[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 29 Mars 2021 21:04

Sans être trop maniaque, j’aime bien avoir une bonne harmonie des widgets et comme je n’utilise pas ceux par défaut du plugin (j’en ai trouvé avec des Velux sur la communauté) il faudra que j’en bricole deux avec le ? Pour « Connexion » et le ! Pour « Erreur ».

Je ferai un test de déconnexion demain en débranchant mon Connexoon...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 30 Mars 2021 09:11

Bonjour,

Voilà, j'ai migré le script connexoon en V2 hier après-midi, mes volets fonctionnent correctement (individuellement ou groupés). On voit même les valeurs intermédiaires dans l'archivage de ces volets lorsque ceux-ci montent ou descendent...

Par contre, comme j'avais aussi des capteurs soleil et température Somfy que je remontais dans l'eeDomus, j'ai été obligé de conserver le paramétrage initial avec l'action "getState" pour continuer à avoir les valeurs... ce n'est pas gênant en soit, mais cela mérite sans doute une petite précision dans la documentation au niveau du paragraphe 4.3 car seuls les périphériques avec commande sont concernés.

En tous cas, merci Herric pour cette V2.
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 30 Mars 2021 10:44

Harzhal a écrit:Sans être trop maniaque, j’aime bien avoir une bonne harmonie des widgets et comme je n’utilise pas ceux par défaut du plugin (j’en ai trouvé avec des Velux sur la communauté) il faudra que j’en bricole deux avec le ? Pour « Connexion » et le ! Pour « Erreur ».

Je ferai un test de déconnexion demain en débranchant mon Connexoon...


Je viens de faire le test et effectivement, toutes les icônes passent avec le point d'interrogation.

Par ailleurs, j'ai bidouillé les icônes de Velux pour avoir les valeurs de connexion et d'erreur. Pour ceux qui utilisent ce type d'icônes (présentes sur la communauté), j'en ai adapté deux pour la nouvelle fonction. Elles sont aussi présentes sur la communauté en cherchant "Velux".
Pièces jointes
roleta_zew50_excla.png
roleta_zew50_excla.png (14.08 Kio) Consulté 9184 fois
roleta_zew50_interro.png
roleta_zew50_interro.png (14.51 Kio) Consulté 9184 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 31 Mars 2021 08:06

JuanMarco a écrit:Par contre, comme j'avais aussi des capteurs soleil et température Somfy que je remontais dans l'eeDomus, j'ai été obligé de conserver le paramétrage initial avec l'action "getState" pour continuer à avoir les valeurs...


Bonjour JuanMarco,

peux-tu me donner ton paramétrage exact ?
- valeurs brutes
- chemin xpath
- valeurs des commandes etc.

avec copies d'écran si possible.
car normalement, ça devrait marcher en V2, c'est peut-être juste une question de paramétrage ...

Herric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 31 Mars 2021 09:51

Bonjour Herric,
Au niveau paramétrage, je n'ai pas de valeur brut puisque les valeurs reçues sont soit des températures en °C ou de la luminosité en Lux (ce sont des capteurs HTTP). De même, il n'y a pas de commande possible sur ces capteurs, voir copie des états disponibles et du paramétrage actuel effectué sur le capteur Température (identique pour la luminosité) en laissant le getState...
Merci à toi.
Pièces jointes
CaptureEquitDispoSomfy.jpg
Infos disponibles sur ces capteurs
CaptureEquitDispoSomfy.jpg (124.67 Kio) Consulté 9163 fois
CaptureCptTempSomfy.jpg
Paramétrage du capteur Température
CaptureCptTempSomfy.jpg (35.39 Kio) Consulté 9163 fois
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 31 Mars 2021 20:43

JuanMarco a écrit:je n'ai pas de valeur brut puisque les valeurs reçues sont soit des températures en °C ou de la luminosité en Lux (ce sont des capteurs HTTP). De même, il n'y a pas de commande possible sur ces capteurs


Bonjour JuanMarco,

Ok j'ai compris le problème : le retour d'état via le capteur général ne s'initialise qu'après avoir passé une première commande, or ... il n'y a pas de commande dans un capteur http.
Mais comme je n'en ai pas, je n'ai pas pu prendre en compte ce cas de figure.

Il faut donc que j'ajoute une action "init" et ça marchera. Mais je ne pourrai pas tester. Je peux t'envoyer le code pour que tu testes toi.

Herric


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 31 Mars 2021 21:59

Bonjour Herric,

Pas de problème, tu peux m'envoyer ton code et je testerai. Je te ferai ensuite un retour sur le fonctionnement...

