[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Kebiel » 15 Juil 2021 10:42

Bobjour,
Merci à tous pour la V3 :).
Implémentée!

Juste une question, les stores bannes, jusque présent, je les avais inclus en tant que volets IO (sur la V1) . Si je les inclus en tant que store banne, ça change quelque chose dans le fonctionnement ?
Merci d'avance,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 15 Juil 2021 11:23

Bonjour Kebiel,
A priori fonctionnellement: NON. Peut être faut-il préciser ta question ?
Perso mon store est avec un moteur IO SOMFY.
Par défaut il va te générer 3 états possibles: Ouvert, fermé, et STOP (arrêt en cours ou MY suivant store).
Si tu veux des états intermédiaires (ouverture à 50% par exemple) il te faudra ajouter les valeurs manuellement.

Bonne journée.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar cssa08 » 16 Juil 2021 14:01

Bonjour

Tout d'abord merci pour cette V3 !

Une petite question qui attire ma curiosité, le MasterData et le compteur devices ont un pooling à 1 minute, on ne risque pas le blacklistage ou ça passe par autre chose qui ne peut pas être blacklisté?
Qu'est ce que ça fait si on augmente ce pooling?

Merci
cssa08
 
Messages : 11
Inscription : 22 Fév 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Goupil54 » 16 Juil 2021 16:01

Bonjour, bon chez moi c'est tout planté depuis la montée de version :cry:
Le 14 juillet les volets ne se sont pas ouvert en automatique via eedomus, tout à fait fonctionnel depuis l'appli SOMFY.
J'étais en version V2 du plugin SOMFY, je me suis aperçu que l'icone Masterdata Somfy m'indiquait : pas de communication avec le serveur SOMFY.
En cherchant sur le forum j'ai vu que le plugin avait une mise à jour et était passé en V3. et que le nom du plugin avait changé. J'ai pensé que mon problème venait de cette mise à jour. Comme indiqué dans la doc j'ai supprimé mon icone Masterdata et en ai recréé un. Gros souci pour me connecter. Quand je rentre l'identifiant et le mot de passe il me mets identifiants incorrects. alors que je suis sûr à 200% que c'est les bons puisque si je me déconnecte de l'appli androïd et que je rentre ces identifiants çà fonctionne et si je vais sur un PC et que je rentre ces mêmes identifiants sur la page somfy ça fonctionne aussi.... c'est bien en passant par eedomus que çà ne marche pas. Connaissant le PIN de ma conexoon, je suis passé outre l'identification. J'ai donc créé un masterdata en V3 et modifié les URL, XPATH et autres de chacun de mes volets. Dans la documentation il est mis que ça peu mettre un certain temps avant que le masterdata se reconnecte. Ca fait 23H et toujours pas de connexion alors qu'au passage de la V2 en moins d'une heure j'étais connecté. Je suis absent de la maison jusque mardi et quand j'essaye de faire des essais à distance ça me marque qu'il faut que je sois sur le même réseau que la conexoon pour configurer le plugin.
Donc si quelqu'un peu m'aider pour que je fasse les manips nécessaires mardi soir pour que tout refonctionne, ca serait sympa
Merci d'avance
Cordialement
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 16 Juil 2021 16:12

Bonjour Goupil,
Merci pour ce long message et désolé pour ce dysfonctionnement.
La teamlistesomfy va t’aider à résoudre ce problème qui est probablement un blacklistage de eedomus vers l’API. Il faudra en effet laisser eedomus déconnectée 1h ou 2 pour que le blacklistage s’arrête puis tout devrait revenir dans l’ordre. Herric travaille sur ce point que l’on pensait résolu car nous avions eu ce soucis et un correctif avait été mis en place. Mardi on sera sur le pont !
Bon week-end
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar cssa08 » 16 Juil 2021 17:07

Bonjour

J'ai eu le même soucis, j'ai appelé somfy, mon IP était blacklisté aussi à la même date.
Soit c'est une coïncidence, soit ils passent des batchs de blacklistage tout les x jours

De toute manière quand l'identifiant n'est pas reconnu, et que le MDP n'a pas changé c'est ip sur liste noire
A+
cssa08
 
Messages : 11
Inscription : 22 Fév 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 16 Juil 2021 22:33

cssa08 a écrit:Bonjour

Tout d'abord merci pour cette V3 !

Une petite question qui attire ma curiosité, le MasterData et le compteur devices ont un pooling à 1 minute, on ne risque pas le blacklistage ou ça passe par autre chose qui ne peut pas être blacklisté?
Qu'est ce que ça fait si on augmente ce pooling?

Merci
Bonjour,

Non pas de risque en situation normale.
Le blacklistage se fait sur des logins trop nombreux, or la v2 et la v3 ne font le login que quand c'est nécessaire.

En revanche, on est tombés sur un cas particulier le 14 juillet (voir post de Goupil54)

Herric

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 16 Juil 2021 23:00

Goupil54 a écrit:Bonjour, bon chez moi c'est tout planté depuis la montée de version :cry:
Le 14 juillet les volets ne se sont pas ouvert en automatique via eedomus, tout à fait fonctionnel depuis l'appli SOMFY.
J'étais en version V2 du plugin SOMFY, je me suis aperçu que l'icone Masterdata Somfy m'indiquait : pas de communication avec le serveur SOMFY.
En cherchant sur le forum j'ai vu que le plugin avait une mise à jour et était passé en V3. et que le nom du plugin avait changé. J'ai pensé que mon problème venait de cette mise à jour. Comme indiqué dans la doc j'ai supprimé mon icone Masterdata et en ai recréé un. Gros souci pour me connecter. Quand je rentre l'identifiant et le mot de passe il me mets identifiants incorrects. alors que je suis sûr à 200% que c'est les bons puisque si je me déconnecte de l'appli androïd et que je rentre ces identifiants çà fonctionne et si je vais sur un PC et que je rentre ces mêmes identifiants sur la page somfy ça fonctionne aussi.... c'est bien en passant par eedomus que çà ne marche pas. Connaissant le PIN de ma conexoon, je suis passé outre l'identification. J'ai donc créé un masterdata en V3 et modifié les URL, XPATH et autres de chacun de mes volets. Dans la documentation il est mis que ça peu mettre un certain temps avant que le masterdata se reconnecte. Ca fait 23H et toujours pas de connexion alors qu'au passage de la V2 en moins d'une heure j'étais connecté. Je suis absent de la maison jusque mardi et quand j'essaye de faire des essais à distance ça me marque qu'il faut que je sois sur le même réseau que la conexoon pour configurer le plugin.
Donc si quelqu'un peu m'aider pour que je fasse les manips nécessaires mardi soir pour que tout refonctionne, ca serait sympa
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour,

Plusieurs d'entre-nous ont été blacklistés le 14 juillet (dont moi qui tourne avec la V3 depuis des mois). Dans ton message, tu indiques que tu n'étais pas encore passé en v3 au moment du problème.

Je pense que c'est lié à une mise à jour tahoma sur les box qui ne le font pas en automatique => le cloud somfy renvoie une réponse qui est comprise comme "login incorrect" par le plugin, qui relance un login, etc. blacklistage ... (à verifier).

Suis bien les conseils de @domarion pour sortir de la blacklist.

La V3 a un système de sécurité (3 logins incorrects maximum) mais qui n'a pas marché dans ce cas précis.
Je suis en train de tester la modif chez moi et je publie un correctif des que c'est validé.

La publication de la V3 juste avant ce fameux 14 juillet est une coïncidence. La v2 et la v3 ont le même moteur de requêtes somfy.

Herric

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 17 Juil 2021 13:15

Hello,

je me suis fait blacklisté le 14 juillet également, en V2 puis V3 depuis le 15, mais non-fonctionnelle du coup ;) j'ai tout updaté "a la main" avant de voir vos nombreux post.

je vais suivre les news attentivement.

cssa08 > Tu as appelé somfy et tu leur a dit quoi ? ils t'ont sorti de la blacklist ?

Merci à tous pour ce fabuleux travail ;)

EDIT : j'ai débranché du réseau l'eedomus pdt 1h et je suis débloqué.
Dernière édition par SKL le 17 Juil 2021 13:35, édité 1 fois.
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Horia » 17 Juil 2021 13:15

Dear Team,

I appreciate a lot the effort you did for the Somfy integration and the efforts to optimize it.

Meanwhile, I strongly encourage you to consider not changing anymore in future versions the scripts names, while each upgrade from v1 to v3 was quite disruptive and also unexpected...

We can't just keep looking to the forums to see when a change was done, or monitor the eedomus box to see when the integration breaks.

In my case, I had v2 working Wednesday until you published the v3, I only managed to upgrade and make everything work again today,

Thank you for your understanding, Horia
Maison avec eedomus+, 200 dispositifs(60 en zwave/+, 10 en RFXcom, 5 cameras, les restes virtuel), automatisation éclairage, sécurité maison, environnement, access, chauffage, notifications, agenda.
Horia
 
Messages : 129
Inscription : 26 Jan 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar cssa08 » 17 Juil 2021 15:45

SKL a écrit:Hello,

je me suis fait blacklisté le 14 juillet également, en V2 puis V3 depuis le 15, mais non-fonctionnelle du coup ;) j'ai tout updaté "a la main" avant de voir vos nombreux post.

je vais suivre les news attentivement.

cssa08 > Tu as appelé somfy et tu leur a dit quoi ? ils t'ont sorti de la blacklist ?

Merci à tous pour ce fabuleux travail ;)

EDIT : j'ai débranché du réseau l'eedomus pdt 1h et je suis débloqué.


