Régle éxécutée mais rien ne se passe

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: Régle éxécutée mais rien ne se passe

Messagepar aldiallo-Edomu » 05 Juil 2018 10:55

stef31 a écrit:
iparent a écrit:Pour les scènes, ce sont les différentes valeurs qui apparaissent sur le portail ?

Oui
iparent a écrit:Cela change souvent ?

Dans le cas de l'ouverture et la fermeture des volets, cela change deux fois par jour.
Après j'ai des scènes pour ajuster individuellement les volets en fonction de l’ensoleillement et la phase de la journée.

Bonjour,

Pardon je m'incruste là!

@Stef31,

Quand tu parles d'ensoleillement et la phase de la journée c'est en prenant en compte la température extérieure ou juste la luminosité extérieure?

Merci
aldiallo-Edomu

Messagepar iparent » 05 Juil 2018 11:04

Oui moi aussi. Mais moi les valeurs changent continuellement au niveau de mes scènes, ce n'est jamais la dernière qui a été exécutée.
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent

Messagepar stef31 » 05 Juil 2018 11:23

aldiallo-Edomu a écrit:Quand tu parles d'ensoleillement et la phase de la journée c'est en prenant en compte la température extérieure ou juste la luminosité extérieure?

C'est en prenant en compte la luminosité intérieure la matin pour certaines pièces. C'est à dire que le matin entre 8h30 et 10h00 quand le soleil commence à taper sur un des canapés du salon, les volets côté SUD EST se baissent au trois quart. C'est un peu compliqué ma programmation car j'ai des volets RTS et des volets Z-WAVE.
Quand au store de la façade Sud Ouest, il sort quand il n'y a pas de vent, qu'il pleut pas, que la température extérieure est supérieure à 25°C et qu'il est entre 9h00 et 20h00. Un truc comme ça. Dans la pratique, cette façade reçoit un ensoleillement dans l'après midi mais l'ombre est utile en cette saison.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar aldiallo-Edomu » 05 Juil 2018 11:48

stef31 a écrit:
aldiallo-Edomu a écrit:Quand tu parles d'ensoleillement et la phase de la journée c'est en prenant en compte la température extérieure ou juste la luminosité extérieure?

C'est en prenant en compte la luminosité intérieure la matin pour certaines pièces. C'est à dire que le matin entre 8h30 et 10h00 quand le soleil commence à taper sur un des canapés du salon, les volets côté SUD EST se baissent au trois quart. C'est un peu compliqué ma programmation car j'ai des volets RTS et des volets Z-WAVE.
Quand au store de la façade Sud Ouest, il sort quand il n'y a pas de vent, qu'il pleut pas, que la température extérieure est supérieure à 25°C et qu'il est entre 9h00 et 20h00. Un truc comme ça. Dans la pratique, cette façade reçoit un ensoleillement dans l'après midi mais l'ombre est utile en cette saison.

Merci Stef31, je comprends mieux.
aldiallo-Edomu

Messagepar iparent » 09 Juil 2018 09:23

Bonjour,

samedi matin, la valeur réveil de la scène lever a été exécutée quand la règle ouverture volet s'est exécutée. Au niveau programmation, auquel entre les deux.
J'ai laissé tomber. J'ai supprimé les valeurs réveil de la scène lever. J'ai crée un état réveil.
Pour moi, il y a un comportement anormal mais je ne trouve pas la solution.
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent

Messagepar stef31 » 09 Juil 2018 11:51

Bonjour iparent,
Dommages que cela ne fonctionne pas tel que tu les souhaites. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton dysfonctionnement et donc c'est difficile de t'aider.
Je pense que le support ne peut pas t'aider plus, même si tu exposes le fait qu'une règle fonctionnait avant et que depuis une maj, elle ne fonctionne plus.
Je fais beaucoup de support technique en automatisme et il ne se passe pas une semaine sans que j'ai un client qui me dit qu'il ne comprend pas pourquoi quelque chose qui fonctionnait au préalable ne fonctionne plus subitement sans qu'il n'ait touché quoique ce soit. Et curieusement, les causes de ces dysfonctionnements induisent quasiment toujours une facturation de mes interventions. ;)
stef31

Messagepar iparent » 09 Juil 2018 12:53

Tu sais, je suis informaticien. Tout changement à une cause ... Les logs aident beaucoup. Seul le support y a accès. Mais, je suis sûr qu'il y a des regressions dans cette version.
iparent

Messagepar stef31 » 09 Juil 2018 13:43

iparent a écrit:Tu sais, je suis informaticien. Tout changement à une cause ...

