Luminaires + Doorbird + faac E024S

Disponible sur https://secure.eedomus.com

Luminaires + Doorbird + faac E024S

Messagepar Apiaoueur » 14 Avr 2021 22:06

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau dans la domotique et sur ce forum ;)
Je vais m'équiper avec un doorbird, que je compte connecter à la box eedomus (par RJ45).
Mon portail pourra s'ouvrir par la eedomus, mais aussi, par action directe sur la carte du portail (Faac E024S. Pas de retour d'état du portail) par télécommandes, 2 claviers à code ou autre.
Le portail est trop loin de la maison pour imaginer une connexion wifi ou radio.

Ma question : j'aimerais "domotiser" la lumière du chemin pour l'intégrer dans des scénarios, mais aussi qu'elle se déclenche à l'ouverture, quel que soit le mode d'ouverture (RC, clavier, etc, ...).

J'avais pensé utiliser la sortie 24V "lumière de service" qui s'alimente dans tous les cas lors de l'ouverture, pour déclencher un signal à la box, via des relais (je peux cabler entre le portail et le tableau elec de la maison).

Est-ce une bonne façon de faire ?
Si oui, quel matériel utiliser (relais, etc ?) et comment ?
Si non, que me conseiller vous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Apiaoueur
 
Messages : 10
Inscription : 14 Avr 2021

Re: Luminaires + Doorbird + faac E024S

Messagepar Harzhal » 15 Avr 2021 07:45

Bonjour Apiaoueur,

Le plus simple à mon avis, est d'installer un micro module switch on/off pour gérer la lumière du chemin.
Voir par exemple ici chez Domotique Store :
https://www.domotique-store.fr/140-micr ... sans-fil#s

Tu peux avec un tel module z-wave faire toutes sortes de règles (c'est le nom des scénarios) pour allumer ou éteindre avec toutes sortes de conditions...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Luminaires + Doorbird + faac E024S

Messagepar Apiaoueur » 15 Avr 2021 09:44

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Un détail important que j'ai oublié de spécifier : mes lumières sont actuellement commandées par un télérupteur, à garder (ou remplacer) pour pouvoir allumer manuellement de la maison.

Avec ces infos, est-ce que cette solution serait ok ?

Sortie 24v (lum de service carte E024S) -> relais contact sec -> switch on/off zwave -> relais de puissance vers les lumimaires de jardin.

Est-ce que le dernier relais peut être un "Qubino ZMNHSD1 - Variateur Z-wave Plus rail DIN" sous réservce des 230W de sortie ?
Ca vous parait correct ? ou usine à gaz ?

Encore merci +++
Apiaoueur
 
Messages : 10
Inscription : 14 Avr 2021

Re: Luminaires + Doorbird + faac E024S

Messagepar Harzhal » 15 Avr 2021 10:10

Je n’ai pas de Qubino ZMNHSD1 (module sur rail) mais ça devrait marcher.

Personnellement j’utilise un micro module Qubino ZNMHAD1 avec un interrupteur manuel connecté modèle monostable Odace de Schneider et ça fonctionne très bien. C’est bien sûr beaucoup plus pratique qu’un bistable qui reste enclenché.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Luminaires + Doorbird + faac E024S

Messagepar Apiaoueur » 15 Avr 2021 11:13

OK merci.

Peut-être y a t'il une autre solution plus simple pour cette question ?
Une module Z wave qui gère une entrée 24v et une sortie type relais de puissance ?

Quelqu'un aurait-il une autre idée ou c'est vraiment la seule ?

Dans tous les cas, merci ++ pour votre aide !
Apiaoueur
 
Messages : 10
Inscription : 14 Avr 2021

Re: Luminaires + Doorbird + faac E024S

Messagepar Apiaoueur » 19 Avr 2021 23:40

Bonsoir tout le monde,

En fait, mon problème est que je veuille allumer la lumière extérieure soit par l'inter (poussoir avec relais - 220V AC), soit par la carte Faac du portail (24V CC - impulsion ou maintenu, au choix), elle-même activée soit par le clavier à code, soit par la télécommande.

Le tout en passant à un moment donné par un module Z-wave pour pouvoir scénariser.

Je ne sais pas si je suis assez clair et peut être je me pose des problèmes qui n'existent pas ...
Apiaoueur
 
Messages : 10
Inscription : 14 Avr 2021

Re: Luminaires + Doorbird + faac E024S

Messagepar Apiaoueur » 13 Juin 2022 00:33

Bonsoir,
Un update pour expliquer ce que j'ai finalement fait :

1 - Fibaro FGBS-222, installé dans le tableau électrique de la maison, mais alimenté en 24v par la carte E024S du portail, et connecté à la sortie lumière de cette même carte au IN1 du FGBS-222.

2 - Fibaro FGD-212 qui commande les lumières de l'allée, lui-même commandé par un bouton poussoir.

Quand le portail s'ouvre (quelque soit la commande : clavier, GPS, ...), la sortie lumière de la carte E024S du portail alimente le IN1 du FGBS-222, qui déclenche (ou non suivant les règles) la lumière par le FDG-212 (par règle ou association).

Voila Voila
Apiaoueur
 
Messages : 10
Inscription : 14 Avr 2021

Re: Luminaires + Doorbird + faac E024S

Messagepar Haibara23 » 02 Fév 2023 03:31

Harzhal a écrit:Bonjour Apiaoueur,

Le plus simple à mon avis, est d'installer un micro module switch on/off pour gérer la lumière du chemin.
Voir par exemple ici chez Domotique Store :
https://www.domotique-store.fr/140-micr ... sans-fil#s word hurdle

Tu peux avec un tel module z-wave faire toutes sortes de règles (c'est le nom des scénarios) pour allumer ou éteindre avec toutes sortes de conditions...

I think this is a good way, I will try it
Haibara23
 
Messages : 1
Inscription : 02 Fév 2023


Retour vers Portail web "classique"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)