Evolution du modèle économique eedomus

Les messages de l'équipe eedomus

Evolution du modèle économique eedomus

Messagepar Clark (eedomus team) » 01 Sep 2025 10:04

Bonjour,

La plate-forme eedomus va faire évoluer légèrement son modèle économique.
Pour renforcer la stabilité de son infrastructure et son exploitation, une souscription minimale sera nécessaire en octobre pour l'accès distant (soit le service Basic, 2€/mois). Nous avons eu de nombreuses pannes matérielles depuis quelques mois et nous devons faire évoluer l'architecture et la sécurité pour éviter que cela ne se reproduise.

Nous sommes conscients que cette souscription est un effort important, mais cela reste bien inférieur à des offres concurrentes pour des services supérieurs.
La plate-forme offre un accès distant, sauvegarde de la configuration, connexion aux assistants vocaux et notifications, météorologie gratuitement et sans limite administrative de périphériques.

Nous vous remercions pour votre compréhension
Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
Clark (eedomus team)

Re: Evolution du modèle économique eedomus

Messagepar Fab_Rice » 01 Sep 2025 18:23

Bonsoir Clark,

Personnellement je comprends très bien la démarche, d'ailleurs il est même curieux que vous ayez réussi à financer l'infrastructure eedomus et le personnel (même s'ils ne sont pas nombreux) simplement avec la marge sur les ventes de box + les abonnements en cours et surtout depuis tant d'années.

Ce qui est en outre beaucoup plus dérangeant, comme le signale une bonne partie de votre clientèle, c'est l'omerta sur le devenir du produit et sur son obsolescence technologique.

Donc la question qui va très vite se poser, c'est payer pour un service oui, mais pour quelle finalité à court, moyen et long terme ?

Depuis l'achat de ma 1ère eedomus en 2020, j'ai toujours souscrit au service prémium, pour les services en eux même, bien que je n'utilise pas la moitié, ainsi que pour soutenir l'activité, mais le manque de réactivité Connected Object sur l'après vente en ligne ainsi que sur le développement de l'eedomus+ font que la concurrence a maintenant des atouts que vous ne rattraperez probablement jamais, sauf bonne surprise de votre part.

Je finirai simplement ceci par un sujet qui tient à cœur à la plupart des membres de ce forum, que pour rappel vous avez initié, c'est votre absence quasi totale, aucun échange, aucune participation, aucune "motivation" qui pourrait être moteur commercialement.

Là bien franchement, si le but est de décourager les acheteurs de votre produit, il est atteint.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar ARTNOW » 01 Sep 2025 19:14

Salut , j'aurais pas dit mieux , bravo Fabrice ;) .
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar pasanga » 01 Sep 2025 21:24

Bonsoir,
Oui, il serait intéressant de savoir où l'on va , projet d évolution :?: :?:
Il se passe plus rien :roll:
Pour ma part je suis prenium depuis le début, d'accord la box est stable mais on attend la nouvelle version ;)
Pasanga
pasanga

Messagepar showbees » 02 Sep 2025 08:48

Tout à fait d'accord...

Très satisfait de mes 2 box mais le support presque inexistant et d'une lenteur accablante (et pourtant comme beaucoup d'autres : service premium depuis toujours) et interrogations sur le futur permanentes.

Il faudrait peut-être "investir" dans la communauté (en terme de communication et (re)construction de la confiance). Je ne pense pas me tromper en affirmant, l'essentiel des personnes passant le cap de la domotique (ou voulant faire évoluer leur solution) vont se renseigner, demander l'avis de leurs connaissances, chercher des commentaires et évaluations...

PS : Je ne regrette pas mon choix technique, que du contraire, même si parfois cela s'apparente à du masochisme.
PS2 : Au vu de mes lectures sur le forum sur ce sujet récurrent, je pense qu'il y a les utilisateurs qui seraient contents (et rassurés) de contribuer à cette transformation(et j'en fait partie)

Showbees
showbees

Messagepar Jacques78 » 03 Sep 2025 12:45

Complètement aligné avec ce qui a été dit plus haut.
Dans l'attente d'un retour sur la stratégie court, moyen long terme.
Jacques78

Messagepar Chris59 » 03 Sep 2025 13:06

Bonjour à tous,

Juste pour être sur de comprendre, à partir du premier octobre :

- sans souscription, on pourra continuer à accéder à la box en local, créer des règles (l'interface est galère en mode local) et c'est tout

- avec la souscription en mode basic, on pourra continuer à accéder avec son PC ou son téléphone via l'appli, depuis n'importe où dans ce monde