C'est bon à savoir pour se débloquer

Sinon j'ai appelé, je leur ai dis que mon IP est blacklistée sur leur API, je leur ai donné le pin de la box + mon IP, et ils l'ont débloqué
cssa08
 
Messages : 11
Inscription : 22 Fév 2014

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 17 Juil 2021 16:00

Bonjour,
Effectivement débrancher la Box Eedomus 1 ou 2h doit régler le pb pour l’instant.
Je l’ai aussi vécu … en test ;)
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Goupil54 » 18 Juil 2021 08:02

Bonjour, merci pour les infos, je vais débrancher ma box comme précisé. Je ferai cela mardi soir (20/07) en rentrant à la maison. Par contre j'ai un petit doute. Si je suis blacklisté, pourquoi tout fonctionne depuis l'appli somfy ? C'est les mêmes identifiant que sur la box. Je confirme que j'étais en V2 au moment du problème. Merci oour votre aide. Bien cordialement
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 18 Juil 2021 08:46

Goupil54 a écrit:Si je suis blacklisté, pourquoi tout fonctionne depuis l'appli somfy ? C'est les mêmes identifiant que sur la box. Je confirme que j'étais en V2 au moment du problème. Merci pour votre aide. Bien cordialement

Bonjour Goupil54, le blacklistage est pour eedomus, en effet tout est correct au niveau de la box Somfy, et même de l'application Somfy. Nous avons rencontré ce soucis car l'appel à l'API est différent de celui de Somfy (box et application).
herric travaille sur le sujet pour résoudre cela définitivement, il a lui même été impacté par cela lors d'une mise à jour majeure de Somfy.
Merci pour ton retour.
bon dimanche
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 18 Juil 2021 09:18

Goupil54 a écrit:Bonjour, merci pour les infos, je vais débrancher ma box comme précisé. Je ferai cela mardi soir (20/07) en rentrant à la maison. Par contre j'ai un petit doute. Si je suis blacklisté, pourquoi tout fonctionne depuis l'appli somfy ? C'est les mêmes identifiant que sur la box. Je confirme que j'étais en V2 au moment du problème. Merci oour votre aide. Bien cordialement


C’est ça, le serveur somfy peut voir l’origine des requêtes.
Dans mon cas l’appli fonctionnait (wifi et 4g) mais l’accès au portail tahomalink depuis un navigateur via mon ip fixe était impossible. En partage de connexion 4g cela fonctionnait.
En revanche depuis un navigateur, en passant par le site somfy-connect, je pouvais avoir accès via le navigateur avec mon ip fixe.
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Horia » 21 Juil 2021 12:08

Bonjour,

Tout marche bien avec le nouveau plugin v3, mais le MasterData Somfy dit Cloud On et Box Off. Comme j'ai dit, tout marche bien, et mon connexoon e bien live et connecté avec le cloud.

J'apprécie une solution,

Merci et meilleurs salutations, Horia
Pièces jointes
Screenshot 2021-07-21 at 13.04.33.png
Screenshot 2021-07-21 at 13.04.33.png (46.45 Kio) Consulté 7587 fois
Maison avec eedomus+, 200 dispositifs(60 en zwave/+, 10 en RFXcom, 5 cameras, les restes virtuel), automatisation éclairage, sécurité maison, environnement, access, chauffage, notifications, agenda.
Horia
 
Messages : 129
Inscription : 26 Jan 2016

Re: V3 Plugin Somfy

Messagepar dommarion » 21 Juil 2021 19:16

Horia a écrit:Bonjour,
Tout marche bien avec le nouveau plugin v3, mais le MasterData Somfy dit Cloud On et Box Off.

Bonsoir Horia,
La box eedomus détecte quand la box somfy se "déconnecte" du cloud. La mention "Cloud On et Box Off" veut dire que eedomus peut bien puiser dans les données API de la box Somfy, mais informe que la box n'est pas connectée au cloud donc éventuellement les valeurs peuvent ne pas être rafraîchies. Néanmoins le système fonctionne correctement. Assez fréquemment la solution préconisée est de mettre un peu plus de distance entre ta box internet et ta box Somfy.
Ne t'inquiète pas le fonctionnement est ok avec ce statut.
Bonne soirée.
dommarion (TeamListeSomfy)
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 579
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Horia » 21 Juil 2021 22:39

There is no connection problem. The eedomus rule logic executes well.

Thanks, Horia
Pièces jointes
IMG_4619.PNG
IMG_4619.PNG (155.12 Kio) Consulté 7571 fois
Maison avec eedomus+, 200 dispositifs(60 en zwave/+, 10 en RFXcom, 5 cameras, les restes virtuel), automatisation éclairage, sécurité maison, environnement, access, chauffage, notifications, agenda.
Horia
 
Messages : 129
Inscription : 26 Jan 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Horia » 22 Juil 2021 03:28

kudos, v3 helped the CPU, my system is at 33%.
Maison avec eedomus+, 200 dispositifs(60 en zwave/+, 10 en RFXcom, 5 cameras, les restes virtuel), automatisation éclairage, sécurité maison, environnement, access, chauffage, notifications, agenda.
Horia
 
Messages : 129
Inscription : 26 Jan 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Dom-54 » 22 Juil 2021 08:52

Hello Horia,
it’s indeed average!

Have a good day.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)