Thermostat Nest avec radiateur électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar neopate » 26 Nov 2015 19:04

Pour 60w je pense que çà ne vaut même pas le coup de mettre un relais de puissance apparemment c'est un relais de 3A (70w) du moins c'est ce que j'ai trouvé sur le thermostat de nouvelle génération, donc on pourrait faire encore plus simple, mais je je doute de sont efficacité...
Dessin1.jpg
Dessin1.jpg (84.67 Kio) Consulté 24367 fois
neopate

Messagepar La_Blonde » 26 Nov 2015 19:46

Super Neopate, merci beaucoup !
En fait c'est tout simple du coup, un pont du L vers le 2, le ventilo sur le N et le 3, et hop, roule ma poule !
Je testerai ça ce week-end, mais au cas où, si je devais ajouter ce fameux relais de puissance, il faudrait que je le branche où ?
La_Blonde

Messagepar Baroudeur » 26 Nov 2015 19:50

Je ne sais pas si je me trompe, mais par sécurité je pense qu'il vaut mieux que les contacts 1-2 ou 2-3 soient connectés à un relai de puissance pour la protection du thermostat surtout et du périphérique après.

Image
Baroudeur

Messagepar La_Blonde » 26 Nov 2015 19:54

Aïe aïe aïe… alors là ça devient vraiment compliqué pour la blonde que je suis…
Et puis j'ai qu'une prise électrique dans le bureau où je veux l'installer, pas de tableau électrique.
La_Blonde

Messagepar Baroudeur » 26 Nov 2015 19:58

Le Heatlink doit être branché près du tableau électrique, après il faut repérer le disjoncteur qui alimente la prise électrique et faire le branchement en remplaçant le disjoncteur 20A de mon schéma par celui qui gère ta prise. Les 2 fils partant de ton disjoncteur/prise se connectant alors à la sortie du relais comme sur le schéma
Baroudeur

Messagepar neopate » 26 Nov 2015 20:03

Tu as certainement raison, je ne suis pas un pro mais pour une installation "lite" je pense que ça peut suffire sachant que le relais peux supporter 70w
neopate

Messagepar Baroudeur » 26 Nov 2015 20:06

Je comprend que ma solution soit un chouia plus embêtante à mettre en place, mais au point de vue sécurité ce sera le jour et la nuit.
Essaye le montage simple et fait un retour stp.
Attention aussi de ne pas mettre un truc de plus de 70W, sinon ça crame.
Baroudeur

Messagepar La_Blonde » 28 Nov 2015 20:25

Bon bah je n'ai finalement pas testé parce qu'entre le plan de Neopate que je comprenais bien et qui me semblait simple, le plan de Baroudeur qui est certainement moins enfantin et plus dans la "norme" mais auquel je ne comprends rien, et le risque de cramage évoqué sur le dernier commentaire je ne sais plus quoi faire…

Je ne peux pas brancher le heatlink près d'un tableau électrique parce qu'il se trouve un étage plus bas et à l'opposé de la maison ; en revanche je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas mettre le disjoncteur entre ma prise et mon heatlink, ou entre mon heatlink et mon ventilateur, enfin bon bref je ne comprends plus rien…
La_Blonde

Messagepar Baroudeur » 29 Nov 2015 18:51

@La_Blonde
Le plan de Neopate peut marcher peut être mais il est dit dans la doc qu'il faut un fusible de 3A à l'entrée du Heat Link, et on ne peut pas le brancher comme ça sur une prise, il faut s'assurer que le neutre et la phase arrivent bien sur les bonnes bornes.

Juste une remarque, le Heat Link si on traduit veut dire liaison chauffage, alors vouloir ventiler avec ???
Pas plus simple un simple climatiseur ?
Dernière édition par Baroudeur le 29 Nov 2015 23:15, édité 1 fois.
Baroudeur

Messagepar Baroudeur » 29 Nov 2015 18:57

Dans un message de ce forum, il est demandé comment brancher le Nest sur un tableau électrique. Pour le gérer il faut un module de 3A (protection Nest), un module 20A par radiateur ou groupe de radiateurs et un contacteur de puissance à plusieurs circuits (dans le schéma c'est un 4F, ce qui veut dire qu'il gère 4 circuits ouvert ou fermé tous en même temps). Voici un schéma qui commande plusieurs radiateurs électriques sans fil pilote.