Je souscris à tout ce qui est dit, la box Eedomus me donne entière satisfaction mais il y a un grand manque de nouveauté et de développement. Pour le moment je ne veux pas passer à une nouvelle box, mais le jour où elle tombera en panne ou que le cloud ne sera plus disponible, j'irai voir ailleurs.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59

Messagepar Fab_Rice » 03 Sep 2025 15:08

Chris59 a écrit:Bonjour à tous,

Juste pour être sur de comprendre, à partir du premier octobre :

- sans souscription, on pourra continuer à accéder à la box en local, créer des règles (l'interface est galère en mode local) et c'est tout

- avec la souscription en mode basic, on pourra continuer à accéder avec son PC ou son téléphone via l'appli, depuis n'importe où dans ce monde

Bonjour,
dans le principe je pense aussi que c'est cela, mais pour ceux qui sont actuellement en "service Free", s'ils ne s'abonnent pas, que se passe t'il :?: :?: :?:

Là encore la communication est un peu "juste" ...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar MeyC » 03 Sep 2025 20:46

Bonjour à toute la communauté,

Je souhaite me joindre aux nombreuses voix qui, dans cette discussion, expriment leurs inquiétudes quant à l’évolution de la plateforme eedomus.

Utilisateur passionné de la box eedomus+ depuis 2015, j’ai longtemps été très satisfait: stabilité, fiabilité, disponibilité, tout fonctionnait parfaitement.
Mais ces dernières années, mon enthousiasme a fortement diminué, et ce pour plusieurs raisons:

1. Quasiment plus de mises à jour ou d’intégrations:
Le développement semble au point mort. Aucune nouveauté significative depuis longtemps, ce qui est frustrant pour une solution qui se veut évolutive.

2. Manque de transparence et avenir incertain:
Hormis l’annonce de l’introduction d’un nouvel abonnement à partir d’octobre (au minimum 2 €/mois pour l’accès à distance), aucune information n’a été communiquée sur la stratégie future.
Beaucoup d’entre nous se demandent : quelle est la vision à court, moyen et long terme ? Pour l’instant, c’est le flou total.

3. Un abonnement Premium sans réelle valeur ajoutée:
Je suis abonné Premium depuis le début, mais je n’utilise même pas la moitié des services proposés. Et je ne constate aucune contrepartie en termes de développement ou de support amélioré.

4. Support quasi inexistant et problèmes techniques non résolus:
Les délais de réponse sont très longs, quand il y en a une. Exemple concret: l’intégration de Tado ne fonctionne plus depuis peu. Il semblerait que les accès API ne soient plus valides, et nécessitent une reconfiguration côté eedomus.
Je pense que de nombreux utilisateurs ayant intégré Tado rencontrent le même problème. J’ai ouvert un ticket de support, mais je n’ai reçu aucun retour à ce jour.

Face à ce constat, stagnation du développement, manque de communication, support inefficace, nouveaux frais à venir, il est légitime de se poser la question: cette plateforme a-t-elle encore un avenir dans son état actuel, avec tous ses « retards techniques » accumulés ?

Ma conclusion personnelle:
Je réfléchis sérieusement à changer de système et je ne suis sûrement pas le seul. Une communication plus transparente, une vraie feuille de route, et une réintégration active de la communauté seraient aujourd’hui indispensables.
MeyC

Messagepar misterden » 03 Sep 2025 21:47

MeyC a écrit:Bonjour à toute la communauté,

Je souhaite me joindre aux nombreuses voix qui, dans cette discussion, expriment leurs inquiétudes quant à l’évolution de la plateforme eedomus.

Utilisateur passionné de la box eedomus+ depuis 2015, j’ai longtemps été très satisfait: stabilité, fiabilité, disponibilité, tout fonctionnait parfaitement.
Mais ces dernières années, mon enthousiasme a fortement diminué, et ce pour plusieurs raisons:

Idem depuis 2014
1. Quasiment plus de mises à jour ou d’intégrations:
Le développement semble au point mort. Aucune nouveauté significative depuis longtemps, ce qui est frustrant pour une solution qui se veut évolutive.

alors même que de nombreux appareils ( connectés / connectables ) pourraient être utilisables depuis l'eedomus et voir même relancer fortement les ventes de la box... je pense par exemple à l'ecosysteme de batterie Ecoflow, il faut voir comment cette communauté est fan de ces produits et de tout ce qui peut fonctionner avec leurs batteries ( c'est même irrationnel ) ou encore d'autres produits dans le domaine photovoltaïque / batterie plugn play ou dans le matériel pour le pilotage de sa piscine ( ou le moindre produit / appareil coûte un bras ... donc rajouter une eedomus a 150€ ou 199€ ne changerait pas beaucoup au devis/ facture globale mais apporterait énormément de valeur ( valeur d'usage )

