thrymartin a écrit:laissez tomber l'eedomus alors, elle passe par le cloud
Lis bien ce que j'ai écrit... Pour la régulation de température, je ne suis pas fan du cloud et je le maintiens. Mais le cloud présente des avantages pour d'autres choses. Je vends des solutions cloud industrielles...
thrymartin a écrit:tout le monde se plaint du manque de portée des 433, et pour cause, ce n'est pas rien :
10mw contre 500mw, à peine 50 fois moins, on peut élargir la bande tant qu'on veut, quand c'est trop loin c'est trop loin et c'est vite trop loin ! vous vous en plaignez tous, à mettre des antennes avec plus de gain... la portée c'est 100m en extérieur, ya la marge puisqu'en général on trouve toujours à positionner ses capteurs à moins de 30m (mais plus de 10m de l'habitation ! sauf si on veut des températures fantaisistes)
en utilisation météo, pour moi le choix était clair : hors de question avec 10mw ! et si'il n'y avait pas eu la gamme Mobile Alerts, j'aurai tapé plus haut, quitte à me trouer les poches.
C'est ta vision... Cela fait plus de 7 ans que j'utilise des sondes et une station météo extérieure SCIENTIFIC OREGON, d'abord avec une ZIBASE puis avec un RFXCOM et cela fonctionne parfaitement. Même mieux que ma station NETATMO. Dans une grande maison, je n'ai pas de soucis de portée (à part la sonde UV mais je n'en ai pas l'utilité), ni de délai de transmission (top pour la régulation de chauffage) et je n'utilise pas d'antenne à gain.
Quand à la précision, je trouve les sondes SCIENTIFIC OREGON aussi précise que d'autres sondes bien plus couteuse.
Par le passé, j'ai vendu des solutions radios industrielles en 433 MHz et 868 MHz avec des automates. A vue, l'idéal restait le 868 mais dès qu'il y avait des bâtiments, le 433 MHz restait une bonne alternative malgré ses 10mW.
J'évoque mon expérience et ne me base pas uniquement sur ce que disent les autres.
thrymartin a écrit:sauf si c'est pour l'intérieur, mais dans ce cas la, à part le congélateur, on reste en z-wave (ou on adjoint juste une sonde a un module existant)
Ma seule expérience en Z-WAVE a commencé par me trouer les poches à cause du budget pile, du coup, j'ai laissé tombé.
Ils auraient fallu des solutions sur alimentation secteur mais dans le frigo ou le congélo, c'est moyen...
thrymartin a écrit:pour l'encombrement de la fréquence... ouaih ... ya la marge... à voir le nombre parfois ahurrissant de capteurs que possedent certains... et c'est une question qui a été posée (et même par moi, je m'en inquiétait aussi au départ): ben en fait... non.
Les collisions en radio sont fréquentes même avec quelques capteurs en Z-WAVE si le polling est rapproché. Mes premiers soucis de collisions avec des actionneurs Z-WAVE sont apparus en 2014 avec peu de périphériques. Depuis, j'ai modifié les pollings et je n'ai quasiment plus eu de soucis.
Quand aux sondes OREGON, elles sont bavardes et il vaut mieux utiliser des canaux différents.
Tout ça pour dire que pour le moment, les alternatives aux sondes OREGON se font rares et qu'elles ont toutes des avantages et inconvénients. Pour ma part, je maintiens que si je devais remplacer mes sondes OREGON pour réguler mon chauffage, je ne prendrais pas une solution cloud pour les sondes. Quand à l'EEDOMUS, la régulation ne se fait pas au niveau du cloud.
Un vieil article d'Hervé qui a le mérite de bien expliquer les différences entre protocole et fréquence et qui compare les deux bandes 433 et 868 :
https://www.abavala.com/protocoles-domotiques-etre-sur-la-meme-frequence-ne-veut-pas-dire-que-l-on-peut-se-comprendre/