zwave qui est opérationnel sur eedomus, pareil bascule sur un dongle zwave HA, qui en plus maintenant à décidé de réinvestir dans zwave.

Je sais, faut tout refaire, mais d'expérience ça te prendra peut-etre moins de temps et surtout moins de recherche perdue (juste pour la communication entre les 2) que l'apprentissage direct dans HA.

je suis maintenant avec HA avec wifi, zigbee, zwave, modbus, mqtt, ... (que j'ai fait cohabiter avec eedomus + lifedomus + pont hue + somfy tahoma + rexel energeasy) et ce que je dis pour faire cohabiter les systèmes m'a demander énormément de temps et de sueur. Si je devais refaire, je suivrais le "reprend tout en natif sur HA"

Maintenant c'est mon expérience et probablement elle est différente d'avec d'autres, ce n'est pas une vérité absolue
jluc2808

Messagepar Fab_Rice » 22 Août 2025 10:29

Bonjour misterden,
Je vais essayer de te donner quelques réponses dans le texte
misterden a écrit:vu que mon Eedomus est HS et que ça va faire 1 semaine que j'attends une réponse du SAV.
Je profite du peu de temps disponible durant cet été ( que j'aurais consacré à faire autre chose ) je teste Home Assistant sur ma freebox Delta.
J'envisage de basculer mes periph Zigbee qui ne fonctionnent pas ou très mal sur l'eedomus sur la freebox/HA.
Perso j'ai pris après recherche un dongle USB Nabu Casa HA Connect ZBT-1, quasi natif sur H.A donc rapide à installer
L'idée étant une fois que j'aurais récupéré mon Eedomus fonctionnelle, de faire communiquer HA et Eedomus pour utiliser les periph Zigbee.
Tout à fait faisable normalement, mais je t'avoue qu'il faudrait que je me remette dedans pour retrouver les principes d'interrogations de l'eedomus vers H.A, l'inverse, l'interrogation de H.A vers l'eedomus fonctionne lui très bien.
Comme on peut faire communiquer un Jeedom et une Eedomus ( viewtopic.php?f=16&t=4969 )

Premier contact avec HA
1/ c'est assez déroutant Je confirme au début c'est un peu du "vrac" et il faut comprendre comme souvent les principes de l'interface
2/ L'interface très vantée d'HA est pour moi plutot stressante ( trop d'info apparaissent ), au final je préfère celle de l''eedomus assez épurée
Logique, dans H.A tu as de base un "tableau de bord" nommé "Aperçu" qui reçoit tout ce qui est découvert et que tu autorises, ensuite tu peux créer de nouveaux tableaux de bord où tu intègres ce que tu veux de celui de base, avec des formats de présentations (tuiles, badges ...) que tu souhaites.
3/ je suis pris d'une grosse flemme à l'idée de devoir chercher/passer du temps à réapprendre le fonctionnement de cet environnement ( déja Jeedom m'avait dégouté au vu du temps passé pour arriver à faire des choses qui ne prennent que quelques minutes sur l'eedomus).
Ca je ne peux que confirmer

Par contre de ce que je lis ici c'est qu'il semble tres compliquer de faire fonctionner les 2 systèmes entre eux.
Oui si tu n'es pas encore adepte de "serveur" (ce qui était mon cas), après une fois que c'est "monté" via wamp sur windows (par exemple), ça ne sert qu'à paramétrer quels périphériques sont échangés, donc je ne m'en sers plus très souvent.

Me concernant j'ai certains " capteurs " ( innondation/fumée ) en Zigbee et certains actionneurs ( prise et surtout une vanne pour couper l'arrivée d'eau... c'est cette derniere qui est tres importante pour moi et que je n'avais pu trouvé en Zwave ).

Donc l'idée c'est qu'autant un capteur d'innondation en Zigbee ( qui seront sur HA ) qu'un en Zwave ( sur Eedomus ) puisse déclencher la fermeture de la vanne ( zigbee) sur HA. Normalement faisable, faudra aussi se familiariser avec les "automations" sur H.A, là ça ne vaut pas les bonnes vieilles règles eedomus je le concède facilement.

