Integration Home Assistant et MySensors

Discussion sur la box eedomus

Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar argo199 » 13 Oct 2020 12:29

Bonjour,

Bon les mises à jours se suivent et se ressemblent : si la box reste très fiable et très ouverte, l'interface eedomus est... juste préhistorique. On se croirait revenu dans les années 2000. Même zibase ne gérait pas un thermostat avec des boutons à liste de choix.

Du coup, je suis tenté de créer une nouvelle interface avec Home Assistant et intégrer les 2 systèmes. Pour l'instant, je souhaite persévérer sur eedomus pour sa fiabilité et l'investissement que j'ai fait dessus. Je crois toujours à une future version.

De plus cela me permettrait aussi d'intégrer mes propres objets connectés DYI construits autour de ESP32 ou arduino, et gérés avec MySensors. MySensors est supporté par Home Assistant et pas Eedomus.

Est ce que quelqu'un a déjà fait parler une eedomus et un home assistant ? Avec MySensors ?
Merci.
argo199
 
Messages : 17
Inscription : 20 Mai 2016

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar titi007 » 20 Mars 2021 09:47

Salut,
je prends ton sujet car je te rejoins a 100%.
Je viens d'installer HomeAssistant et je souhaite aussi faire cohabiter les 2 boxs.
as tu réussi à retranscrire tes états eedomus vers has ?
et vice versa ?
titi007
 
Messages : 116
Inscription : 19 Oct 2014

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar soundfab » 21 Mars 2021 11:17

Hello , je cherche aussi à faire comme toi :) rien trouvé pour le moment.
soundfab
 
Messages : 127
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar KikiFUNstyle » 21 Mars 2021 14:42

Tu installes node red dans home assistant et pour envoyer des infos Eedomus vers node red
viewtopic.php?f=12&t=10587&p=97610#p97594

Il y a aussi ça
viewtopic.php?f=16&t=7312&p=97615
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar MaximePrince » 11 Avr 2021 18:59

KikiFUNstyle a écrit:Tu installes node red dans home assistant et pour envoyer des infos Eedomus vers node red
viewtopic.php?f=12&t=10587&p=97610#p97594

Il y a aussi ça
viewtopic.php?f=16&t=7312&p=97615


J'avais présenté ça y'a quelques temps : https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=10466#p97101

Niveau performance, tout se fait directement en natif sur Home Assistant donc pas besoin de NodeRed. Aussi, mes scripts tapent directement sur la box eedomus grâces aux API's fournies via les scripts PHP.

Bon par contre, c'est un peu "bricolage", mais bon, c'est stable et ça fonctionne niquel :D

Si vous voulez plus d'explication n'hésitez pas ;)
MaximePrince
 
Messages : 52
Inscription : 13 Oct 2017
Localisation : Bas-Rhin, Alsace, France

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar BingO » 18 Avr 2021 20:16

Je suis inscrit sur le forum Home Assistant où j'ai fait une demande d'intégration eedomus/HA.
Dans la discussion un membre m'a envoyé son github permettant d'interagir par API avec d'autres box et m'a proposé de tester car peu de personnes pour eedomus.

Je lui ai répondu que j'allais passer le mot et qu'il me dise s'il.avait besoin de trucs spécifiques pour le debug.

https://github.com/imicknl/ha-tahoma
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar aldiallo-Edomu » 18 Avr 2021 20:21

Salut BingO,

Dis-moi si tu arrives à dépasser l'étape du login car pour moi ça s'est arrêté là, malgré le fait que mes identifiants étaient correct, j'avais un message m'indiquant le contraire.
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar BingO » 18 Avr 2021 21:14

Bon a priori c'est mort en fait...
Si la mac ne commence pas par F8811A la box n'utilise pas la plateforme Overkiz donc ça ne marchera pas :x
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar aldiallo-Edomu » 20 Avr 2021 16:36

BingO a écrit:Bon a priori c'est mort en fait...
Si la mac ne commence pas par F8811A la box n'utilise pas la plateforme Overkiz donc ça ne marchera pas :x

Oui j'ai vu, tout comme toi, la mac de ma box commence pareil
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar pacific_boy » 25 Août 2021 12:54

Bonjour,
A priori sur tu active HomeKit sur box eedomus et que tu l'intègre dans Home Assistant en tant qu'accessoire HomeKit tu pourras avoir le contrôle total de ta box eedomus via Home Assistant.
Bonne journée !
Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques mois. C’est donc naturellement que j’ai commencé à développer quelques fonctionnalités, que je souhaite partager avec vous !!
pacific_boy
 
Messages : 82
Inscription : 23 Nov 2014

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar ctve » 30 Nov 2021 10:00

@pacific_boy

Bonjour,

Je déterre ce sujet un peu ancien car je désire moi aussi intégrer, ou au moins faire cohabiter intelligemment, mon eedomus et Home Assistant et j'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu proposes.

