Capteur de luminosité Z-Wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Capteur de luminosité Z-Wave

Messagepar ITWT » 03 Mars 2026 13:01

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe des capteurs Z-Wave qui puisse me donner la "puissance" du soleil sur une façade par exemple ?
En fait je veux juste savoir si le soleil tape fort sur une fenêtre, alors je ferme le store.
Je ne trouve rien.

Merci pour votre aide.
ITWT
 
Messages : 58
Inscription : 28 Déc 2015

Re: Capteur de luminosité Z-Wave

Messagepar herve27h » 13 Mars 2026 14:58

Bonjour ITWT,

je ne sais pas si ton capteur exterieur existe, il en existe un intérieur que j'utilise (LUX) https://doc.eedomus.com/view/Zwave_264 : Fibaro Motion Sensor (FGMS-001).
En revanche, pour ma part, j'ai une sonde de température externe qui me donne la température, la tendance et j'utilise la combinaison des deux pour baisser les volets (température de plus de xx° et tendance à monter depuis plus de 15 minutes alors ferme un peu le volet

Le module externe est du NetAtmo :)

Hervé
herve27h
 
Messages : 20
Inscription : 04 Fév 2019

Re: Capteur de luminosité Z-Wave

Messagepar Harzhal » 14 Mars 2026 11:25

Bonjour ITWT,

Il faut déjà savoir ce que l’on entend par « puissance du Soleil » si c’est la luminosité, je ne vois pas en quoi ça pose problème surtout en hiver quand on en manque de luminosité. Par contre si c’est la chaleur qui gêne et qui justifie la fermeture de volets alors pourquoi pas placer près de la fenêtre un « Motion Sensor » Fibaro (l’œil bien connu) mais un seul ne suffira pas forcément et il agira sur la température intérieure et non pas sur celle de l’extérieur.

Personnellement je ferme mes volets en cas de forte chaleur en été à partir d’un niveau atteint sur le module extérieur de la station Netatmo et ça fonctionne très bien.

Je rappelle qu’il existe un plugin du store pour le lien entre la station Netatmo et eedomus.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 766
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)