Ca y est, enfin... Depuis quelques mois j'avais acheté une tablette tactile que je destinais à une utilisation domotique.
Elle devait être intégrée au mur, forcément, pour l'esthétique. Se posaient alors deux problèmes :
- L'alimentation permanente de la tablette : comment la faire arriver, et comment gérer la verrue que représente le connecteur USB sur le dessous de la tablette
- Comment intégrer proprement la tablette dans le placo
J'avais un pilier à la maison que je devais coffrer car en mauvais état (siporex), et je voulais intégrer des prises de courant dans ce pilier (aucune à 4m autour).
Etant de plain pied, il était facile de faire descendre des gaines électriques pour alimenter les prises.
J'ai donc fait descendre une ligne en 230V dédiée dans une boite de dérivation, réparti mes nouvelles PC, et fait un trou à la scie cloche dans le siporex, à l'endroit de la tablette, afin d'y caler l'alimentation 5V de cette dernière. Pour ne pas avoir à bricoler le transfo, j'ai relié le circuit 230V directement aux deux plots du transfo à l'aide de dominos, creusé un peu le siporex pour caler le transfo et le connecteur USB.
Après avoir découpé le placo aux dimensions de la tablette, bien sûr juste à l'endroit du trou où il y a le transfo (pour le changer en cas de panne), j'ai utilisé un tout petit forêt pour creuser l'endroit où le connecteur USB se branche sur la tablette. Pour que ce soit invisible, il est nécessaire de creuser bien sûr à l'arrière du placo, et non en façade.
Ensuite, il ne reste qu'à mettre la tablette en place. La mienne tient en pression, mais je vais faire un habillage autour car les découpes, c'est moche

Voilà le résultat :