Tu devrais donc savoir que parfois la cause se trouve entre la chaise et le clavier... :D
Désolé, cela me tentait mais je ne le pense pas dans ton cas. ;)

iparent a écrit:Les logs aident beaucoup.

Il y a quand même quelques logs dans l'onglet "historique" mais d'après ce que tu décris, cela amène plus de questions que de réponses.

iparent a écrit:Mais, je suis sûr qu'il y a des regressions dans cette version.

C'est fort possible. Mais comme ton cas reste complexe et curieusement isolé à deux ou trois autres personnes d'après ce que j'ai pu lire, cela devient moins prioritaire.
stef31

Messagepar ArmoiraglatZ » 09 Juil 2018 17:29

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas...
Depuis la MAJ de Juin, une programmation "simple" ne s'execute pas tout le temps contrairement à avant la MAJ ou elle fonctionnait systématiquement depuis plus d'un an.

La programmation détecte un mouvement via un détecteur fibaro puis allume une Philips hue pendant 3 min. Il y juste un critère de présence humaine mais qui était déjà la auparavant.
La règle s’exécute plutôt entre 15h et 2h du matin (je n'arrive pas à trouver d'horaire régulier), sinon, rien ne se passe. Ou parfois l'ampoule reste allumée jusqu'à ce qu'on l'éteigne...

Après de nombreux tests/vérifications dans tout les sens, j'ai supprimé, recréé la règle plusieurs fois en testant différentes choses. La seule info que j'ai c'est qu'il s'agit d'un problème de déclenchement de la règle : le mouvement est systématiquement bien capté par la box eedomus, mais la règle n'est déclenchée que par moment...

Des pistes ?
ArmoiraglatZ

Messagepar stef31 » 10 Juil 2018 05:58

@ArmoiraglatZ
Peux tu poster une copie d'écran de ta règle?

Comme pour iparent, je pense que lors de la dernière mise à jour, lorsqu'ils ont ajouté des valeurs pour le redéclenchement, cela a mis la pagaille sur certaines règles.
Il serait intéressant de trouver le dénominateur commun à vos règles mais sans copie d'écran, c'est difficile.
Si l'on arrivait à trouver une piste à donner au support, je pense que vous obtiendriez plus rapidement une solution.
stef31

Messagepar ArmoiraglatZ » 10 Juil 2018 07:28

@stef31 : voici ma programmation en capture.
Le critère de déclenchement est à "ON" dès que le téléphone de ma compagne ou le miens est géolocalisé dans les 200 mètres autour de mon appartement. Je n'ai spécifié aucun seuil de luminosité pour que la programmation se déclenche systématiquement.

J'ai une autre programmation quasi identique sauf qu'elle n'allume pas une philips hue, mais un module fibaro. Aucun pb avec celle ci...
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (68.82 Kio) Consulté 11003 fois
ArmoiraglatZ

Messagepar stef31 » 10 Juil 2018 07:41

@ArmoireaglatZ
C'est une programmation ou une règle?
On dirait une programmation alors que chez iparent, c'était une règle qui ne fonctionnait pas.

ArmoiraglatZ a écrit:Le critère de déclenchement est à "ON" dès que le téléphone de ma compagne ou le miens est géolocalisé dans les 200 mètres autour de mon appartement.

Comment tu fiabilises ce critère car il me semblait que cette fonction géolocalisation (que je n'ai jamais utilisé) n'était pas très fiable?
C'est pour que si un voleur veut utiliser vos toilettes, il n'ait pas accès à la lumière? ;)
stef31

Messagepar ArmoiraglatZ » 10 Juil 2018 07:59

@stef31 : c'est effectivement une programmation dans mon cas.

Le critère est fiabilisé car chaque smartphone execute une règle via IFTTT différente s'il sort des 200 mètres ou s'il rentre. J'ai un capteur HTTP par personne (ma compagne et moi), chaque smartphone active ou désactive ce capteur indépendamment. Ensuite le capteur "présence non nominative" utilisé dans la programmation passe à ON dès qu'un des deux capteur "perso" est à ON. Ainsi j'obtiens une présence générique pour tout un ensemble d'action (allumage de certaine prise quand on rentre etc...) mais également une gestion de la présence personnalisée.