Merci à toi.
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 01 Avr 2021 08:34

Bonjour Herric,

Je reviens à la charge pour signaler un bug d'affichage puisque le fonctionnement du volet est opérationnel. Depuis hier ce volet affiche "Connexion ?" plusieurs fois dans la journée, si je le manipule, la valeur correcte affiche puis après un délai non défini, il revient sur "Connexion ?" comme le montre l'image ci-dessous.
J'ai bien sûr vérifié si je n'ai pas fait d'erreur de saisie lors de la migration, d'ailleurs le capteur Somfy indique tout bon.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-01 à 09.25.54.png
Capture d’écran 2021-04-01 à 09.25.54.png (627.77 Kio) Consulté 9137 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 01 Avr 2021 09:11

Harzhal a écrit:J'ai bien sûr vérifié si je n'ai pas fait d'erreur de saisie lors de la migration, d'ailleurs le capteur Somfy indique tout bon.

Salut,

Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de paramétrage. Sinon, les commandes et le retour d'état ne marcheraient pas.

Si un seul équipement est en erreur, c'est que la box Tahoma (ou connexoon) renvoie une erreur.

Le "?" apparaît dans 2 cas seulement :
- soit lorsque le cloud ou la box somfy est inaccessible (GatewayDownEvent) => tous les périphs passent à "?" et le capteur général a du rouge.
- soit lorsqu'un événement somfy "DeviceUnavailableEventest" généré => seul le périph concerné passe à "?" et le capteur général a du orange (vérifier device en erreur).

Le capteur général va revenir à vert 1 minute (au plus) après, car l'événement n'est généré qu'une seule fois, sauf si la connexion revient ok, donc il est possible que tu ne voies pas l'orange si tu n'as pas le nez dessus.

Avec la V1, il n'y avait aucun moyen de détecter ça, si ce n'est des commandes qui ne s'exécutent pas. Donc la V2 met en évidence un pb de communication entre ton équipement et ta box somfy.

Depuis hier ce volet affiche "Connexion ?" plusieurs fois dans la journée, si je le manipule, la valeur correcte affiche puis après un délai non défini, il revient sur "Connexion ?" comme le montre l'image ci-dessous.


Ça confirme mon idée, c'est assez symptomatique. Essaye de vérifier côté somfy s'il n'y a pas des messages d'erreur de temps en temps.

Herric
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 01 Avr 2021 11:09

Que penses-tu de ça Herric, ma box Connexoon aurait-elle des ratées ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-01 à 12.07.33.png
Capture d’écran 2021-04-01 à 12.07.33.png (296.08 Kio) Consulté 9129 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 01 Avr 2021 11:27

Harzhal a écrit:Que penses-tu de ça Herric, ma box Connexoon aurait-elle des ratées ?


oui ... ça sent la box connexoon trop près d'une antenne wifi ...

Si le cloud SOMFY est ON, ça veut dire que le problème est dans le monde SOMFY car le cloud remonte bien les événements à eedomus.

Pour être sûr, y as-tu accès via l'appli web https://www.somfy-connect.com/fr ?
Tu devrais y voir les déconnexions (la petite icône @ à gauche de l'enveloppe)
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 02 Avr 2021 18:51

Salut Herric,

Plus de problèmes de déconnexion, j’ai éloigné un peu le bridge Connexoon du répéteur sur lequel il est branché comme tu me l’as suggéré.

C’est vrai qu’avec ce nouveau plugin, on voit tout ce qui s’est passé et c’est un vrai plus... :thumbup:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Ced74 » 13 Avr 2021 13:53

Bonjour,
un énorme merci au script initial de p@t et aux évolutions faites par Herric, possédant 11 volet + des capteur et relais IO, j'avais beaucoup de problèmes d'accès du au nombre de requètes qui se sont résolu!

Aujourd'hui, comme JuanMarco je cherche à migrer en v2 mes capteurs d'ensoleillement afin de bénéficier si possible du retour d'état sans multiplier les requètes.
exemple capteur.png
exemple capteur.png (75.13 Kio) Consulté 8924 fois

voila mes capteur que j'avais crée en v1

et la liste des commande en v2 que je n'ai pas encore réussi a appréhender
retour IO capteur.png
retour IO capteur.png (54.41 Kio) Consulté 8924 fois


Merci à la communauté pour l'entre-aide!
Ced74
 
Messages : 1
Inscription : 13 Avr 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 13 Avr 2021 22:32

Bonsoir à tous,
J'ai modifié le PLUGIN SOMFY V2.0 et maintenant j'ai intégré:
- Les caméras SOMFY intérieure et extérieure (sans l'image :roll: )
- les capteurs d'ouverture SOMFY,
- les détecteurs de fumée SOMFY,
- les détecteurs de mouvement SOMFY,
- les Gateways connectés à SOMFY,
.../...
D'autres équipements possibles
Si vous êtes intéressés, je vais publier la V3.0 de SOMFY.
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 14 Avr 2021 14:01

Ced74 a écrit:Aujourd'hui, comme JuanMarco je cherche à migrer en v2 mes capteurs d'ensoleillement afin de bénéficier si possible du retour d'état sans multiplier les requètes.


