Confusion API local et API cloud

L'utilisation de api.eedomus.com et de l'eedomus toolbox

Confusion API local et API cloud

Messagepar ctve » 10 Mai 2020 09:29

Bonjour à tous,

Pour faire communiquer des périphériques à base d'Arduino avec ma box eedomus, j'utilise l'API local de la box en respectant la syntaxe décrite dans la doc.

Pour envoyer la valeur d'un des capteurs d'un de ces modules, l'Arduino envoie ainsi :

http://IP_Locale_De_Mon_eedomus/api/set ... alue=xxxxx

Ca fonctionne très bien, et depuis longtemps d'ailleurs, mais, ce matin j'ai eu l'idée de consulter les statistiques d'utilisation de l'API Cloud et j'ai constaté que chacun de ces appels à l'API local étaient comptabilisés comme des appels à l'API Cloud.

Est-ce que je fais une erreur ?
Y-a-t-il une erreur dans la syntaxe de la doc fournie par eedomus ?
Avez-vous constaté la même chose ?

Toute aide sera bienvenue car j'avoue patauger un peu :?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar KikiFUNstyle » 10 Mai 2020 13:05

Non pour moi c'est correct, cela devrait être comptabiliser comme un appel local et non cloud :?
Bizarre ton histoire ... De mon coté 0 appel cloud (j'utilise l'api en local seulement)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar ctve » 10 Mai 2020 14:55

"... cela devrait être comptabiliser comme un appel local ..."

Je suis bien d'accord mais je ne vois pas où est le problème.

J'ai même tenté cet appel en le saisissant directement à la main dans la barre d'adresse de mon navigateur Internet. La box y répond bien et ... le compteur d'appels API cloud augmente aussitôt de 1.

Je vais peut-être ouvrir un ticket ce lundi.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar lesyl20 » 29 Nov 2020 10:53

Bonjour,

Je confirme vos dires... Les appels par IP locale sont comptabilisés comme des appels Api.

Et là, cela commence très sérieusement à me déranger, voir m'agacer.

Je suis en train de développer un site de tableau de bord pour ma domotique. Il faut bien dire que le vrai point noir d'Eedomus, c'est la piètre qualité de ses tableaux de bord, de ses widgets, qui ressemblent à des tableaux de 200 ans d'âge... Et je ne parle même pas de l'application Android qui est juste une catastrophe graphiquement.

Comprenant bien que les équipes Eedomus n'ont pas fait de ces tableaux de bord et application une priorité de développement, il semble que nous soyons très nombreux à chercher des solutions alternatives pour piloter notre domotique Eedomus à partir d'une tablette par exemple. Les projets commencent à être nombreux sur le sujet. Et nous cherchons tous quelque chose de graphiquement "beau", même si c'est subjectif.

J'utilise donc pas mal de scripts PHP. La plupart sont développés en faisant appel à l'URL cloud.

Quand on développe un site , on rafraichit très souvent les pages pour vérifier les résultats.

Et je dépassais allègrement la limite de 10 000 appels par jour avant de saisir le souci.

J'ai donc tout passé en appel local, par http://IP_Eedomus/api

Et ces appels sont toujours comptabilisés comme appel de l'Api.

Il suffit de consulter les logs (et merci pour le lien) pour voir ce qu'il se passe en temps réel sur la box.

Je n'ai que des appels "localhost" dans les logs, et le compteur d'appels ne cesse d'augmenter 3 à 4 appels par seconde.

Les hue, Netamo station, thermostat, camera... Chaque appel localhost est comptabilisé ...

Du coup, je comprends parfaitement la limite fixée à 10 000 appels de l'Api cloud par jour.

Ceci sert aux équipes eedomus à calibrer leurs serveurs. Pas de souci là dessus.

Mais comptabiliser les appels locaux dans la même limite relève juste du plus grand n'importe quoi !! Car pour le coup, les appels locaux ne viennent en rien prendre des ressources sur les serveurs d'eedomus. Ces appels locaux devraient donc être illimités.

Et j'aimerais que les équipes eedomus (qui n'ont toujours pas répondu à mon ticket d'il y a 10 jours sur le sujet) puissent nous faire une réponse officielle sur le sujet.

Car pour ma part, je suis en train d'hésiter sérieusement à passer sur une autre box pour toutes ces raisons.

Cordialement.