Donc pour résumer je n'utilise pas la géolocalisation proposée par eedomus car pas fiable en effet, mais le service IFTTT depuis 3 ans, cela fonctionne très bien. Quelques petits retards de localisation de temps en temps mais rien de grave. Si cela t’intéresse j'en avais un peu parlé ici : viewtopic.php?f=12&t=2436&p=51199&sid=0c05d0ab0e9cf01f4a6879ab8547853a#p51199

Et l'idée c'est plutôt de ne pas allumer les toilettes quand mon aspirateur robot arrive à ouvrir la porte :)
ArmoiraglatZ

Messagepar iparent » 10 Juil 2018 08:46

Bonjour,
je précise que ma règle n'est pas exécutée. Le problème vient de la fonction scène et en particulier, la scène lever. Les valeurs sont calculées par l'eedomus. Depuis la mise à jour de juin, des actions définies dans la valeur sont lancées sans qu'aucune règle soit exécutée. Les règles associées à cette valeur ne sont pas exécutées et c'est normal. Par contre, il n'est pas normal que les actions de la valeur soient exécutées alors que la règle n'est pas exécutée. C'est là mon problème. J'ai pallié le problème en supprimant cette valeur de la scène.
iparent

Messagepar stef31 » 10 Juil 2018 08:48

ArmoiraglatZ a écrit:Donc pour résumer je n'utilise pas la géolocalisation proposée par eedomus car pas fiable en effet, mais le service IFTTT depuis 3 ans, cela fonctionne très bien. Quelques petits retards de localisation de temps en temps mais rien de grave. Si cela t’intéresse j'en avais un peu parlé ici : viewtopic.php?f=12&t=2436&p=51199&sid=0c05d0ab0e9cf01f4a6879ab8547853a#p51199

Merci pour le partage. ;)

Par rapport à ton soucis, difficile de savoir ce qu'il se passe. Dans un cas, c'est le moteur de règle qui ne fonctionne pas correctement et dans un autre cas, ce serait un problème avec les programmations.
Même avec l'aide du support, c'est pas gagné de trouver le dysfonctionnement.
Pour ce qui me concerne, mes règles et programmations se déclenchent sans que j'ai constaté de soucis.
stef31

Messagepar iparent » 20 Juil 2018 09:21

Bonjour,

je suis toujours sur mon réveil! Je n'utilise plus de règles. J'ai créé une variable état Réveil. J'ai deux valeurs (par personne) qui lancent des macros pour simuler l'aube et une web radio. J'ai refais les macros mercredi.
Les conditions d'exécution se basent sur l'agenda Eedomus.
Tout s'est bien exécutée hier. Au niveau des historiques, tout s'est bien tracé.
Aujourd'hui, la règle a été bien exécutée mais l'action à faire dans la règle ne s'est pas exécutée. Rien dans l'historique de la variable état. Les conditions d'exécution sont identiques pour les deux jours.
Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-07-20 à 10.17.22.png
Capture d’écran 2018-07-20 à 10.17.22.png (108.15 Kio) Consulté 10956 fois
iparent

Messagepar stef31 » 20 Juil 2018 09:28

Une question : Est ce que ton action est une requête HTTP?

Peut être que ta requête est bloquée quelque part?
stef31

Messagepar iparent » 20 Juil 2018 09:37

Voici le contenu des valeurs.
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-07-20 à 10.34.13.png
Capture d’écran 2018-07-20 à 10.34.13.png (97.94 Kio) Consulté 10954 fois
iparent

Messagepar Havok » 20 Juil 2018 10:10

Juste une remarque bête mais remplacer Phase de la journée EST par Phase de la journée DEVIENT MAINTENANT ?
Et supprimer la condition horaire.
Car chez moi ca fonctionne ainsi et ca fonctionne tres bien.
Havok

Messagepar iparent » 20 Juil 2018 10:13

Si je fais cela, il va lancer le réveil à minuit quand la journée devient égale à vacances scolaires.
iparent

PrécédentSuivant

Retour vers Règles et programmations