Bonjour,

avec JuanMarco, on a trouvé ce qui n'allait pas, et on a testé en V2, ça marche bien.

Il me faut juste un peu de temps pour mettre à jour la doc et tester la package

=> attention, il y a un problème avec le package json, j'ai ouvert un ticket au support [TICKET #380578]. J'attends leur réponse. Donc il ne faut pas publier de modif avant au risque de générer des erreurs. je tiendrai la communauté au courant de la réponse du support.

Herric.
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 17 Avr 2021 15:04

Salut à tous,

Juste un petit retour après quelques semaines d'utilisation du nouveau plugin.

Pour moi, c'est un fonctionnement simple : 5 volets roulants solaires de Velux à programmer et ça fonctionne superbement bien :D

Alors je dis Bravo Herric pour ce super travail :clap:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar dommarion » 20 Avr 2021 12:11

Herric a écrit:attention, il y a un problème avec le package json, j'ai ouvert un ticket au support [TICKET #380578]. J'attends leur réponse. Donc il ne faut pas publier de modif avant au risque de générer des erreurs. je tiendrai la communauté au courant de la réponse du support.

Herric.

Bonjour,
Ce soucis a été contourné en utilisant les cases à cocher.
Plusieurs équipements SOMFY ont été développés et sont en phase de test (merci à Dom-54 et MdR44)
On va bientôt avoir la nouvelle version avec une utilisation CPU plus confortable et beaucoup plus d'équipements reconnus.
Bonne journée à tous.
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 558
Inscription : 28 Déc 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar nico69 » 23 Avr 2021 16:02

désolé, si c'est un peu trop insistant , mais je ne trouve pas l'erreur. et peut être l'un d'entre vous a une idée,
Au moment de lister les équipements somfy , en utilisant la v2 du plugin, voici le message.

## ERROR: Querying [https://www.tahomalink.com/enduser-mobile-web/enduserAPI/events//fetch] Error 35: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version ## ERROR: Querying [https://www.tahomalink.com/enduser-mobile-web/enduserAPI/setup/devices/states/refresh] Error 35: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version ## ERROR: Querying [https://www.tahomalink.com/enduser-mobile-web/enduserAPI/setup] Error 35: error:1407742E:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:tlsv1 alert protocol version

Aucun périphérique détecté.

(le boitier connexoon fonctionne via l'app)

merci d'avance !
nico69
 
Messages : 3
Inscription : 10 Jan 2021

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 19 Mai 2021 14:24

Salut,

Je commence a avoir un bug c'est arrivé 2x pour le moment, ces derniers jours.

J'ai 5 fenêtres velux motorisée + 5 volets velux + 2 volets via des rollershutterIO

le soir je demande la fermeture de tout ce petit monde (par sécu pour les fenêtres car le volet se ferme mais coince si elle est ouverte), dans l'ordre les 5 fenêtres puis les 7 volets.

il s'avère que les 2 ou 3 derniers volets de la liste ne reçoivent pas toujours la commande de fermeture : Pour la box Eedomus l'ordre est bien passé, mais dans le log de la tahoma cela n'apparaît pas.

trop grand nombre d'ordre simultanés ? pourtant ça fonctionne bien depuis 1,5mois... des changements coté somfy ?
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Seyko » 20 Mai 2021 18:26

Bonjour tout le monde,

Comme la plupart d'entre vous ici j'ai du me munir d'une Box Tahoma pour controler mes volets roulants velux... :evil:

J'ai donc précommandé la Tahoma Switch que j'ai reçu aujourd'hui, c'est la toute nouvelle Tahoma de Somfy wifi pas de ethernet, elle gère le IO, le RTS et le Zigbee 3.0 (lumieres). je l'ai eu au prix de 199 euros.

Je pensez que le plugin de P@t ne fonctionnerait pas avec cette nouvelle box, car elle utilise une appli différente (toute nouvelle interface Somfy) Bien faite pour le coup, Affichage des % d'ouverture, réorganisation des icônes comme on le souhaite, création de scénario etc...

Enfin de compte le plugin Eedomus fonctionne a merveille avec la Switch !!!!!! :D :D :D :D :D
Les retours d'états impeccable et les pourcentages d'ouvertures aussi. une Merveille !

J'ai donc pu ajouter mes 5 volets roulant Velux à ma box Eedomus afin de pouvoir réaliser des scénarios d'ouverture et de fermeture un peu plus poussés que ceux de l'appli Somfy et ainsi les faire interagir avec d'autre objets connectés ou plugin.

Je voulais relayer l'info pour ceux qui ne vont pas tarder à découvrir cette box fraichement sortie le 18 mai.

En tout cas Merci a P@t :geek: :idea:
Seyko
 
Messages : 54
Inscription : 17 Oct 2018

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)