2. Manque de transparence et avenir incertain:
Hormis l’annonce de l’introduction d’un nouvel abonnement à partir d’octobre (au minimum 2 €/mois pour l’accès à distance), aucune information n’a été communiquée sur la stratégie future.
Beaucoup d’entre nous se demandent : quelle est la vision à court, moyen et long terme ? Pour l’instant, c’est le flou total.
Il ne faut pas oublié le forfait au dela du prémium pour ajouter de l'IA sur les cameras IP ( anciennes ) et connectées à l'eedomus ... trop peu de communication / test / discussion / marketing sur cette offre

3. Un abonnement Premium sans réelle valeur ajoutée:
Je suis abonné Premium depuis le début, mais je n’utilise même pas la moitié des services proposés. Et je ne constate aucune contrepartie en termes de développement ou de support amélioré.
c'est souvent le principe d'un forfait ... on n'utilise pas tout . Dans mon cas les SMS sont quand même bien agréable et " rustique " à utiliser quand par exemple le portable capte pas l'internet ça arrive dessus au moins, le stockage des images m'économise un NAS, et aussi la volonté de soutenir le développement de ce produit ( le business modèle ne peut pas fonctionner uniquement que sur la vente d'une " box" )

4. Support quasi inexistant et problèmes techniques non résolus:
Les délais de réponse sont très longs, quand il y en a une. Exemple concret: l’intégration de Tado ne fonctionne plus depuis peu. Il semblerait que les accès API ne soient plus valides, et nécessitent une reconfiguration côté eedomus.
Je pense que de nombreux utilisateurs ayant intégré Tado rencontrent le même problème. J’ai ouvert un ticket de support, mais je n’ai reçu aucun retour à ce jour.

c'est effectivement LA faiblesse qui sème le doute, il y a quelques années le SAV était ultra réactif ( j'ai eu des réponses en quasi temps réel un dimanche après midi sur l'intégration d'un periphérique ... ou ils avaient quasiment fait la MAJ en direct ! ), il y a quelques jours ma box est tombée HS complet ... j'ai eu une réponse au bout de 8 jours mais une nouvelle box reçue 48 H après seulement .... donc au final problème résolu en 10 jours mais avec une grosse inquiétude dans l'attente d'une réponse SAV ( j'aurais au final préféré une réponse en 48H et une livraison en 8 jours pour moins stresser )... mais c'est pour moi un mystère quand même cette histoire de SAV et d'absence de réponse pour certains sur des durées longues ( à la limite il serait préférable d'annoncer quelque chose rapidement de plutôt négatif pour l'usager comme :" la prise en charge de tel periph n'est plus assurée ou n'est plus mise à jour " que de laisser les gens sans réponse.

Face à ce constat, stagnation du développement, manque de communication, support inefficace, nouveaux frais à venir, il est légitime de se poser la question: cette plateforme a-t-elle encore un avenir dans son état actuel, avec tous ses « retards techniques » accumulés ?

on est beaucoup à se poser la question, nombreux sont partis déja, perso j'ai testé jeedom c'est une horreur et une perte de temps pour faire des choses qui sont ultra simple/rapide sur eedomus, HA ça à l'air puissant mais faut quand même un niveau informatique assez bon, pas à la porté de tous et passer du temps à tout réapprendre ... sans parler du fonctionnement quotidien ( ma femme utilise facilement eedomus pour des opérations simples grâce au icones, mais voudrait bien qu'on s'en passe elle ne comprend pas l'interet de la domotique ... si je la passe sur HA avec leur interface je vais finir célibataire !

Ma conclusion personnelle:
Je réfléchis sérieusement à changer de système et je ne suis sûrement pas le seul. Une communication plus transparente, une vraie feuille de route, et une réintégration active de la communauté seraient aujourd’hui indispensables.

communauté sur ce forum qui semble être de plus en plus réduite
misterden

Messagepar lec » 04 Sep 2025 07:10

J'ai toujours été très satisfait de la solution Eedomus, même si le support n'est pas au niveau.
Certe, aucune évolution majeure depuis que j'ai acheté cette box il y a 5-6 ans, mais quand ça marche, ça marche.... Je n'avais jamais ressenti le besoin de mieux. Et j'aurais pu rester encore des années avec cette solution, même si l'interface est d'un autre age, la performance pas top et l'appli mobile juste un mauvais site web.