Sylvain
lesyl20
 
Messages : 17
Inscription : 06 Juil 2020

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar KikiFUNstyle » 29 Nov 2020 11:31

Je vais regarder les logs de plus près en faisant des appel à l'API en local.
Si je constate le même soucis je ferais un retour quand j'ai un peu de temps.
Si c'est le cas je comprend pas non plus cette limitation ?!
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar ctve » 30 Nov 2020 10:52

Bonjour à tous et plus particulièrement à lesyl20 qui confirme ce que j'avais constaté il y a déjà un moment.

Ca ne résout pas le problème mais ça fait du bien de se sentir moins seul ;)

Comme personne n'avait répondu à mon post à ce sujet, je n'avais finalement pas ouvert de ticket suite à ce problème car je craignais que ce soit une mauvaise interprétation des indications de la box de ma part.

Je vais donc désormais en ouvrir un moi aussi et, peut-être que si nous sommes plusieurs à évoquer ce problème, cela provoquera une réaction des équipes d'eedomus.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar KikiFUNstyle » 30 Nov 2020 10:57

lesyl20 a écrit:Bonjour,

Je confirme vos dires... Les appels par IP locale sont comptabilisés comme des appels Api.

Et là, cela commence très sérieusement à me déranger, voir m'agacer.

Je suis en train de développer un site de tableau de bord pour ma domotique. Il faut bien dire que le vrai point noir d'Eedomus, c'est la piètre qualité de ses tableaux de bord, de ses widgets, qui ressemblent à des tableaux de 200 ans d'âge... Et je ne parle même pas de l'application Android qui est juste une catastrophe graphiquement.

Comprenant bien que les équipes Eedomus n'ont pas fait de ces tableaux de bord et application une priorité de développement, il semble que nous soyons très nombreux à chercher des solutions alternatives pour piloter notre domotique Eedomus à partir d'une tablette par exemple. Les projets commencent à être nombreux sur le sujet. Et nous cherchons tous quelque chose de graphiquement "beau", même si c'est subjectif.

J'utilise donc pas mal de scripts PHP. La plupart sont développés en faisant appel à l'URL cloud.

Quand on développe un site , on rafraichit très souvent les pages pour vérifier les résultats.

Et je dépassais allègrement la limite de 10 000 appels par jour avant de saisir le souci.

J'ai donc tout passé en appel local, par http://IP_Eedomus/api

Et ces appels sont toujours comptabilisés comme appel de l'Api.

Il suffit de consulter les logs (et merci pour le lien) pour voir ce qu'il se passe en temps réel sur la box.

Je n'ai que des appels "localhost" dans les logs, et le compteur d'appels ne cesse d'augmenter 3 à 4 appels par seconde.

Les hue, Netamo station, thermostat, camera... Chaque appel localhost est comptabilisé ...

Du coup, je comprends parfaitement la limite fixée à 10 000 appels de l'Api cloud par jour.

Ceci sert aux équipes eedomus à calibrer leurs serveurs. Pas de souci là dessus.

Mais comptabiliser les appels locaux dans la même limite relève juste du plus grand n'importe quoi !! Car pour le coup, les appels locaux ne viennent en rien prendre des ressources sur les serveurs d'eedomus. Ces appels locaux devraient donc être illimités.

Et j'aimerais que les équipes eedomus (qui n'ont toujours pas répondu à mon ticket d'il y a 10 jours sur le sujet) puissent nous faire une réponse officielle sur le sujet.

Car pour ma part, je suis en train d'hésiter sérieusement à passer sur une autre box pour toutes ces raisons.

Cordialement.

Sylvain

J'ai testé depuis un navigateur de faire plusieurs appel de type 'Local' je n'ai pas d'incrémentation de statistique de l'API cloud :?

Rien non plus dans les logs http://[ipEedomus]/log/?log=http_exec.log je en vois rien qui passe :(
J'ai un compte free
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar ctve » 30 Nov 2020 11:17

Suite à la réactivation de ce sujet et au message de KikiFUNstyle, je viens de vérifier à nouveau et tous mes appels à l'API locale sont comptabilisés, dans le tableau "historique" des périphériques concernés, comme des API Cloud.

Je ne sais pas insérer des images sur ce forum, sinon j'aurais volontier mis une copie d'écran.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar KikiFUNstyle » 30 Nov 2020 11:36

Bizarre pas chez moi :?

