par misterden » 20 Nov 2025 22:48
ça serait tres bien pour recycler mon Raspberry Pi 5 sur lequel j'ai mis HAOS et ou je galère a tout faire en " codage" avec l'aide de ChatGpt quand sur l'eedomus en 5 click j'ai fait mon scénario....
Par contre il va falloir s'armer de patience encore je pense, mais effectivement tres bonne nouvelle, car oui le " système " Eedomus est quand même efficace, simple à utiliser pour les néophytes et permet de faire beaucoup plus pour les plus expérimentés...
Si je comprends solution " software" c'est un peu la même philosophie qu'Home Assistant donc ?
Autre compréhension possible : cette solution " software open source " viendrait en complémentarité de la box Eedomus, pour prendre en charge ce que l'eedomus ne peut pas faire ? ( en gros ce que j'essaie de faire avec mon RPi et HA en les faisant communiquer entre eux ).
Au final si on a la possibilité de l'installer sur n'importe quel support ( RPi , PC, NAS ... ) et s'affranchir de la " box" çà va décupler le nombre d'utilisateurs potentiels et conjuguer le meilleur des 2 mondes : la possibilité qu'offre les Jeedom /Home Assistant de pouvoir se mettre rapidement n'importe ou, de dupliquer un système en 10 minutes sur une autre machine ( moi qui crame les eedomus tous les 5 ans en moyenne ! je ne resterai plus en galère quand la box est HS a attendre un remplacement) avec la simplicité d'usage d'Eedomus.
Par contre s'il vous plait " Communiquer " !
Ne restez pas en mode sous-marin, il reste encore une petite communauté ici qui peut aussi participer à l'élaboration de ce futur " système" .
Soyez à l'écoute et montrer le nous, pas simplement avec une message tous les 9 mois sur le forum....parfois un simple smiley suffit à rassurer.
Faites nous part de vos avancées, de vos difficultés, de vos interrogations... à l'ère de réseaux sociaux, le mutisme n'est pas possible, il est même contre productif au final. Il fait fuir les utilisateurs et les membres de la communauté les plus fidèles.
Et bien sur le modèle économique ne passera plus par l'achat d'une box + potentiellement d'une offre premium, il doit forcement évoluer pour permettre le financement du développement et la pérennité du système ( et de l'entreprise qui est derrière).
Mais HA souvent citer en exemple " open source " facture quand même + de 75€ / an pour pouvoir être utilisable en extérieur ( ce qui est supérieur à l'offre premium de 59€ /an chez eedomus ).
Il pourrait être envisageable de rester sur une offre de base " gratuite" qui permet de découvrir le système, d'effectuer un minima de fonction de base en local et ou extérieur ( exemple un nombre de requête minima ou de periph minimum ).
Et de passer sur des offres permettant des services complémentaires :
- reprendre les notifications SMS / sauvegarde des caméra IP ( d'ailleurs ça serait cool de pouvoir avec plus d'espace car il se sature vite avec la limite journalière)
Puis imaginer de nouveau niveau de service rendu possible avec l'IA par exemple moyennant un abonnement complémentaire:
- Une IA couplée avec un assistant vocal ayant la " conscience " de l'environnement domestique ça serait quand même puissant.
Une IA capable d'anticiper un problème de sécurité grâce aux multiples capteurs de température / ouverture / mouvement / caméra avec reconnaissance facial
Une IA capable de piloter de consommation ( le déclenchement du chauffage / des appareils ) en fonction de la météo et de la production solaire (en cours ou estimée)...
Et certainement plein d'autres choses et possibilités qu'on n'avait la possibilité il y a 10 ans l'eedomus nouvelle version arrivée sur le marché qu'on peut envisager aujourd'hui.