Domotiser lumière fgd212

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotiser lumière fgd212

Messagepar Ccuzbal » 22 Avr 2020 15:43

Bonjour,
J ai installé un module fgd212 sur mon interrupteur simple sans neutre qui allume un plafonnier.
Le module est reconnu par la eedomus. J ai modifié comme indiqué sur des tuto les paramètres du module 20 et 32 à 1.
Le montage que j ai fait est le suivant :
https://www.domotique-info.fr/wp-conten ... qsfgPa.png Photo de gauche sans neutre.
Mon pb est que la lumière ne s allume plus qd j active le on sur eedomus, sur siri ou si j appuie sur l’interrupteur manuellement.
Ai je fait un mauvais montage? Pourtant le montage correspond à la photo, ai je modifier les bons paramètres ,
Merci par avance de votre aide.
Ccuzbal
Ccuzbal

Re: Domotiser lumière fgd212

Messagepar tang » 22 Avr 2020 17:39

Ccuzbal a écrit:Bonjour,
J ai installé un module fgd212 sur mon interrupteur simple sans neutre qui allume un plafonnier.
Le module est reconnu par la eedomus. J ai modifié comme indiqué sur des tuto les paramètres du module 20 et 32 à 1.
Le montage que j ai fait est le suivant :
https://www.domotique-info.fr/wp-conten ... qsfgPa.png Photo de gauche sans neutre.
Mon pb est que la lumière ne s allume plus qd j active le on sur eedomus, sur siri ou si j appuie sur l’interrupteur manuellement.
Ai je fait un mauvais montage? Pourtant le montage correspond à la photo, ai je modifier les bons paramètres ,
Merci par avance de votre aide.
Ccuzbal

hello, en ayant cablé au moins 4, si aucune lumière ne s'allume, je pense que le cablage est ko, pré requis indispensable : bien identifier la phase, car parfois les codes couleurs théoriques ne sont pas respectés, donc un petit testeur et on est sur qu'il y a bien du "jus" sur le cable en question.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar Ccuzbal » 22 Avr 2020 18:57

Hello, j ai inversé les fils rouge et orange ça change rien.
J ai changé le paramètre 1 a 98, ça change rien.
Vous trouverez la photo du montage et je branche le fil rouge au L et le fil orange a la vague et au bout des 2 fils noirs l’interrupteur.
Ça s allume toujours pas ...
5BA17786-D8F5-45CD-81A7-FDDE10ADDCA5.jpeg
5BA17786-D8F5-45CD-81A7-FDDE10ADDCA5.jpeg (15.8 Kio) Consulté 14592 fois

Merci de votre aide
Dernière édition par Ccuzbal le 22 Avr 2020 20:17, édité 1 fois.
Ccuzbal

Messagepar tang » 23 Avr 2020 18:02

bonjour,

effectivement avant d'entamer un câblage de module, il faut impérativement identifier la phase, le neutre éventuellement, le retour lampe de l'interrupteur, les navettes pour un va et vient..et surtout pas câbler à l'aveugle !

donc on ouvre le boitier de son interrupteur et on identifie chaque câble on se faisant aider d'un testeur

j'ai cablé deux va et vient avec FGD 212 , c'est le cas le moins simple mais les tuto Domotique-Store sont une aide précieuse si on les suit rigoureusement.
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang

Messagepar Ccuzbal » 23 Avr 2020 18:31

Hello Thierry j ai essayé sur une prise avec une douille et ampoule et tout marche!!!!!
Quel est le bon montage sans neutre sur mon interrupteur ?
Ccuzbal

Messagepar tang » 23 Avr 2020 20:20

vous avez ouvert votre boitier interrupteur, avez vous déjà identifié la phase et le retour lampe ?

étape indispensable, après on verra....
tang

Messagepar Ccuzbal » 23 Avr 2020 21:48

Hello j ai essayé ça a marche et quand j ai éteint ça ne s est plus allume. J ai une ampoule led mais pas de by-pass côté ampoule.... j en achète 1!
Encore merci.
Ccuzbal

Messagepar Essam10 » 12 Fév 2022 12:08

Bonjour a tous,

Pour commencer j'ai le neutre et la phase dans chaque blochet.
Je peux donc alimenter mon FGD212 sans soucis.

sur :
S1 : 1ere interrupteur bistable
S2 : 2eme interrupteur bistable

J'ai vérifié leur fonctionnement avec mon multimètre, j'ai bien chaque fois 0 et 220v sur ces 2 entrées quand je joue sur mes 2 interrupteurs.
Le S1 allume et éteint la lampe correctement.
S2 ne fait rien du tout.

J'ai bien changé le paramètre 20 pour lui dire que ce sont des interrupteurs bistables.

Par contre je me demande a quoi sert la borne Sx ?

Merci pour votre aide
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10

Retour vers Périphériques Z-Wave