En particulier, que vient faire Homekit dans cette affaire.

As-tu réellement essayé ce que tu proposes et peux-tu m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar BingO » 01 Déc 2021 14:32

A mon avis, tu te bases sur le fait que les 2 soient compatibles HomeKit pour récupérer l'eedomus dans l'intégration HomeKit HA.
Mais comme toi, je serais intéressé d'en savoir plus! :D

Update:
Je fais quelques tests, doit effectivement y avoir moyen d'exploiter cette compatibilité...
J'ai activé HomeKit sur l'eedomus, j'ai attendu un peu et dans HA, j'ai été chercher l'intégration HomeKit Accessoires, il l'a détectée assez rapidement.
Bon reste la suite car il importe tout en masse donc il faut faire du tri et ranger, mais ça semble fonctionner :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar BingO » 08 Déc 2021 09:59

Nouvel update:

Ca semble une piste exploitable quand même, mais il y a quelques "mais":

- Activer HomeKit sur la box eedomus fait grimper en flêche le CPU, je suis passé de 18-20% en moyenne à 60%. Donc attention si votre box est déjà bien chargée.
- L'importation se fait en mode grosse brutasse, avec création de beaucoup d'appareils et d'entités.
- Pour les consignes de température par exemple dans HA, 1 valeur de consigne de température = 1 appareil ou entité. Et comme j'ai plusieurs consignes de température (1 par pièce), il faut que je retrouve mes petits à savoir qui est qui (après les valeurs sont notées avec leur valeur, 16° par exemple et une lettre à la fin, donc j'imagine que la valeur 16C appartient au même groupe que 17C, 18C etc.).
J'ai pas encore démarré le tri, mais la souplesse de HA devrait permettre de regrouper une fois que j'ai trié.

Ca fait sans doute un peu bricolage, mais c'est la solution sans doute la plus simple pour récupérer toute son eedomus dans HA.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar ctve » 08 Déc 2021 11:00

@BingO

Merci pour toutes ces précisions, surtout celle sur la charge processeur de l'eedomus !

Je vais continuer pour l'instant de tenter de transférer peu à peu mes capteurs et actionneurs de mon eedomus à Home Assistant et, surtout les règles qui vont avec, même si, de prime abord, c'est assez rébarbatif.

En effet, bien que je sache programmer dans de nombreux "vrais" langages de programmation, le YAML de Home Assistant me semble plus relever du charabia qu'autre chose.

Comme on ne peut pas "dupliquer" un réseau Zwave, je vais peut-être ne laisser sur l'eedomus que mes modules Zwave (une bonne vingtaine tout de même !) et je ferais alors cette manip HomeKit que pour eux.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar titi007 » 08 Déc 2021 12:54

Tout à fait d’accord avec toi sur le yaml de home assistant..
;) ;)
Ce qui serait bien, c’est que l’eedomus intègre le mqtt.
Ça permettrait de pouvoir gérer mieux le zigbee et le zwave même si le zwave est pas trop mal géré
titi007
 
Messages : 116
Inscription : 19 Oct 2014

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar ctve » 08 Déc 2021 15:11

titi007 a écrit:... Ce qui serait bien, c’est que l’eedomus intègre le mqtt.
Ça permettrait de pouvoir gérer mieux le zigbee et le zwave même si le zwave est pas trop mal géré


Je suis tout à fait de ton avis à ce sujet.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar fullpower » 09 Sep 2023 08:31

Bonjour,

Génial !!!
100% de mes périphériques sont intégrés dans l'interface de Home Assistant !
Ca a une autre gueule ...
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar fullpower » 10 Sep 2023 11:39

...bon bah en fait nan ...
Mes périphériques Z-WAVE ne réagissent pas sous Home Assistant.
Sur la eedomus oui, mais le pont Homekit vers HA ...rien ...tant pis.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar Fab_Rice » 10 Sep 2023 14:59

Dommage tu as failli me faire rêver ! :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Integration Home Assistant et MySensors

Messagepar fullpower » 10 Sep 2023 17:27

a priori j'ai dû blairer ...
Je referai ca ...car il semble que ca soit 100% fonctionnel ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)