existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar maphilippe » 15 Nov 2019 17:06

Kitor a écrit:Je met sa pour mes capture de température, ce n'est pas du Zwave et il faut un RFX mais ensuite les capteurs ne sont pas cher et la pile tiens énormément longtemps (J'en ai aussi un dans le congélateur et il fonctionne sans problème)
https://doc.eedomus.com/view/Sonde_Thermo

Bonjour,
Quelle référence les sonde Orégon ?
Merci
maphilippe

Messagepar maphilippe » 15 Nov 2019 17:25

clarinette49 a écrit:C'est normal que dans le congélateur la pile ne tienne pas, il vaut mieux connecter une sonde filaire sur un module zwave situé à l'extérieur et alimenté.

Bonjour,
Je voudrais utiliser votre solution, pouvez vous me donner la réf de la sonde et du module ZWAYve SVp ?

Merci
maphilippe

Messagepar i-Moi » 04 Déc 2019 00:35

Re salut !

Cette antenne conseillée par Kitor est moins chère que celle de chez Conrad : elle se branche donc en lieu et place de l’antenne d’origine ? (Cf copie écran) sans bidouillage, juste dévisser et visser ? Je demande car je ne suis pas bon bricoleur ;-)
Merci !

i-Moi

Kitor a écrit:Pour les Oregon, avez-vous pensez à changer l'antenne du RFX ?
Perso, j'ai mi sa (sur deux maisons) et retour d'info impeccable (j'ai pas mal de sonde THN132) même dans le congélo et le réfrigérateur ;)
https://www.amazon.fr/DeLOCK-88877-Omni ... ay&sr=8-18
Pièces jointes
D629B57D-0E72-431A-93DC-DB9CCD8DC025.png
D629B57D-0E72-431A-93DC-DB9CCD8DC025.png (597.1 Kio) Consulté 26557 fois
i-Moi

Messagepar kibtd » 17 Fév 2020 13:13

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je suis à la recherche d'un capteur température/hygro pas trop cher et fiable.

J'ai des Lacrosse avec une passerelle mais en ce moment les valeurs renvoyée par le site measurement... sont vide et le site est inaccessible quad je cherche à m'y connecter. Du coup ça fout en l'air mes programmations.

PAr conséquent, je voudrais diversifier mes équipements et j'ai vu les everspgring ST814 dans pas mal fils de discussion. Par contre je n'en trouve plus à l'achat, peut être obsolète.

Avez vous des conseils sur du matériel que je pourrais prendre, non obso (la liste des équipements sur le site eedomus est bien mais n'indique pas la date à laquelle ils ont été ajoutés donc leur niveau d'ancienneté).

D'avance merci !!
kibtd

Messagepar kibtd » 17 Fév 2020 20:41

Bonsoir,

Je suis l'actu coté lacrosse mais j'ai besoin de qq chose de plus sure pour ce qui concerne une mesure qui rentre dans la programmation de mes radiateurs. Dans ce cas, le capteurs est situé dans la même pièce à environs 6 mètres. Ça devrait passer en 433MHz (j'ai une rfxcom).
Le sketch de ces derniers temps m'a fait partir en cacahuètes la programmation et j'ai été contraint de rebasculer en manuel.

Pour revenir à lacrosse, j'avais développé une petite page php qui transforme la page html de mobil alert en xml pour la eedomus. Tout remarche au bémol de la virgule pour la température :D mais ça se corrige facilement.

J'avais demandé à lacrosse un kit, API ou tout autre moyen de pouvoir récupérer les infos directement sur la passerelle afin de se passer de l'accès internet. Il m'ont conseillé de voir avec leurs développeurs directement. Malheureusement, à l’époque je n'ai pas eu le temps d’où le script vite fait sur le gaz. Je leur avais conseillé/demandé de se rapprocher des dev eedomus afin d'avoir une solution type netatmo ce qui pouvait leur ouvrir un peu plus le marché dans la domotique.
kibtd

Messagepar kibtd » 26 Fév 2020 18:33

Salut,

Je suis d'accord avec toi, c'est la meilleur solution mais je rajouterais : quand ça marche !
j'ai encore pas mal de pertes et d'alertes dans les notifications de la eedomus.

vu que je passe par un serveur indépendant pour jouer mon script php qui produit le xml, j'ai ajouté un enregistrement dans une bdd pour visualiser les mesures et vérifier les coupures avec mobile-alerts ou mon hebergeur et discriminer l'origine des pertes (c'est peut etre mon script mais je n'y crois pas trop car il a bien foncitonné pendant plusieurs semaines).

je fais des acquisitions toutes les 15 minutes, je n'imagine même pas si tu as un anémomètre et que tu souhaites suivre en "temps réel" la vitesse/direction du vent :/

@peluche.
kibtd

Messagepar clarinette49 » 26 Fév 2020 18:41

kibtd a écrit:Bonsoir,

J'avais demandé à lacrosse un kit, API ou tout autre moyen de pouvoir récupérer les infos directement sur la passerelle afin de se passer de l'accès internet. Il m'ont conseillé de voir avec leurs développeurs directement. Malheureusement, à l’époque je n'ai pas eu le temps d’où le script vite fait sur le gaz. Je leur avais conseillé/demandé de se rapprocher des dev eedomus afin d'avoir une solution type netatmo ce qui pouvait leur ouvrir un peu plus le marché dans la domotique.

