Tu n'as en effet pas compris le problème

Je recite :
J'indique que seul l'accès au site de secours (192.168.x.x) fonctionne. L'application Android ne fonctionne plus, et Imperihome n'arrive pas à accéder à l'API. Il semble que l'appli nécessite une connexion à internet pour fonctionner. En tout cas lors de ma dernière panne.
Donc en utilisant d'autres mots :
- Panne de connexion internet, plus de WAN
- Réseau LAN fonctionnel
- On arrive à se connecter au site de secours sur le LAN (192.168.x.x)
- Appli sur smartphone connecté au LAN en WIFI => ça ne fonctionne pas
- Imperihome en mode local forcé sur tablette connectée au LAN en WIFI => ça ne fonctionne pas
Pour rebondir sur une autre de tes remarques :
avec des arguments que je ne comprend pas, puisque raisonné comme si le systeme devait etre eternel alors que dans 15 ans, le z-wave et pas Connected Object, n'existera peut etre plus ! a 64 balais je ne compte plus les trucs jetés à la poubelle pour obsolescence et aujourd'hui, ça va de plus en plus vite) mais en utilisation, gestion, tout ce qui est local, z-wave en premier, fonctionne parfaitement
Il existe encore de nombreuses installations datant du début des années 2000 en X10, KNX, .... qui sont toujours en fonction. Si les utilisateurs partent du principe qu'ils devront jeter leurs produits au bout de 10 ans, alors oui autant rester dans ton raisonnement et laisser les fabricants faire à leur sauce... Je peux t'assurer que les utilisateurs de homelive, revolv, zibase, ... l'ont mauvaise de n'avoir plus qu'un bout de plastique inutile, simplement parce que les développeurs n'ont pas jugé utile de permettre aux utilisateurs ayant PAYÉ leur matériel, de pouvoir continuer à en profiter malgré l'arrêt des services. D'autant que sur eedomus, et les autres box domotique, il suffit de rajouter sur le serveur web local la partie administration des règles. Ce n'est au final que l'interface graphique qui manque, ainsi que la possibilité de suspendre l'accès au cloud. Pour ma part, ça me ferait bien chier de devoir me retaper 3 ans de boulot pour reprogrammer une nouvelle box domotique... Après, chacun son truc, si tu en as le temps, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.