Jusqu'à ce que... l'email d'information sur la fin du service gratuit pour des fonctionnalités qui pourrait être passées en locale si le système avait évolué au lieu de rester figé.

Cela m'a incité a regarder plus en détails ce qui se passe:
- La box ne semble plus être en vente. Donc la seule source de revenus pour maintenir les serveurs, c'est les abonnements.
- Tout le monde se plain du manque de support et d'évolutions
- Aucune information sur les évolutions ou nouvelle box, et une information plutôt limitée sur le changement de tarifs (même le site web n'est pas a jour à ce sujet)
- La "team" eedomus semble être très réduite (est-ce au moins une personne a temps plein?)
- Mais que fait la concurrence? Et la j'ai découvert le monde moderne....

Vu l'incertitude concernant l'avenir d'eedomus à plutôt court terme (sans serveurs, la box devient limite utilisable), j'ai décidé de changer de crèmerie et anticiper plutôt que réagir... cela m'a permis d'avoir une masse de nouvelles fonctionnalités, une performance au top et une interface digne de ce nom.

Mais ce changement est anecdotique et juste un choix personnel. Certains partent, d'autres restent et des nouveaux arrivent (quoi que ici cela me semble compliqué de devenir un nouvel utilisateur...). Le hardware eedomus me semble très capable de supporter une meilleure solution soft. Proposer une évolution software (et aussi hardware si nécessaire) est le seul moyen de rester sur un marché concurrentiel. Mais ici on est plus dans un monde obsolescent, avec une fin si ce n'est programmée, en tout cas prévisible, et une tentative qui semble désespérée de maintenir un business la tête hors de l'eau.

A voir si je me trompe...
lec

Messagepar lec » 04 Sep 2025 07:33

misterden a écrit:
MeyC a écrit:Bonjour à toute la communauté,

on est beaucoup à se poser la question, nombreux sont partis déja, perso j'ai testé jeedom c'est une horreur et une perte de temps pour faire des choses qui sont ultra simple/rapide sur eedomus, HA ça à l'air puissant mais faut quand même un niveau informatique assez bon, pas à la porté de tous et passer du temps à tout réapprendre ... sans parler du fonctionnement quotidien ( ma femme utilise facilement eedomus pour des opérations simples grâce au icones, mais voudrait bien qu'on s'en passe elle ne comprend pas l'interet de la domotique ... si je la passe sur HA avec leur interface je vais finir célibataire !

communauté sur ce forum qui semble être de plus en plus réduite

La question n'est pas tellement si eedomus tient la route face à la concurrence, qui est en évolution permanente, mais plus de savoir si cela va finalement évoluer, ou au moins rester au niveau actuel sur le moyen voir long terme, et non pas couler... Si l'objectif et juste de faire plus de revenus avec la base actuelle d'utilisateur, alors c'est mal parti. L'érosion inévitable + les départs suite à ce changement de tarif n'annoncent rien de bon. a voir... mais le jour ou les serveurs sont arrêtés, pas certain que le système reste utilisable.

Hors Sujet, mais pour répondre au point cité:
Je suis passé sur HA (avec le hardware préconfiguré "green", rien a faire sinon le brancher), et avec l'interface graphique on peut faire tout ce qui se fait sur l'interface eedomus, et même largement plus, et cela reste assez simple après une courte période d'apprentissage, comme pour toute solution.... C'est juste des concepts différents. Et avec l'IA, plutôt facile d'apprendre de nos jour... il suffit de demander :) (par example: "sur eedomus j'ai une règle qui fait A, B, C... comment faire la même chose sur HA" et l'IA va donner les instructions détaillées)
Il est aussi possible de "coder" pour aller plus vite, mais pas obligatoire (c'est pas vraiment du code mais plutôt de l'édition de configuration).
Les dashboards peuvent avoir des gros boutons pour déclencher des actions (j'ai mis sur le dashboard par défaut les actions importantes, et sur des dashboards spécifiques les actions moins courantes, les détails sur les appareils, ... ).
En moins d'une journée j'avais tout migré (le plus long étant de migrer les devices Zwave car il faut ouvrir toutes les boites encastrées...). QQ jours plus tard, j'avais déjà des nouvelles fonctions comme du geofencing.
lec

Messagepar jcmontigny » 04 Sep 2025 09:49

Bonjour à tous,

Je ne vais pas paraphraser ce qui vient d'être dit et redit, je suis entièrement d'accord avec vous tous.

La Team Eedomus, qu'attendez-vous pour répondre? :roll:
jcmontigny

Retour vers Nouveautés & Annonces