par rover820i » 12 Mars 2021 16:00
Ils ont des backup uniquement pour les clients ayant souscrit l'option, sauf sur certaines solutions récentes... C'est ce qui m'a résolu à partir ailleurs, les serveurs dédiés chez OVH étant surtout du geeking à mon sens.
Mon nouvel hébergeur dispose d'une redondance des données de l'ensemble de ses clients (mutualisés comme dédiés), et la sauvegarde est utilisée dans le cas d'une défaillance technique (non imputable au client). Ces backup sont effectués dans un datacenter différent de celui du serveur principal.
Récemment, mon serveur n'arrêtait pas de sauter jusqu'à ne plus répondre du tout. Ils ont remplacé le serveur en 1h, restauré les données sur ce nouveau serveur, transféré les domaines et mails, tout a été transparent. Par sécurité, j'ai un hébergement secondaire qui héberge une copie conforme du serveur dont la BDD est mise à jour toutes les nuits. En cas de perte du serveur principal, j'aurais une double redondance (celle de l'hébergeur, et celle que j'ai mise en place). On ne déconne pas avec les données sensibles.
Le plus grave dans ce datacenter qui a pris feu, c'est qu'il n'y avait visiblement aucun système d'extinction incendie...