FIBARO FGD212 - va et vient

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FIBARO FGD212 - va et vient

Messagepar to87 » 29 Oct 2025 19:51

Bonjour à tous,

J'ai réalisé il y a .... pfiou 8 ans à présent je pense, une installation domotique à la maison, volets, variateurs de lumière, chauffage etc etc....

Je n'ai plus eu besoin d'y remettre les mains depuis, tout fonctionne toujours très bien, avec Alexa etc ou imperihome pro sur une veille tablette samsung au mur.

BREF BREF !

Ma question du jour vient du fait que j'ai entrepris de gros travaux à la maison.... dur dur de me remettre dans tout ca... voici mon sujet

Jusqu'ici mes spots de cuisine étaient reliés à un seul interrupteur, et la variation de lumière je la demandais à la voix (Alexa).
J'ai agrandi la cuisine et je souhaite qu'un autre interrupteur, avec un va et vient, puisse lui aussi allumer la lumière.

Plus exactement ce sont des boutons poussoirs.

Aussi je souhaite savoir:
- ce que cela implique/change au schéma de montage que j'ai retrouvé sur internet.
- si je dois faire quelque chose sur le paramétrage du module en lui même car je pense qu'il y a une différence entre un allumage 'interrupteur' (actuellement) et 'bouton poussoir'.
- les ouvriers ont foutu à la benne le condensateur Fibaro, mon électricien me dit qu'il en a avec lui (pas du Fibaro) est-ce valable, un condensateur ca reste un condensateur, non ?

Par avance merci de votre aide et de votre compréhension si questions "bêtes" !

Avec votre aide je vais me remettre dans le bain ^^

+++

Antoine
to87

Re: FIBARO FGD212 - va et vient

Messagepar Fab_Rice » 30 Oct 2025 06:18

Bonjour to87,

Tu évoques le principe de câblage présent en bas de page web DomoMalin présent ICI ?

J'ai du mal avec le terme "condensateur", ce n'est pas plutôt un module RC ? :shock:

Si c'est bien cela, avec des boutons poussoirs, ce n'est en fait pas vraiment un "Va & Vient" mais plus un câblage de type télérupteur, bref il suffit normalement de câbler le second BP en parallèle sur celui existant.
Ensuite oui il faudra remettre un module FGB002 (ou condensateur) au même endroit que précédemment.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar lougarou60 » 30 Oct 2025 07:40

Bonjour
En complément du message de Fabrice, ton « condensateur « ressemble ( ressemblait ? … ) probablement à ça ( pour un montage sans neutre )
https://domo-malin.fr/accessoires/45-fi ... 28555.html
Si oui, tu ne peux pas y mettre tout ou n’importe quoi
lougarou60

Messagepar to87 » 01 Nov 2025 21:52

lougarou60 a écrit:Bonjour
En complément du message de Fabrice, ton « condensateur « ressemble ( ressemblait ? … ) probablement à ça ( pour un montage sans neutre )
https://domo-malin.fr/accessoires/45-fi ... 28555.html
Si oui, tu ne peux pas y mettre tout ou n’importe quoi

Bonsoir,

Oui tout à fait c'est bien celui-ci !

Je vais en racheter un ^^

Merci:)
to87

Messagepar to87 » 01 Nov 2025 21:58

Fab_Rice a écrit:Bonjour to87,

Tu évoques le principe de câblage présent en bas de page web DomoMalin présent ICI ?

J'ai du mal avec le terme "condensateur", ce n'est pas plutôt un module RC ? :shock:

Si c'est bien cela, avec des boutons poussoirs, ce n'est en fait pas vraiment un "Va & Vient" mais plus un câblage de type télérupteur, bref il suffit normalement de câbler le second BP en parallèle sur celui existant.
Ensuite oui il faudra remettre un module FGB002 (ou condensateur) au même endroit que précédemment.

Bonsoir Fab_Rice,

Mon électricien a suivi ce schéma en effet.
Mais je vais prendre le temps de m'y remettre !

De lointains souvenirs m'ont permis de retrouver comment tenter de changer les paramètres 14 et 20 (configuration SET) mais pour le 20 il ne me permet pas de mettre "0" uniquement "0 à 3".

Bon sur ce point là je vais revoir dans un second temps.

je vais me concentrer sur:
- remettre tous les spots en configuration normale
- checker les câblages
- racheter un condensateur Fibaro

Merci à vous les gars, si vous me le permettez j'hésiterai pas à revenir sur ce post afin d'avoir vos retours ^^

bonne soirée,

Antoine
to87

Retour vers Périphériques Z-Wave