par Fab_Rice » 10 Sep 2025 04:57
Bonjour,
Pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu, je viens d’avoir ce mail de Tado° nous indiquant qu’ils vont « brider doucement » le nombre de requêtes vers leur API,
Sauf bien sûr s’il y a souscription au service payant Auto-Assist à 29,99€/an ...
"Nous avons une mise à jour importante pour les utilisateurs de notre API REST . Bien qu’elle n’ait jamais été officiellement prise en charge par les tiers, nous l’avons toujours laissée ouverte et sans restriction. Nous avons toujours défendu l’utilisation équitable et comptons continuer à défendre ce principe.
L’API est couramment utilisée par des plateformes tierces et open source (par exemple, Home Assistant), ainsi que par des utilisateurs exécutant leurs propres scripts personnalisés. Néanmoins, une petite partie des utilisateurs très fréquents de l’API est actuellement responsable d’une part disproportionnée de nos dépenses serveur.
Afin de garantir la stabilité à long terme et d’éviter de restreindre l’accès pour tous, nous commencerons à introduire des limites d’utilisation quotidiennes pour les appels API.
Votre quota quotidien dépendra de si vous avez un abonnement tado° Auto-Assist actif :
Sans Auto-Assist : 100 requêtes/jour (soit environ 4 requêtes par heure)
Un petit quota quotidien, qui devrait toujours prendre en charge les cas d’utilisation de base qui ne sont pas disponibles via les API locales de tado : HomeKit pour les appareils V3/V3+ ou Matter pour les appareils tado° X. Nous avons mis à jour la documentation sur la façon d’accéder à l’API REST pour refléter ces changements.
Avec Auto-Assist : 20 000 requêtes/jour (soit environ 830 requêtes par heure)
Cela devrait couvrir des cas d’utilisation encore plus exigeants, et les frais d’abonnement nous permettent de compenser les coûts accrus liés aux appels de serveur supplémentaires.
Nous avons communiqué ces changements très tôt dans notre processus de réflexion à Home Assistant, le plus grand logiciel open source utilisant l’API REST non officielle de tado°, en lui demandant d’adapter son intégration pour s’appuyer davantage sur les API locales de tado. Nous comprenons que cela crée des difficultés pour les projets communautaires. Par conséquent, nous réduirons progressivement les limites au cours des prochains mois pour une transition en douceur.
Notre objectif est de trouver un juste équilibre, en veillant à ce qu’une utilisation responsable reste possible tout en maîtrisant les coûts d’infrastructure.
Merci pour votre compréhension"
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee