zwave depuis 15 ans, premier pas dans zigbee

Périphériques Zigbee via Zigate

zwave depuis 15 ans, premier pas dans zigbee

Messagepar enr37 » 21 Août 2025 21:45

Hello,
après 15 ans de domotique et une maison full zwave et ip, j'ai des modules qui tombent en rade. Vu que le zwave est hors de prix et surtout en perte de vitesse, cela me force a bouger vers le zigbee. bien sûr le zigbee etant de faible portée, je vais mettre plusieurs actionneurs pour répéter.
Mon idée etait de prendre

- une cle zigbee (lql me conseillez vous ?)
    - 2 ou 3 modules sonoff (dont celui pour mes lumieres exterieures)
    - dois je obligatoirement prendre une passerelle tuya ou est ce que cela fonctionnerait sans (je prefere pour ne pas être dépendant d'un cloud chinois)
merci de vos retours éclairés
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Re: zwave depuis 15 ans, premier pas dans zigbee

Messagepar Fab_Rice » 22 Août 2025 11:01

Bonjour enr37,

Alors au niveau clé USB Zigbee, il me semble que la seule officiellement reconnue par eedomus reste la zigate+ de chez Lixee, pour ce qui est des autres essais, j'avoue ne pas avoir suivi les résultats.

Pour ce qui est de prendre une passerelle, normalement non, c'est la clé USB Zigate qui fait office.

Après, comme déjà évoqué un peu partout, le zigbee sur l'eedomus fonctionne, mais ce n'est vraiment pas son point fort (latence, maillage inconnu, canaux des périphériques pas forcément tous reconnus ...).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar enr37 » 22 Août 2025 13:08

Merci pour tes éléments de réponses.rien de nouveau depuis l'eedomus+, même pas une nouvelle intégrant le zigbee fonctionnant correctement. Quand on voit l'explosion des solution open ou même les différente jeedom intégrant désormais le LoRa et sans restriction sans premium comme l'eedomus, je me demande comment vont ils durer..
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Messagepar rover820i » 23 Août 2025 09:55

enr37 a écrit:Merci pour tes éléments de réponses.rien de nouveau depuis l'eedomus+, même pas une nouvelle intégrant le zigbee fonctionnant correctement. Quand on voit l'explosion des solution open ou même les différente jeedom intégrant désormais le LoRa et sans restriction sans premium comme l'eedomus, je me demande comment vont ils durer..

Le baroud d'honneur avec la facturation pour l'accès à distance donne un aperçu clair.

Si tu veux garder ton eedomus, prends une box à côté intégrant zigbee en natif, et fais un pont entre les deux histoire d'être tranquille.
rover820i

Messagepar Fab_Rice » 23 Août 2025 10:58

rover820i a écrit:Le baroud d'honneur avec la facturation pour l'accès à distance donne un aperçu clair.

Si tu veux garder ton eedomus, prends une box à côté intégrant zigbee en natif, et fais un pont entre les deux histoire d'être tranquille.

Je n'ai pas osé le conseil, mais oui, étant donné le "blackout" de B&B, c'est assez judicieux ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Périphériques Zigbee