Ca pourrait être la solution de voir avec eux comment on pourrait récupérer les données sans passer par le serveur de chez eux.
Par contre ce n'est pas dans mes compétences.
clarinette49

Messagepar kibtd » 26 Fév 2020 20:22

oui tout à fait, on spam leur(s) serveur(s) alors que tout est en local et peut se traiter en local à mon avis.

le service est coupé depuis 1h en ce qui me concerne. Et dire que j’étais parti sur cette solution car elle apparait la plus robuste et très abordable. Dommage, mais je vais me rabattre sur du matériel plus cher mais qui ne m'a pas joué de surprise jusqu'à présent.

Et si seulement leur application était esthétique :roll:
kibtd

Messagepar ARTNOW » 26 Fév 2020 21:16

kibtd a écrit:oui tout à fait, on spam leur(s) serveur(s) alors que tout est en local et peut se traiter en local à mon avis.

le service est coupé depuis 1h en ce qui me concerne. Et dire que j’étais parti sur cette solution car elle apparait la plus robuste et très abordable. Dommage, mais je vais me rabattre sur du matériel plus cher mais qui ne m'a pas joué de surprise jusqu'à présent.

Et si seulement leur application était esthétique :roll:

D'accord avec toi c'est fou , on à du matériel qui tourne en 868 Mhz ? et on passe par des serveurs qui nous brides et à priori pas fiables ...Bon , c'est vrai on le savais quand on les as achetés ...
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar clarinette49 » 27 Fév 2020 09:12

Il ne faut pas s'énerver Thierry on a très bien compris le problème et les limites du système.
En effet ceux qui attendent du temps réel doivent passer leur chemin ce n'est pas possible et il faut se tourner vers d'autres solutions en fonction du besoin.
Pour ma part c'est de la surveillance de température de locaux en mon absence et la fonction est parfaitement remplie avec un relevé horaire.
Par contre je ne sais pas si je vais investir dans l'anémomètre du coup, à voir...
A partir du moment où on est tributaire d'un service externe (serveur web, api...) il faut s'attendre à rencontrer des problèmes voire même à la fin du service, m^me avec des acteurs comme netatmo.
Cependant pour les températures il à peut être une possibilité à explorer en DIY :
Avec des modules sur base ESP82 qui ne sont pas chers mais fonctionnent en wifi et il faut les alimenter en 5V. Ca peut répondre à certains besoins tout en s'affranchissant d'opérateurs externes.
Il faut juste quelques compétences en programmation et en électronique.
A voir pour créer au sein du forum un groupe DIY...
clarinette49

Messagepar kibtd » 27 Fév 2020 09:29

thrymartin a écrit:le temps réel n'existe pas ! ... ça aide)

Bonjour,

On ne va pas s’énerver pour si peu, je donne juste mon avis / déceptions.

Pour résumer le fond de ma pensée :

- Des mesures de température ambiante toutes les 15 minutes, je considère ça comme du temps réel et ça marchait très bien avant. Malheureusement, la situation est dégradée depuis plusieurs jours/semaines.
- Je m'interrogeais juste sur les autres types de capteurs dont l'anémomètre car j’habite une région avec du vent et je ne voit plus l’intérêt si la mesure arrive toutes les x heures.
- j'étais séduit par la gamme lacrosse MAxxxxxx mais le risque de ne plus rien avoir sur la eedomus (ils ont deja coupé une fois et rien ne dit qu'ils ne coupent de manière définitive) couplé au fait que l'application mobile est complétement désuète me pousse vers d'autres solutions (quid de ceux qu'i n'ont pas l'appli mobile).
- Au final c'est dommage car ils ont des produits qui fonctionnent très bien et ils pourraient fortement gagner à ouvrir leur solution vers les solutions de domotique (comme leur solution 433 intégrable sur la eedomus). Cela reste leur politique et ils font bien ce qu'ils veulent.
kibtd

Messagepar clarinette49 » 27 Fév 2020 17:07

On a bien lu Thierry mais on ne se comprend pas ce n'est pas grave car de mon côté je n'ai pas la patiente d'écrire un long texte comme toi.
Merci pour tout ce que tu as fait sur se sujet.
Dés mon retour au bercail j'installerai le nouveau script et réactiverai mes capteurs.
Et pour la suite on verra bien tout est dans les mains de Mobiles Alerts n'est ce pas...
Aussi je regarde quand même une solution DIY, j'ai déjà trouvé des composants mais je ne me lancerai qu'après l'été car je n'ai pas de temps pour le moment.
clarinette49

Messagepar ARTNOW » 27 Fév 2020 20:17

Je veux juste signaler que d'avoir un anémomètre qui donne des infos en temps réel , ça peux permettre de faire un script pour rentrer son store banne quand il y a trop de vent , et un thermomètre hygromètre gérer l'extracteur de la salle de bain , chez moi c'est mon cas alors des données qui arrivent pas en temps réel ça reste un problème , du coup pour le store banne je laisse tombé , pour l’aération de la salle de bain je garde mais bof .....
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar kibtd » 27 Fév 2020 20:25

J'ai le même sentiment que Clarinette, je pense qu'on ne se comprend pas.

Je suis passé sur un autre capteur zwave pour mon besoin et pour les 2 capteurs lacrosse je vais mettre le rafraichissement sur la période la plus longue possible ou mieux désactiver les notifications car j'en ai des pages et des pages à effacer régulièrement.

J'ai trouvé d'autres modèles zwave sur les blogs de domotique, je vais faire des tests avec ceux ci dans l'attente que ça se stabilise avec lacrosse.
kibtd

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave