recherche émetteur fiable

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

recherche émetteur fiable

Messagepar Christophe » 27 Oct 2025 07:39

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos expériences pour m'aiguiller svp,
mon installation domotique Eedomus est exclusivement composée de périphériques 433Mhz Dio (en général) et j'en suis globalement satisfait, toutefois on sait que ça n'est pas le summum de la technologie actuelle d'autant que le 433Mhz doit passer par un RFXcom puisque pas reconnu nativement par la box. Pour ces raisons il y a quelques loupés dans les passages d'infos sans conséquence notoire pour mon besoin...
Aujourd'hui je dois protéger mon bassin de prédateurs afin de les effaroucher, j'ai donc installé des barrières infrarouge qui quadrillent ce dernier.
Pour en venir au fait, aujourd'hui mes cellules me ferment un contact sec que je renvoi sur un module 54700 Dio qui me permet d'envoyer l'info dans Eedomus et me permet de déclencher mes règles pour l'effaroucheur sauf que mon 54700 Dio ne m'envoie pas l'info systématiquement, ce qui pourrait cette fois être plus lourd de conséquences.
selon vous, quel produit, d'un bon rapport qualité prix, pourrait répondre au mieux à mon besoin à savoir m'envoyer l'info de la fermeture de mon contact sec dans Eedomus de façon viable et systématique.
Aujourd'hui mon effaroucheur est déclenché par un module ON/OF Dio que je pourrais éventuellement remplacer par une technologie plus fiable également pour parfaire, sur toute la ligne mon dispositif.
Grand merci de vos retour car, hormis mes périphériques Dio 433, je ne connais pas grand chose :roll:
:wave:
Eedomus+, Netatmo: Camera Thermostat pluviomètre anémomètre Station météo , Synology Ds218, Raspberry Pi 3, Alarme Myfox HCPRO, Ensemble Dio modules détecteurs portes, Antenne GP433
Christophe

Re: recherche émetteur fiable

Messagepar lougarou60 » 28 Oct 2025 07:41

Bonjour
https://domo-malin.fr/141-emetteurs
Ca se rapproche de tes DiO ; après, pour ce qui est de la fiabilité ?? (je ne les utilise pas )
lougarou60

Messagepar Christophe » 28 Oct 2025 09:20

Bonjour,
Merci pour ton intervention Loup-garou, effectivement le Zwave semble être une solution fiable et en plus reconnu nativement par Eedomus.
Ce qui m'interpelle un peu sur les produits que tu as mis en lien c'est que contrairement à mon Dio 54700, une des bornes de chaque contact est relié à la phase ce qui est normal pour un module qui doit remplacer un interrupteur sauf que moi je part d'un contact sec qui doit envoyer vers Eedomus l'info de sa permutation.
Petit schéma joint (un peu succinct mais surement plus parlant :) )
Merci encore ;)
IMG_3737.jpeg
schéma
IMG_3737.jpeg (134.8 Kio) Consulté 316 fois
Eedomus+, Netatmo: Camera Thermostat pluviomètre anémomètre Station météo , Synology Ds218, Raspberry Pi 3, Alarme Myfox HCPRO, Ensemble Dio modules détecteurs portes, Antenne GP433
Christophe

Messagepar lougarou60 » 28 Oct 2025 13:45

OK ; si tu es un chouia electrobricoleur le Shelly i4 DC semble adapté à ton sujet
Tu disposes de 12VAC, avec une diode et éventuellement un condensateur pour filtrer tu fais du 8 / 10 VCC pour alimenter le Shelly qui tolère entre 5 et 24 VCC
lougarou60

Messagepar Christophe » 28 Oct 2025 19:57

Bonsoir,
Merci à toi, je viens de commander un Shelly qubino wave i4DC, ça me permettra également de découvrir ce protocole ;)
Merci encore :wave:
Christophe

Retour vers Périphériques Z-Wave