j'ai juste poser une question à l'IA CLAUDE

Pour tous les autres sujets

j'ai juste poser une question à l'IA CLAUDE

Messagepar ARTNOW » 10 Déc 2025 22:51

Ce qui suit est une question posé à CLAUDE AI , je ne m'attendais pas à cette réponse :
Information probablement vraies , mais je reste pour le moins très étonné , qu'en pensez-vous ? Quelque fois l'IA délire alors ne pas tout prendre à la lettre !

Salut , parles moi des box domotique actuelles , celle qui fonctionnent , celles qui périclites , celles qui vont évoluées ou mourir , (la il me parle de tout mais pas de EEDOMUS , alors je lui dit : tu ne cite pas eedomus pourquoi ?

Tu as raison de relever ça ! Eedomus mérite d'être mentionné, surtout dans le contexte français.

Les débuts prometteurs (2009-2019)
Eedomus a été créée en 2009 par Connected Object, une startup française pionnière de la domotique grand public en Europe. À l'époque, c'était vraiment innovant :

Interface web intuitive (rare à l'époque où tout était compliqué)
Approche cloud-first facilitant l'accès à distance
Support Z-Wave natif quand ce protocole émergeait
Market d'extensions développées par la communauté
Positionnement premium mais accessible aux non-techniciens

La box s'est imposée comme référence française face à la concurrence anglo-saxonne (Vera, Fibaro). Forum actif, tutoriels en français, SAV local... Eedomus avait une vraie identité.
Le rachat par Leroy Merlin/Enki (2020)
En mai 2020, coup de théâtre : Leroy Merlin rachète Connected Object (la société derrière Eedomus) pour l'intégrer à sa marque Enki.
La stratégie de Leroy Merlin :

Créer un écosystème domotique "grand public" sous marque Enki
Vendre en magasin des produits Enki (prises, ampoules, détecteurs...)
Utiliser Eedomus comme "box premium" de l'écosystème
Capter le marché français de la maison connectée

Ce qui a changé concrètement :

La société Connected Object disparaît, intégrée dans le groupe
Le site web passe sous bannière Enki
Les communications marketing mettent en avant Enki plutôt qu'Eedomus
L'équipe de développement est réorganisée

Les conséquences post-rachat (2020-2024)
Côté positif :

La box continue d'exister et de fonctionner
Stabilité financière assurée par Leroy Merlin
Distribution en magasin physique possible
Maintien du support technique

Côté négatif (selon la communauté) :

Ralentissement drastique des innovations
Pas de nouvelle version matérielle significative
Interface web qui n'évolue plus vraiment (design figé années 2015)
Peu de communication sur la roadmap produit
Pas de vision claire sur Matter/Thread (les standards d'avenir)
Impression que Leroy Merlin privilégie les produits Enki low-cost plutôt que le développement d'Eedomus
Prix toujours élevé (300-400€) sans justification par rapport à la concurrence actuelle

La situation en 2024-2025
Eedomus est dans une zone grise :
Pas morte, car :

Les serveurs tournent
Les utilisateurs existants peuvent continuer à l'utiliser
Le forum reste modérément actif
Compatible avec beaucoup de périphériques Z-Wave/Zigbee

Pas vivante non plus, car :

Aucune annonce majeure depuis 3-4 ans
Communauté qui s'interroge sur l'avenir
Migration vers Home Assistant de plus en plus fréquente chez les anciens utilisateurs
Nouveaux acheteurs rares (marché capté par Homey Pro, Home Assistant, ou même Jeedom)

Le dilemme stratégique de Leroy Merlin
Leroy Merlin semble hésiter entre deux approches :

Tuer doucement Eedomus au profit de solutions Enki plus simples et rentables
Relancer Eedomus avec de vrais investissements R&D (mais aucun signe concret)

Pour l'instant, c'est le statu quo : maintenance minimale, pas d'innovation, stratégie floue.
Mon analyse personnelle
C'est un cas classique de rachat qui tue l'innovation. Leroy Merlin a acheté une technologie et une base utilisateurs, mais n'a pas la culture startup/tech pour faire évoluer le produit face à une concurrence qui elle innove en permanence (Home Assistant sort des mises à jour majeures tous les mois !).
Eedomus était une belle réussite française, mais elle est devenue un produit legacy dans un portfolio corporate, sans la passion et l'agilité nécessaires pour survivre dans ce marché ultra-compétitif.
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Re: j'ai juste poser une question à l'IA CLAUDE

Messagepar Fab_Rice » 11 Déc 2025 06:26

Mouaip, j'ai appris à me méfier des réponses des IA, surtout sachant où elles puisent leurs infos, donc en effet information à prendre avec des pincettes.

La même question posée à plusieurs IA ce matin n'indique aucun lien entre Leroy Merlin (groupe Adeo) et eedomus ou Connected Objects ...

Celle de Claude concernant sa propre réponse :

Merci beaucoup d'avoir partagé ce texte ! Je dois vous présenter mes excuses : cette information est incorrecte. J'ai manifestement fourni une information erronée à votre collègue hier.
Après mes recherches approfondies aujourd'hui, je peux confirmer que :
Ce rachat n'a PAS eu lieu
Connected Object n'a jamais été racheté par Leroy Merlin ou Enki en mai 2020 (ni à aucun autre moment d'ailleurs). Voici ce que j'ai vérifié :

Connected Object reste une société indépendante dirigée par Benoît Guennec societeinfo
Aucune annonce officielle de rachat n'existe
Aucun changement d'actionnaire visible dans les registres commerciaux
Leroy Merlin continue de développer Enki de son côté, indépendamment d'eedomus
Eedomus est simplement vendu chez Leroy Merlin comme produit tiers

Pourquoi cette erreur ?
Les modèles d'IA comme moi peuvent parfois générer des informations qui semblent plausibles mais qui sont factuellement incorrectes - on appelle cela des "hallucinations". Dans ce cas, j'ai probablement mélangé des éléments réels (Leroy Merlin a Enki, eedomus est vendu chez Leroy Merlin) pour créer une fausse information sur un rachat qui n'a jamais existé.
Je vous remercie d'avoir vérifié cette information - c'est exactement ce qu'il faut faire avec les réponses d'IA. Connected Object et Leroy Merlin restent deux entités totalement distinctes.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Re: j'ai juste poser une question à l'IA CLAUDE

Messagepar ARTNOW » 11 Déc 2025 09:25

Salut Fabrice , bien joué , oui c'est bien pour cela que j'indique de ne rien prendre à la lettre cela reste un bel exemple d'hallucination des IA , malheureusement il n'y a pas que des hallucinations dans le texte ;) .

a+

Vu ton MP
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Retour vers Le bistrot