Ecocompteur Legrand compatibilité

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Ecocompteur Legrand compatibilité

Messagepar Chris59 » 13 Jan 2025 14:32

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer un Eco compteur Legrand pour suivre ma consommation électrique (monophasée) de même que ma production électrique (panneaux solaires avec microonduleurs Hoymiles 1000).

J'ai vu que l'ancien modèle 4 120 00 est reconnu et fonctionne avec l'Eedomus, mais il n'est plus disponible.

Est-ce que le modèle actuel proposé par Legrand 4 120 32 fonctionne avec l'Eedomus ?
(https://www.legrand.fr/pro/catalogue/pa ... nce-412008)

Y a t'il une solution pour obtenir une indication de la production solaire ?

Merci pour vos conseils.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59

Re: Ecocompteur Legrand compatibilité

Messagepar Spencer » 04 Juin 2026 21:51

Bonjour,

À ma connaissance, le modèle 4 120 32 n’est pas officiellement reconnu par eedomus comme l’était l’ancien 4 120 00, donc la compatibilité n’est pas garantie. Certains arrivent malgré tout à le faire fonctionner via la téléinfo ou des requêtes HTTP selon l’installation, mais ça dépend vraiment du montage et du firmware. Pour la production solaire, il faudra en général passer par une solution séparée type passerelle des micro-onduleurs ou récupération via API, car l’écocompteur seul ne remonte pas toujours cette info de façon exploitable dans eedomus.
Spencer

Messagepar Fab_Rice » 05 Juin 2026 05:42

:clap: Bravo "Spencer", 4 messages en 8 min :thumbup:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar jerome31 » 05 Juin 2026 13:06

Non, le modèle actuel Legrand 4 120 32 ne fonctionne pas directement avec l'Eedomus via le plugin officiel conçu pour l'ancienne génération.
L'ancien modèle (4 120 00) disposait d'une API locale ouverte permettant d'extraire des fichiers .json en interrogeant directement l'adresse IP de l'appareil.
Le nouveau modèle Drivia with Netatmo (4 120 32) a complètement abandonné cette API locale au profit d'une API Cloud Netatmo sécurisée via l'application Home + Control.
De ce fait, le protocole de communication a changé et l'Eedomus ne sait plus lire ses données de manière native à ce jour.
jerome31

Retour vers Téléinformation