Image

Si vous avez déjà un système de chauffage avec un thermostat, il suffit juste alors de brancher les bornes 2 et 3 du Heat Link à la place de l'arrivée des fils de votre ancien thermostat et de l'alimenter. Servez vous des fils qui viennent de votre ancien thermostat pour alimenter en 12 V l'afficheur Nest.
Baroudeur

Messagepar La_Blonde » 01 Déc 2015 18:40

Baroudeur a écrit:@La_Blonde
Juste une remarque, le Heat Link si on traduit veut dire liaison chauffage, alors vouloir ventiler avec ???
Pas plus simple un simple climatiseur ?

Parce que comme expliqué sur la page précédente je disposais au Canada de la fonction Airwave sur mon Nest qui pouvait ne déclencher le cas échéant QUE la fonction ventilation de la clim à l'exclusion de sa fonction de rafraîchissement (du compresseur donc). Voir ici https://nest.com/support/article/What-is-Airwave

Je me suis habituée à cette fonction bien pratique, cela étant elle n'existe pas sur les Nest Français (alors pourtant qu'on paye ces bestioles aussi cher ici, voir même plus puisqu'il vaut mieux l'acheter en $ plutôt qu'en €…) alors je suis bien obligée de trouver une parade face à Nest qui prend visiblement ses clients Européens pour des bouseux en leur vendant un système bridé qui ne dispose pas de toutes ses fonctionnalités.

Et pour la fonction ventilation (que nous n'avons pas ici non-plus, normal, puisqu'on est des bouseux…) c'est là que ça se passe : https://nest.com/support/article/How-do-I-use-Nest-to-turn-on-my-fan-without-heating-or-cooling
La_Blonde

Messagepar stef31 » 02 Déc 2015 08:32

Je viens de relire le post et j'ai quelques remarques :
1/ je ne remplacerais pas un disjoncteur de protection de prise (16 ou 20 A) par un disjoncteur de 3A. Je doute qu'il n'y ait qu'une seule prise de raccorder sur un disjoncteur. S'il le faut, il y a des prises dans d'autres pièces raccordées à ce disjoncteur et si on le remplace par un 3A, cela peut avoir des conséquences ennuyeuses.
2/ Je pense que pour faire ce que tu souhaites, il vaut mieux oublier le montage avec le Heat Link du NEST. Sois tu as une PAC que tu peux piloter via infra-rouge et je te recommande d'installer un REMOTEC ZXT-120 qui te permettra de piloter plusieurs fonctions de ta PAC (ventilation sans clim, chauffage, clim, etc.), sois tu installes un Wallplug sur ta prise avec ton ventilateur. Ensuite, tu essais de configurer des règles dans l'EEDOMUS entre ton NEST et ton Wallplug ou ZXT-120. C'est plus simple d'installation, c'est pas forcement plus compliqué dans le fonctionnement.
3/ Si on reste sur ta solution initiale de piloter le ventilateur par le Heat Link, pour un ventilateur de 60W, le relais de puissance n'est pas nécessaire. Si la protection du Heat Link est de 3A, il peut encaisser 690 W sur le relais mais il ne commutera que jusqu'à 70 Watts d'après ce que je comprend. La seule chose qu'il faudrait être sure, c'est que ta prise sur laquelle est branchée ton ventilateur ne se trouve pas en série avec d'autres prises. Car sinon, aucun des montages proposés au niveau du tableau électrique ne peuvent convenir.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar flotchoum » 07 Déc 2015 17:12

Bonjour Néopate.

Merci pour ton aide pour le fil pilote, le schéma est trés clair,
cependant il y a quelque chose qui m'integérroge :

dans le principe de fonctionnement du fil pilote, il faut envoyer du 230v en demi alternance positive au radiateur pour le stopper, et envoyer ne pas envoyer de courant pour passer le radiateur en confort

Image

La diode permet de hacher le 230v pour n'en garder que l'alternance positive, ok.
Donc il faudrait que le HeatLink envoie du 230v pour stopper le radiateur, et coupe le 230v pour mettre le radiateur en chauffe.
Donc que le contact du Heatink soit Fermé pour stopper le radiateur, et Ouvert pour chauffer.
Je n'ai pas l'impression que c'est le cas ? A première vu le Heatlink ferme son contact pour chauffer.
Qu'en penses-tu ? As tu une explication..

