Domotique & déco : comment éviter l’effet "showroom froid"

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Domotique & déco : comment éviter l’effet "showroom froid"

Messagepar Nhestor » 10 Juil 2025 10:02

Salut à tous,

J’me lance sur un sujet un peu différent de la domotique pure et dure, mais qui touche quand même à notre p’tit chez-nous : la décoration intérieure.
Depuis que j’ai domotisé la moitié de mon appart (merci eedomus), je me suis rendu compte que ça faisait un peu "techos froid" à force. Du coup, j’ai commencé à m’intéresser à la déco, à mater des vidéos, lire des trucs, et j’me suis même demandé si ça valait pas le coup de faire appel à un vrai décorateur.
Bon, après avoir vu les tarifs… j’me suis dit qu’on allait peut-être d’abord essayer par moi-même, en m’inspirant de ce qui se fait pour une déco intérieure top comme sur Habitatik.com.

Vous avez déjà bossé avec un pro de la déco ? Ou vous faites tout maison, à l’instinct ? Y’en a qui ont réussi à marier domotique et déco sans que ça fasse showroom de magasin de TV ?

Curieux d’avoir vos retours, vos galères ou vos fiertés !

À vos claviers les bricoleurs/déco-addicts !
Nhestor

Re: Domotique & déco : comment éviter l’effet "showroom froi

Messagepar LucasC57 » 11 Sep 2026 10:09

Sujet intéressant, je me reconnais complètement dans l'effet showroom froid.

Chez moi le basculement s'est fait quand j'ai compté les surfaces dures : écran mural dans le séjour, plans de travail, carrelage, meubles laqués. Tout ce qui est domotisé est brillant ou noir, et ça s'additionne sans qu'on s'en rende compte. Les deux choses qui ont changé le plus, c'est le passage de l'éclairage à 2700K partout au lieu du 4000K d'origine, et l'ajout de matières qui absorbent : tapis, rideaux épais, un plaid moche mais efficace.

Sur le mur du séjour j'avais justement un cadre numérique qui affichait la météo et des photos. Je l'ai enlevé et remplacé par une vraie toile, parce qu'un écran éteint reste un rectangle noir, et un écran allumé attire l'œil en permanence dans une pièce où on veut se poser. Le contraste avec le côté technique du reste de la pièce fonctionne bien, et j'ai déplacé l'affichage utile par là où il sert vraiment, c'est-à-dire dans l'entrée et la cuisine.

Dernier point souvent oublié : cacher les capteurs. Les détecteurs de mouvement blancs sur mur blanc passent, mais les prises connectées grises qui dépassent partout, ça fait immédiatement local technique.
LucasC57

Retour vers Mes usages