Pour ajouter une image
Capture.PNG
Capture.PNG (50.69 Kio) Consulté 14210 fois
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar ctve » 30 Nov 2020 11:53

Oupsss, je n'avais pas vu l'onglet "Transférer une pièce jointe" :oops:

Voici donc ce que ça donne chez moi :

Screenshot_2020-11-30 eedomus.png
Screenshot_2020-11-30 eedomus.png (27.49 Kio) Consulté 14209 fois


Le périphérique en question est un module à base d'Arduino qui transmet régulièrement une pression. C'est moi qui ait écrit le code de l'Arduino et il n'appelle bien que l'API locale.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar merguez07 » 30 Nov 2020 12:58

pour statuer il nous faudrait les scripts
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar ctve » 30 Nov 2020 15:42

Bonjour merguez07

En ce qui me concerne, il n'y a pas l'ombre d'un script puisque c'est mon module Arduino qui travaille.

Il est sur le même réseau local que la box et lui envoie juste la requête suivante lorsque la donnée placée après "value" change (j'ai mis des X à la place des données "sensibles").

Code : Tout sélectionner
http://192.168.XXX.XXX/api/set?api_user=XXXXXXX&api_secret=XXXXXXXXXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXXXX&value=X.XX


Je ne vois pas pourquoi dans ces conditions il s'agirait d'un appel Cloud et non local ???
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar merguez07 » 30 Nov 2020 17:03

ctve a écrit:Je ne vois pas pourquoi dans ces conditions il s'agirait d'un appel Cloud et non local ???


ben j'ai le sentiment (mais c'est pas normal) qu'un appel qui necessite un user et un password est considéré comme un appel cloud.

ne pourrais tu inverser le processus en demandant à ta box Eedomus d'interroger ton arduino pour chopper la valeur attendue ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar KikiFUNstyle » 30 Nov 2020 18:16

Pour moi le quota je le vois en suivant cette procédure -> https://doc.eedomus.com/view/API_eedomu ... de_l.27API

ou depuis cette url directement
https://secure.eedomus.com/pages/api_helper_stats.php

Si je lance une requete depuis mon navigateur du type
Code : Tout sélectionner
http://192.168.0.20/api/set?api_user=XXXXX&api_secret=XXXX&action=periph.value&periph_id=123456&value=1

Je n'ai pas mon compteur qui bouge ...
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar ctve » 30 Nov 2020 18:32

Je suis tout à fait de ton avis pour ce qui est de la méthode pour regarder le compteur des appels API cloud.

Hélas, lorsque je lance une requête identique à la tienne, dans sa constitution bien sûr mais avec les bonnes valeurs pour moi, la requête est bien exécutée par la box ... mais le compteur augmente de un!
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar KikiFUNstyle » 30 Nov 2020 18:58

ctve a écrit:Je suis tout à fait de ton avis pour ce qui est de la méthode pour regarder le compteur des appels API cloud.

Hélas, lorsque je lance une requête identique à la tienne, dans sa constitution bien sûr mais avec les bonnes valeurs pour moi, la requête est bien exécutée par la box ... mais le compteur augmente de un!

Je confirme à nouveau que de mon coté que le compteur ne bouge pas :o
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar ctve » 02 Déc 2020 18:38

merguez07 a écrit:ne pourrais tu inverser le processus en demandant à ta box Eedomus d'interroger ton arduino pour chopper la valeur attendue ?


Non hélas. C'est ce que je faisais avant mais cela ne convient pas compte-tenu du mode d'évolution de certains des paramètres que je surveille.

En effet, ils peuvent rester stables pendant des dizaines de minutes, voire même des heures, puis évoluer très rapidement en l'espace de quelques minutes.

Si je les surveille par polling, soit je mets un rythme de polling lent et alors je rate un gros paquet de valeurs quand elles évoluent rapidement, soit je mets un rythme assez rapide pour ne rien louper et ma box passe son temps à faire ça.

Comme tu peux le constater, "l'autre" méthode est bien meilleure dans mon cas.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Confusion API local et API cloud

Messagepar magicbel » 10 Jan 2021 14:06

Je remarque que je ne suis pas le seul à en avoir marre de cette API limitée.
Perso, et vu qu'il est pas question de payer 6€/mois pour une rétention de 2ans max, je me tourne sur des solutions alternatives comme Jeedom.
Dans mon cas, j'ai besoin d'avoir une vision sur le long terme des températures des pièces ainsi que l'hygrométrie et avec Eedomus bah c'est juste pas possible.
C'est une chouette box mais l'obligation de passer par le cloud c'est zero pointé.
magicbel
 
Messages : 19
Inscription : 12 Nov 2014


Retour vers API eedomus & eedomus toolbox

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)