Sur le point d’acheter une maison pour quitter notre appartement, j’ai effectué des recherches sur la régulation de radiateurs à eau chaude. C’est comme cela que j’ai découvert dans un premier temps la box de Casto (BlyssBox). J’ai alors lu beaucoup de choses ces derniers temps sur la domotique et ses possibilités et décidé de me lancer dans l’aventure à base d’une box Eedomus.
Passionné de technologies et très geek sur les bords, avec un petit côté écolo depuis peu (je roule en Prius depuis un peu plus d'un an

Mais afin d’y arriver sans encombre, je suis à la recherche et à l’écoute de tout conseil.
Voici les domotisations que je souhaite faire dans un premier temps :
1) Domotisation des volets battants et des volets velux (que je souhaite installer)
2) Domotisation des radiateurs à eau chaude (uniquement les robinets, la chaudière étant commune avec le voisin) et du sèche serviette électrique (à installer)
3) Domotisation de l’éclairage des chambres des enfants (sous les combles)
Pour ces trois points, j'avais dans l'idée de faire l'acquisition d'une box Eedomus+ équipée d’une interface USB/RFX et des éléments suivants :
1) Domotisation des volets battants
- Motorisation de volet battant Blyss, installé avec un interrupteur filaire
- Micro module (à déterminer) pour la commande des volets par la box, soit du Zwave ou du DIO.
2) Domotisation des volets roulants de fenêtre de toit
- Volet roulant électrique de fenêtre de toit Velux, version filaire
- Transformateur 24V installé dans un tableau électrique avec inter différentiel, pour l’alimentation des volets.
- Commande Legrand Celiane, spécial volet roulant Velux ( à inverseur de polarité)
- Micromodule Qubino spécial volet roulant Velux (QUBINO Flush shutter DC ZMNHOD1)
3) Domotisation des radiateurs à eau chaude
- Danfoss Living Connect Z (014G0013 / LC13)
4) Domotisation du sèche serviette
- je pensais à un module Blyss de chauffage à fil pilote, mais sera-t-il compatible avec la box ?
Sinon, que puis-je utiliser d’autre ?
5) Domotisation de l’éclairage des chambres
- ici l’idée est d’avoir un interrupteur classique muni d’un module pour savoir si la lumière est allumée
- ainsi que d’avoir un détecteur de mouvement pour éteindre la lumière si personne est présente dans la chambre.
- je suis donc ouvert à toute idée pour réaliser ceci, si cela est possible.
Que pensez-vous de mes choix?
Ai je oublié quelque chose?
Je précise que je suis équipé de la Freebox et d’un NAS Qnap.
Que je vais installer 2 ou 3 prises réseaux dans la maison avant d'y emménager (1 dans le salon et 1 dans la chambre pour les Freebox Players, peut être une 3ème pour le NAS)
Je souhaite ensuite faire évoluer l’installation, plusieurs idées en vrac :
- vérification à distance que toute les lumières sont bien éteintes
- vérification à distance que les enfants sont bien rentrés à la maison (peut être les surveiller aussi via une caméra)
- une tablette fixée sur un mur pour commander la box
- des capteurs de luminosité pour fermer ou ouvrir les volets en fonction du soleil
- des capteurs d’ouvertures
- une géolocalisation pour commander des ouvertures à mon arrivée
- mesure de consommation électrique, eau, chauffage
- etc…..
Dernier point, savez-vous si il est possible d’avoir un scénario qui ferme les volets à l’heure du coucher, mais qui ouvre un volet spécifique en cas de réveil durant la nuit et le referme automatiquement plus tard. Je pensai à une solution avec un capteur de mouvement à proximité du volet en question. Qu’en pensez-vous ?
Je remercie infiniment ceux qui prendront la peine de me lire et surtout ceux qui m'aideront.