Pour l'instant sur HA je suis pas aller très loin, c'est juste l'installation et l'intégration de la clé Zigbee et d'un periph Zigbee. Alors attention tout de même au type d'installation de H.A, car selon les cas on n'a pas forcément la main sur tout, perso je suis parti sur un HAOS à partir d'un vieux PC où il n'y a maintenant plus que ça, je dis cela car les retours "en arrière" de la config H.A ne sont pas forcément faisable, il faut donc bien choisir sa config de base.

Je me dis que si je peux faire communiquer les 2 en local ai je vraiment besoin de pouvoir accéder à HA depuis l'extérieur ? ( ça m'économiserait une grosse partie de paramétrage et ou abonnement ). Oui tant que tes eedomus sont accessibles et ça peut se faire après.
Par contre l'eedomus principale ( actuellement HS ) est sur l'adressage 192.168.0.30 ( derrière un routeur ) et l'HA est directement sur la freebox avec un adressage 192.168.1.xx , par contre j'ai une autre Eedomus ( encore fonctionnelle ) connectée directement sur la freebox donc avec un adresse 192.168.1.30 donc je peux être me servir de celle-ci pour simplifier les échanges ?
Je ne comprends pas vraiment la remarque, perso j'ai 2 eedomus donc oui cela fait 2 tables d'échanges avec H.A, quand à ce qui est de ton réseau, tant que tu t'y retrouves et que ça communique R.A.S
Fab_Rice

Messagepar misterden » 24 Août 2025 11:29

jluc2808 a écrit:si tu veux mon avis pour être passé a peu près par les même réflexions
- la communication et la cohabitation entre les 2 systèmes (même si ça se fait) est pour moi la moins bonne solution
- si tu décides de basculer sur HA , alors utilises toute la puissance de HA en direct, ça va t'éviter de rentrer dans des couches de cohabitations qui sont plus stressantes que faciles

la plongée dans HA est nécessairement facteur de réapprentissage des concepts , philosophie, mode de pensée , organisation qui sont inhérents à HA et si tu veux investir dessus tu ne passeras pas à travers cet réapprentissage. Mais une fois que tu as fait le pas (et que tu t'es pris un eu la tète avec des trucs qui renvois sur des trucs qui renvois sur des trucs), ça vaut le coup et presque plus rien n'est infaisable.

Donc le passage sur zigbee direct sur HA me semble etre la bonne solution , si tu as du zwave qui est opérationnel sur eedomus, pareil bascule sur un dongle zwave HA, qui en plus maintenant à décidé de réinvestir dans zwave.

Je sais, faut tout refaire, mais d'expérience ça te prendra peut-etre moins de temps et surtout moins de recherche perdue (juste pour la communication entre les 2) que l'apprentissage direct dans HA.

je suis maintenant avec HA avec wifi, zigbee, zwave, modbus, mqtt, ... (que j'ai fait cohabiter avec eedomus + lifedomus + pont hue + somfy tahoma + rexel energeasy) et ce que je dis pour faire cohabiter les systèmes m'a demander énormément de temps et de sueur. Si je devais refaire, je suivrais le "reprend tout en natif sur HA"

Maintenant c'est mon expérience et probablement elle est différente d'avec d'autres, ce n'est pas une vérité absolue

Oui je comprends le principe de lâche l'eedomus et passe sur HA c'est puissant.
Il y a 10 ans que je me suis lancé dans la domo, j'avais pas encore d'enfant ou très petit, j'habitais un appartement sans aucun travaux donc du temps à consacrer à découvrir la domotique et par chance Eedomus est finalement très simple mais aussi puissant et possibilité d'aller plus loin dans la profondeur des subtilités techniques si on le souhaite mais en 3 minutes on installe un periph et ça fonctionne dans un scénario.
Aujourd'hui je suis en manque de temps avec enfant et une maison avec des travaux sans fin... et je me trouve avec 2 problèmes domotiques :

- Le zigbee qui ne fonctionne pas ou très mal sur l'eedomus et j'en ai besoin pour une partie de certains periphs ( dont une vanne de coupure d'eau ), donc je cherche le moyen de faire fonctionner cela, je pourrais mettre sur jeedom ( que j'ai sur un petit rasperry pi ) mais il est dans mon garage bien trop loin des périphériques et Jeedom est vraiment compliqué et chronophage pour faire des choses simples. L'avantage c'est que j'arrive à faire communiquer jeedom et eedomus. Au final je n'ai besoin que de faire l'échange que sur la partie zigbee.

