Obligation des radiateurs connectés

Pour tous les autres sujets

Obligation des radiateurs connectés

Messagepar thrymartin » 06 Déc 2025 06:33

Je croyais à une blague, mais non...

voté en 2023 avec une date limite 2026, la loi fait obligation d'avoir des radiateurs connectés !

tempête sur les ondes radios ...
thrymartin

Re: Obligation des radiateurs connectés

Messagepar Fab_Rice » 06 Déc 2025 08:18

L'histoire est "vieille" en effet, mais il semble que cela portait plus sur l'obligation d'installer un système de thermostat programmable et non sur l'équipement de tous les radiateurs ...
Quoi qu'il en soit, c'est comme pour beaucoup de décrets, en perpétuel report, là dans ce cas on évoque 2030 maintenant :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar thrymartin » 08 Déc 2025 18:36

Je viens de voir que début décembre, ils ont repoussé de 5 ans, donc 2030
et il s'agit bien de radiateurs connectés, pour les thermostats, c'est 2027

si je vois l'intérêt des thermostats, encore que (voir plus loin) je vois mal en quoi les radiateurs connectés feraient faire des économies d'énergie : la domotique est sympa, ça permet de chauffer la résidence secondaire et d'allumer le chauffe eau la veille ... et puis SURTOUT de faire mumuse : mais c'est un truc de geek ! on le voit bien ici, même avec la simple Eedomus, c'est casse tête pour le pequin moyen et ceux qui veulent la quitter vont le faire pour des usines à gaz (!)
OU ALORS va falloir payer à prix d'or un professionnel ? c'est ça les économies ?

de toute façon,
- pour les thermostats usine à gaz, ce que sont tous les modèles même cheap (je viens d'acheter un simple truc de 500W pour salle de bain à 80€, y'en a 10 pages de programmation et avec des touches tactiles à la noix : super avec les gamins...)
l'avoir c'est bien s'en servir, je me marre
- pour le connecté ? des économies d'énergie ???? j'aimerai bien savoir comment ! soit on est chez soi et on peut tout faire, y compris sans programmation !!! et surtout sans etre connecté. Soit on n'est pas la, et ça sert à rien ! (à part s'espionner soit même).

Je veux pas casser la baraque de la domotique, puisque tous ici on y est accro, mais franchement, sérieusement, ça sert à rien.même si c'est fun.
Donc j'aimerai tenir un de ces tordus qui veulent imposer cela A TOUS LES FRANCAIS ! et qu'il m'explique !
thrymartin

Messagepar Fab_Rice » 08 Déc 2025 19:13

C'est la thérapie du mougeon ! :lol:
Le mougeon, si tu lui dis que c'est bien pour lui,
qu'il va faire des économies en dépensant 40 à 50 balles par radiateur,
qu'on va lui donner de l'argent pour le faire (enfin avec une partie de ce qu'on lui a déjà pris),
que c'est pour sauver la planète (bon plus pour engendrer de la TVA),

Ben le mougeon, il ne marche pas !
Il courre !
Il est gentil le mougeon, il comprendra plus tard, après, qu'il faut un installateur pour ce système qu'il ne pigera jamais.

Mais il aura fait ce qu'on lui dit de faire, lui le mougeon :D
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Le bistrot