Chris59 a écrit:Bonjour à tous,
Juste pour être sur de comprendre, à partir du premier octobre :
- sans souscription, on pourra continuer à accéder à la box en local, créer des règles (l'interface est galère en mode local) et c'est tout
- avec la souscription en mode basic, on pourra continuer à accéder avec son PC ou son téléphone via l'appli, depuis n'importe où dans ce monde
MeyC a écrit:Bonjour à toute la communauté,
Je souhaite me joindre aux nombreuses voix qui, dans cette discussion, expriment leurs inquiétudes quant à l’évolution de la plateforme eedomus.
Utilisateur passionné de la box eedomus+ depuis 2015, j’ai longtemps été très satisfait: stabilité, fiabilité, disponibilité, tout fonctionnait parfaitement.
Mais ces dernières années, mon enthousiasme a fortement diminué, et ce pour plusieurs raisons:
Idem depuis 2014
1. Quasiment plus de mises à jour ou d’intégrations:
Le développement semble au point mort. Aucune nouveauté significative depuis longtemps, ce qui est frustrant pour une solution qui se veut évolutive.
alors même que de nombreux appareils ( connectés / connectables ) pourraient être utilisables depuis l'eedomus et voir même relancer fortement les ventes de la box... je pense par exemple à l'ecosysteme de batterie Ecoflow, il faut voir comment cette communauté est fan de ces produits et de tout ce qui peut fonctionner avec leurs batteries ( c'est même irrationnel ) ou encore d'autres produits dans le domaine photovoltaïque / batterie plugn play ou dans le matériel pour le pilotage de sa piscine ( ou le moindre produit / appareil coûte un bras ... donc rajouter une eedomus a 150€ ou 199€ ne changerait pas beaucoup au devis/ facture globale mais apporterait énormément de valeur ( valeur d'usage )
2. Manque de transparence et avenir incertain:
Hormis l’annonce de l’introduction d’un nouvel abonnement à partir d’octobre (au minimum 2 €/mois pour l’accès à distance), aucune information n’a été communiquée sur la stratégie future.
Beaucoup d’entre nous se demandent : quelle est la vision à court, moyen et long terme ? Pour l’instant, c’est le flou total.
Il ne faut pas oublié le forfait au dela du prémium pour ajouter de l'IA sur les cameras IP ( anciennes ) et connectées à l'eedomus ... trop peu de communication / test / discussion / marketing sur cette offre
3. Un abonnement Premium sans réelle valeur ajoutée:
Je suis abonné Premium depuis le début, mais je n’utilise même pas la moitié des services proposés. Et je ne constate aucune contrepartie en termes de développement ou de support amélioré.
c'est souvent le principe d'un forfait ... on n'utilise pas tout . Dans mon cas les SMS sont quand même bien agréable et " rustique " à utiliser quand par exemple le portable capte pas l'internet ça arrive dessus au moins, le stockage des images m'économise un NAS, et aussi la volonté de soutenir le développement de ce produit ( le business modèle ne peut pas fonctionner uniquement que sur la vente d'une " box" )
4. Support quasi inexistant et problèmes techniques non résolus:
Les délais de réponse sont très longs, quand il y en a une. Exemple concret: l’intégration de Tado ne fonctionne plus depuis peu. Il semblerait que les accès API ne soient plus valides, et nécessitent une reconfiguration côté eedomus.
Je pense que de nombreux utilisateurs ayant intégré Tado rencontrent le même problème. J’ai ouvert un ticket de support, mais je n’ai reçu aucun retour à ce jour.
c'est effectivement LA faiblesse qui sème le doute, il y a quelques années le SAV était ultra réactif ( j'ai eu des réponses en quasi temps réel un dimanche après midi sur l'intégration d'un periphérique ... ou ils avaient quasiment fait la MAJ en direct ! ), il y a quelques jours ma box est tombée HS complet ... j'ai eu une réponse au bout de 8 jours mais une nouvelle box reçue 48 H après seulement .... donc au final problème résolu en 10 jours mais avec une grosse inquiétude dans l'attente d'une réponse SAV ( j'aurais au final préféré une réponse en 48H et une livraison en 8 jours pour moins stresser )... mais c'est pour moi un mystère quand même cette histoire de SAV et d'absence de réponse pour certains sur des durées longues ( à la limite il serait préférable d'annoncer quelque chose rapidement de plutôt négatif pour l'usager comme :" la prise en charge de tel periph n'est plus assurée ou n'est plus mise à jour " que de laisser les gens sans réponse.
Face à ce constat, stagnation du développement, manque de communication, support inefficace, nouveaux frais à venir, il est légitime de se poser la question: cette plateforme a-t-elle encore un avenir dans son état actuel, avec tous ses « retards techniques » accumulés ?
on est beaucoup à se poser la question, nombreux sont partis déja, perso j'ai testé jeedom c'est une horreur et une perte de temps pour faire des choses qui sont ultra simple/rapide sur eedomus, HA ça à l'air puissant mais faut quand même un niveau informatique assez bon, pas à la porté de tous et passer du temps à tout réapprendre ... sans parler du fonctionnement quotidien ( ma femme utilise facilement eedomus pour des opérations simples grâce au icones, mais voudrait bien qu'on s'en passe elle ne comprend pas l'interet de la domotique ... si je la passe sur HA avec leur interface je vais finir célibataire !
Ma conclusion personnelle:
Je réfléchis sérieusement à changer de système et je ne suis sûrement pas le seul. Une communication plus transparente, une vraie feuille de route, et une réintégration active de la communauté seraient aujourd’hui indispensables.
misterden a écrit:MeyC a écrit:Bonjour à toute la communauté,
on est beaucoup à se poser la question, nombreux sont partis déja, perso j'ai testé jeedom c'est une horreur et une perte de temps pour faire des choses qui sont ultra simple/rapide sur eedomus, HA ça à l'air puissant mais faut quand même un niveau informatique assez bon, pas à la porté de tous et passer du temps à tout réapprendre ... sans parler du fonctionnement quotidien ( ma femme utilise facilement eedomus pour des opérations simples grâce au icones, mais voudrait bien qu'on s'en passe elle ne comprend pas l'interet de la domotique ... si je la passe sur HA avec leur interface je vais finir célibataire !
communauté sur ce forum qui semble être de plus en plus réduite
jcmontigny a écrit:La Team Eedomus, qu'attendez-vous pour répondre?
rover820i a écrit:Aux modos du forum, qui vous a nommé dans vos fonctions ? Car je suis particulièrement étonné que CO vous fasse confiance au point de vous confier la modération du forum, mais vous laisse sans aucun contact....
ThierryStrad a écrit:Lisez le post des nouveautés eedomus par la team. On passe de 2014 à 2025.
Retour vers Nouveautés & Annonces
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)