- Autre problème plus récent mais bien plus pénible mon eedomus est HS complet depuis 1 semaine et le SAV ne répond pas.

Je ne connais pas HA du tout, j'ai découvert un peu avec les commentaires de certains participants et j'ai vu qu'on pouvait l'installer sur la freebox et par opportunisme je me suis dis pourquoi pas.
Je pensais que la communication entre un HA et une Eedomus serait assez simple comme ça l'est pour eedomus/jeedom mais je me rends compte que c'est loin d'être le cas.
La lecture de ce post est très intéressante mais avec de nombreuses possibilités technique mais j'ai l'impression que chaque solution évoquée rajoute une couche d'un domaine/sujet qu'il va falloir encore apprendre / maitriser ( Node - red / du python / du Vpn ... ).... ça devient vite usine à gaz pour juste récupérer 5 capteurs et 3 actionneurs en Zigbee
misterden

Messagepar jluc2808 » 25 Août 2025 04:57

si tu n'as pas le temps ce que je comprends, alors monte juste ton HA pour les périphériques Zigbee et laisse tes 2 systèmes en place de manière indépendante.

si tu as besoin d'un état d'un de tes périphériques en zigbee pour déclencher une action sur eedomus alors le plus simple est de faire un automate sur HA qui renvoi un ordre à eedomus et comme tu dois connaitre un peu mieux eedomus tu captes et tu exécutes une règle pour faire ce que tu veux à ton périphérique eedomus

c'est le plus simple et ça ne t'oblige pas a mettre en place une synchro entre les systèmes
jluc2808

Messagepar Fab_Rice » 25 Août 2025 05:43

misterden a écrit:La lecture de ce post est très intéressante mais avec de nombreuses possibilités technique mais j'ai l'impression que chaque solution évoquée rajoute une couche d'un domaine/sujet qu'il va falloir encore apprendre / maitriser ( Node - red / du python / du Vpn ... ).... ça devient vite usine à gaz pour juste récupérer 5 capteurs et 3 actionneurs en Zigbee

Hello,
Juste un mot concernant ceci, ça été probablement évoqué dans ce fil, mais il n'y en a plus besoin, c'était des "pistes" de départ, le plus compliqué, c'est de se monter un serveur provisoire pour générer la ou les pages d'échanges.
Ensuite oui, il restera forcément l'apprentissage de H.A.

N.B : je n'avais encore rien vu sur l'idée de monter H.A dans une Freebox, mais je ne suis pas convaincu que ce soit très judicieux car en cas de changement de fournisseur, tout est à reprendre voir tout disparait. :?
Fab_Rice

Messagepar misterden » 25 Août 2025 08:51

Fab_Rice a écrit:
misterden a écrit:La lecture de ce post est très intéressante mais avec de nombreuses possibilités technique mais j'ai l'impression que chaque solution évoquée rajoute une couche d'un domaine/sujet qu'il va falloir encore apprendre / maitriser ( Node - red / du python / du Vpn ... ).... ça devient vite usine à gaz pour juste récupérer 5 capteurs et 3 actionneurs en Zigbee

Hello,
Juste un mot concernant ceci, ça été probablement évoqué dans ce fil, mais il n'y en a plus besoin, c'était des "pistes" de départ, le plus compliqué, c'est de se monter un serveur provisoire pour générer la ou les pages d'échanges.
Ensuite oui, il restera forcément l'apprentissage de H.A.

N.B : je n'avais encore rien vu sur l'idée de monter H.A dans une Freebox, mais je ne suis pas convaincu que ce soit très judicieux car en cas de changement de fournisseur, tout est à reprendre voir tout disparait. :?

il me semblait que l'avantage de HA etait aussi de pouvoir sauvegarder son systeme et de le restaurer facilement.
Et pour la freebox pas sur que l'on change de box si rapidement non plus
misterden

Retour vers Mes usages