Merci pour votre aide messieurs.

Florent.
flotchoum

Messagepar stef31 » 07 Déc 2015 18:40

flotchoum a écrit:Je n'ai pas l'impression que c'est le cas ? A première vu le Heatlink ferme son contact pour chauffer.

Le HeatLink est raccordé sur l'alimentation électrique des radiateurs et non pas sur le fil pilote d'après ce que j'ai pu lire dans ce post et dans ce cas, cela fonctionne.
stef31

Messagepar flotchoum » 07 Déc 2015 20:52

stef31 a écrit:
flotchoum a écrit:Je n'ai pas l'impression que c'est le cas ? A première vu le Heatlink ferme son contact pour chauffer.

Le HeatLink est raccordé sur l'alimentation électrique des radiateurs et non pas sur le fil pilote d'après ce que j'ai pu lire dans ce post et dans ce cas, cela fonctionne.

Bonsoir Stef31,
je pense que tu n'as pas bien lu ^^

Flo.
flotchoum

Messagepar neopate » 07 Déc 2015 23:08

Difficile à comprendre soit tu as inversé les bornes du heatlink 1-2 et 2-3 dans ce cas les ordres seraient simplement inversés mais je ne pense pas que se soit le cas, ou bien c'est la diode qui est inversé et envoi un ordre de hor-gel (alternance négative) au lieu d'un arrêt (alternance positive)
neopate

Messagepar stef31 » 08 Déc 2015 08:36

neopate a écrit:Bonsoir Stef31,
je pense que tu n'as pas bien lu ^^

Flo.

Tu as raison, c'est dans les derniers posts que l'on parle de commuter l'alimentation d'un ventilateur ou des radiateurs avec le HeatLink. ;)

Dans ton cas Flo, je pense comme Neopate que tu as du inverser la diode. Il me semble que pour avoir la demi-alternance positive, il faut que le côté ou se trouve le cercle sur ta diode soit vers le radiateur.
stef31

Messagepar monsieurn2001 » 19 Déc 2015 11:58

Bonjour à tous. Comme vous pouvez le constater, je suis le petit nouveau donc pardonnez des questions qui pourraient paraître enfantines.
Suite à la lecture de différents posts et forum concernant le branchement du nest avec des radiateurs électriques, et notamment votre forum (ce sujet) que j'ai parcouru en long, large et travers, j'ai décidé d'investir dan un thermostat nest.
Avant que je n'aille chez darty, boulanger ou autre, j'ai questions :

1- Le nest est bien une régulation de type "PID"?
2- Quelle puissance minimale des disjoncteurs faut-il utiliser pour les raccorder au thermostat ?
3- J'ai vu dans un autre forum qu'il était possible d'utiliser des bornes à diode WAGO de ce genre http://www.conrad.fr/ce/fr/product/737519/Borne-diode-pour-2-conducteurs-avec-diode-1N4007-Contenu-1-pcs-WAGO-2002-12111000-411?ref=searchDetail, pour éviter des manip dans le tableau électrique. Quelqu'un saurait-il comment cela fonctionne?

Finalement, une quatrième question:

IMG_2629.jpg
mon tableau électrique
IMG_2629.jpg (623.21 Kio) Consulté 24226 fois

voici mon tableau électrique.

Je voudrais donc piloter les radiateurs (2 chauffages séjour + le chauffage cuisine) à partir du nest. Comment relier l'ensemble. Quel est le schéma qui correspond le plus à mon cas.
Et nest prend il en compte qu'il s'agit de radiateur à inertie (cœur en fonte)?
D'avance merci de vos réponses
monsieurn2001

Messagepar benoit » 05 Jan 2016 12:27

Bonjour. j'ai à la maison 3 radiateur électrique (appartement neuf) mais je ne supporte plus la laideur de mon thermostat actuel. A votre avis qui pourrais m'installer le thermostat Nest électricien chauffagiste... ou même l'un d'entre vous contre rémunération bien sûr :) car je ne me sent pas trop apte pour tout brancher. J'habite Nantes
merci d'avance pour vos réponses.
benoit

Messagepar shamoum » 17 Jan 2016 19:38

bonsoir jai un seul radiateur électrique a installe avec NEST THERMOSTAT si quelqu'un l'installe contre paiement sur la région parisienne 93

merci
shamoum

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave