Pilotage de BSO

Discussion sur la box eedomus

Pilotage de BSO

Messagepar jim2000 » 08 Sep 2022 19:43

Bonjour,
Quelqu'un du forum aurait-il déjà réalisé le pilotage de brises soleil orientable avec la box. Aujourd'hui j'en ai installé un avec un module fibaro FGS222 et les autre seront mis en place ce week-end avec des modules fibaro FGS224.
Pour le premier je peux uniquement faire la montée et descente pour le moment et j'ai lu qu'on pouvait faire l'orientation via la eedomus.

Si quelqu un a déja fait cela et pourrait me donner un coup de main.

Je vous remercie
jim2000

Re: Pilotage de BSO

Messagepar lougarou60 » 09 Sep 2022 07:45

Bonjour
J'ai pas ce type d'installation, mais tu as un tuto ci-dessous au moins pour dégrossir
https://blog.domadoo.fr/guides/domotisa ... ientables/
lougarou60

Messagepar jim2000 » 09 Sep 2022 14:40

jim2000 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un du forum aurait-il déjà réalisé le pilotage de brises soleil orientable avec la box. Aujourd'hui j'en ai installé un avec un module fibaro FGS222 et les autre seront mis en place ce week-end avec des modules fibaro FGS224.
Pour le premier je peux uniquement faire la montée et descente pour le moment et j'ai lu qu'on pouvait faire l'orientation via la eedomus.

Si quelqu un a déja fait cela et pourrait me donner un coup de main.

Je vous remercie

Je te remercie pour le lien...Il faut que j'essaie maintenant :-)
jim2000

Messagepar jim2000 » 11 Sep 2022 16:38

Voilà tout est installé.

J'ai donc un fibaro 222 qui me restait et 7 fibaro 224
J'ai également une telecommande interrupteur heatit Z push 8 boutons

Le 222 est sur une telecommande en direct et fonctionne tres bien

Par contre débutant avec la eedomus j'ai une interrogation pour les 224. Je les ai branchés de la même manière que le 222 (phase neutre pour alimenter le module et marron et noir sur Q1 et Q2 pour la montée et descente)

Ensuite j'ai mis la box en mode d'association et j'ai appuyé 3 fois sur les modules. Ils sont bien reconnus et sont actifs et à priori correspondent avec la box. Par contre est-ce qu'il fat faire autre chose car pour le moment quand je demande ouverture ou fermeture via l'interface eedomus rien ne se passe.

On verra apres pour la telecommande mais déjà quelqu'un pourrait-il m'aider car je pense avoir oublié quelque chose

Merci :-)
jim2000

Messagepar jim2000 » 12 Sep 2022 18:53

J'avance...j'ai vérifié le câblage des fgs 224 et je me suis rendu compte qu'il me manquait une connexion. La phase doit être connectée au module sur la connexion du module appelée IN (une chose qu'il n 'y avait pas à faire sur le FGS222).

du coup en activant l'ouverture sur la eedomus j'ai entendu un bruit et le volet est remonté puis plus rien. On dirait qu'il s'est mis en butée tout en haut (je pense inversé le Q1 et Q2 car l'ouverture m'a provoquée une remontée que l'on pourrait qualifier de fermé...). Par contre quand j'active fermeture rien ne se passe...pas de descante du volet :? )

Un expert pour m'aider... je suis un peu paumé...

Merci du coup de main
jim2000

Messagepar jim2000 » 12 Sep 2022 20:18

Bon j'avance tout seul pour le moment... Je viens d'inverser le câble Q1 et Q2 qui devrait être la montée et descente. au retour secteur, le volet est bien descendu tout en bas jusqu'à la fin de course...Mais maintenant rien ne se passe lorsque j'active les boutons ouverture ou fermeture sur le portail eedomus...

je ne sais pas quelle peut être la config du module fibaro (en PJ la config)

J'ai l'impression que la communication ne se fait pas sur le module...

à l'aide :?: :?: :?: :mrgreen:
Pièces jointes
essai fibaro.jpeg
essai fibaro.jpeg (52.76 Kio) Consulté 5173 fois
jim2000

Messagepar jim2000 » 29 Déc 2022 17:31

J'avance pour ceux qui seraient intéressés, les FGR224 ne fonctionnent pas en volets roulants ou BSO (je ne sais pas d'où j'avais sorti cette info mais si ça peut aider...) J'ai donc tout renvoyé et changé en FGR223.

Maintenant après isolation par l'exterieur, façade neuve et tous les BSO posés j'en suis au réglage des modules.

Mes BSO montent et descendent correctement. maintenant je cherche les config pour l'inclinaison... j'ai vu des discussion sur des parametres 15x je sais plis exactement.

Je continue les recherches et reviendrait mettre un edit...En attendant si quelqu'un a déjà paramétré ça je suis preneur :)

Merci
jim2000

Messagepar jluc2808 » 30 Déc 2022 08:56

je viens de voir ton post.
:lol: effectivement c'est un FGR223 qu'il te faut et pas FGR224, j'en ai posé près de 12 il y a peu de temps.

1 - une fois que tu as appairé, il te faut
- mettre à jour le paramètre du type de bouton (poussoir, ....)
- forcer une calibration (attendre le cycle complet bas-haut-bas)
- mettre à jour le sens des boutons et le sens de déroulement (si tes boutons correspondent pas tu peux les changer par paramètre, attention dans ce cas à bien ajuster le sens montée et descente)
- voir si tu veux activer les scènes - si c'est le cas il te faut faire le calcul des scènes que tu veux pouvoir activer - 1 , 3 poussée, .... , ensuite lorsque tu fais l'action tu as la valeur qui s'affiche sur l'équipement c'est celle-là qu'il faut prendre pour ensuite piloter ce que tu veux

2 - je n'ai jamais utilisé la partie inclinaison, mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas
jluc2808

Messagepar vin's » 17 Août 2025 17:31

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je sèche pour configurer des lamelles avec un FGWREU-111 qui fonctionne comme un FGR223.
Pour la partie scène, c'est vraiment un mystère sur eedomus, j'ai récupéré dans les logs un ID 13102 correspondant à la scene (paramètre 41) double clic boulon bas mais je ne sais pas quoi en faire.

Pour la partie mode store vénitien c'est encore plus obscure.

Si quelqu'un sait faire, je veux bien une explication.
Dernière édition par vin's le 19 Août 2025 18:13, édité 1 fois.
vin's

Messagepar jluc2808 » 17 Août 2025 21:49

comme je l'avais expliqué sur le post au dessus, si tu actives la partie scène il te faut calculer (additionner) les actions que tu veux traiter (1 clic, 2 clic, 3 clic, clic long , ...)

ensuite un fois cela fait , et installé , tu récupères comme tu l'as fait le chiffre correspondant à ton action , pour toi je pense que sur 1 clic haut ou bas c'est 13102

c'est cette valeur que tu vas utiliser pour mettre en place des actions / automatismes comme déclencheur , si valeur de xxx == 13102 alors fait cela

pour le positionnement des lamelles je pense qu'il doit y avoir une entrée dans les entrées crées avec le type store venitien qui permet de les gérer
jluc2808

Messagepar vin's » 18 Août 2025 02:55

jluc2808 a écrit:
c'est cette valeur que tu vas utiliser pour mettre en place des actions / automatismes comme déclencheur , si valeur de xxx == 13102 alors fait cela

Je ne sais pas comment utiliser cette valeur. C'est le "fait cela" que je voudrais savoir si c'est gérable par eedomus. Autant sur jeedom je comprend, mais là non.

Merci pour les clarifications.
vin's

Messagepar jluc2808 » 18 Août 2025 08:05

lorsque tu as inclus et donc créés les périphériques avec l'ajout de ton module tu dois avoir plusieurs entrées qui se sont créées (3) une doit être "scène" tu le sélectionnes
1 - tu vas dans l'onglet "valeurs"
- tu créés des entrées avec les valeurs que tu as récupérer (13102), tu ajoutes une image (volet en montée ou en descente, et une description : monte de volet xx

2 - tu vas maintenant dans l'onglet "règles associées"
- tu vas créer une règle avec comme critère : la scène du module , devient maintenant, égal à, le nom que tu as mis dans la valeur associée à l'action 13102
- dans la partie action tu séléctionnes le périphérique que tu veux actionner et l'action que tu veux lui faire faire (par exemple volet xx montée)

sauvegarde et voilà tu recommence pour toutes les scènes que tu veux

de mémoire quand j'ai ajouté le FGR223, eedomus m'a créé 4 entrées - le volet, scène, consommation et inclinaison
!!!! Attention il faut impérativement faire calibration après ajout !!!!

donc tu dois pouvoir utiliser le périphérique inclinaison (le renommer avec le nom qui va bien) seul ou dans tes scènes
jluc2808

Messagepar vin's » 18 Août 2025 20:43

Merci jluc2808 pour ta réponse.
j'ai bien le canal inclinaison des lamelles mais pas de canal scène. J'ai 38 périphériques Zwave et je n'ai jamais vu sur Eedomus un canal scène. En cherchant sur le forum j'ai vu qu'en excluant puis réincluant le module le canal scène apparaissait. Mais malheureusement après tentative ça ne marche pas pour moi.
vin's

Messagepar jluc2808 » 19 Août 2025 09:19

il faut voir dans les paramètres zwave si tu as cette partie valide et avec le bon calcul des scènes (addition des différents clics), puis une fois que cette partie est valide alors tu auras le préiphérique canal ajouté

sinon c'est pas grave si tu récupères déjà le chiffre 13102 quand tu vas sur le clic de ton inter, alors tu créés un périphérique à la main que tu attaches (ou pas) à ton volet, puis dans le périphérique tu reprends les actions 1 et 2 que j'ai donné auparavant.
jluc2808

Messagepar vin's » 19 Août 2025 16:32

J'avais essayé en ajoutant une valeur 13102 dans le canal des lames et en créant une règle (si valeur lames 13102 devient maintenant ON alors fait telle chose) mais ça n'a pas pas marché. Je réessayerai ce WEEKEND en créant un périphérique virtuel propre à mes scènes.
Après peut être que le FGWREU-111 est mal géré par Eedomus.
vin's

Messagepar jluc2808 » 19 Août 2025 17:39

vin's a écrit:J'avais essayé en ajoutant une valeur 13102 dans le canal des lames et en créant une règle (si valeur lames 13102 devient maintenant ON alors fait telle chose) mais ça n'a pas pas marché. Je réessayerai ce WEEKEND en créant un périphérique virtuel propre à mes scènes.
Après peut être que le FGWREU-111 est mal géré par Eedomus.

je ne sais pas comment tu as récupéré la valeur 13102, mais si tu dois créer une valeur et ensuite une règle c'est via ce périphérique qui doit retourner la valeur 13102, sinon la règle seule ne peut pas fonctionner , puisqu'il n'y a pas d'action qui renvoi 13102 comme code retour
jluc2808

Messagepar vin's » 19 Août 2025 18:10

La valeur 13102 je l'avais récupéré dans les logs de la box au moment du double appui. (Paramètre 41 sur 2)

Quand à ma règle elle fonctionnait tel que:
Si
Canal "inclinaison lames"
Devient maintenant 13102
Alors
Volet à 10%

J‘ai fait ça en espérant que le canal "inclinaison lames" se comporte comme un canal scène que je n'ai pas.

Comme j'ai exclu/inclus le périph hier et que je ne suis pas sur place, je regarderai tout ça ce WE.
vin's

Messagepar vin's » 23 Août 2025 19:24

Bonjour,
voici ce que donne les logs de la box quand je double clic bas le module.
Image
https://ibb.co/WvjGZQ2c

A mon avis les scènes de ce modules ne sont pas géré par Eedomus.
Je lâche l'affaire
vin's

Retour vers Box eedomus