[Résolu] Alerte congélateurs

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

[Résolu] Alerte congélateurs

Messagepar arn22d4m5s » 21 Fév 2021 12:14

Bonjour

J'ai 2 congélateurs dans lesquels j'ai mis une sonde Oregon 433Mhz chacun.
Je relève les températures grace à un RFXCOM, et je cherche à faire une règle qui m'informerait par SMS au cas où un des congélateurs viendrait à avoir une température trop basse, et je n'y arrive pas !

Voici mon dernier essai parmi d'autres :
Capture d’écran 2021-02-21 120207.jpg
Capture d’écran 2021-02-21 120207.jpg (72.52 Kio) Consulté 5758 fois


Peut-on m'aider à trouver l'erreur ? :D

Merci
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Alerte congélateurs

Messagepar merguez07 » 21 Fév 2021 13:28

bonjour,

déjà il faut que tu enlèves le critère horaire qui ne sert strictement à rien et au contraire empèche la validation du critère.

Ensuite tu veux que ça déclenche si la température est trop basse donc c'est plutot :
congélateur devient maintenant inférieur à -25°C

PS : tes capteurs fonctionnent-ils correctement à ces températures ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Alerte congélateurs

Messagepar arn22d4m5s » 21 Fév 2021 15:12

Salut

Merci pour ta réponse :)

Ayant essayé plusieurs solutions avant de posté ici, j'ai du je pense essayer ta solution mais j'ai refais pour être sûr !

Donc par rapport à mon screen au dessus, j'ai décoché "horaire", et mis en critère "devient maintenant inférieur à", et je ne reçois toujours pas de SMS alors que mon congélateur armoire est à -16.4° (donnée reçu sur eedomus donc les sondes fonctionnent).

Mais je vais apporter une précision pour ne pas avoir d'ambiguïté :D
Quand je dis "température trop basse", je veux dire par là que je veux être averti quand la température revient trop vers le positif, trop près du 0° quoi, on est d'accord ? :D Car ça pourrait se comprendre aussi dans l'autre sens...
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Alerte congélateurs

Messagepar KikiFUNstyle » 21 Fév 2021 15:46

Active aussi la notification sur le portail Eedomus, pour voir si ce n'est pas l'envoi de SMS qui est HS
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Alerte congélateurs

Messagepar arn22d4m5s » 21 Fév 2021 16:27

C'est pareil :(
Je ne pense pas que le problème vient du SMS car dans la liste des règles il y a une colonne "dernier déclenchement" et ça date de l'année dernière... (c'était une règle que je n'utilisais plus que j'ai modifié hier pour me faire une alerte congélateur)
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Alerte congélateurs

Messagepar MRAB » 21 Fév 2021 16:48

Bonjour,

Il ne faut effectivement pas de critère horaire et seul le critère "deviens maintenant supérieur à "

Pour vérifier le déclenchement, si ta température congelé est à -16 par exemple, tu met ton critère à sup à -15, tu ouvres la porte de ton congelé pour que la température remonte et quand elle atteint ton critère, la règle doit se déclencher.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Alerte congélateurs

Messagepar merguez07 » 21 Fév 2021 17:10

Effectivement, si

arn22d4m5s a écrit:une règle qui m'informerait par SMS au cas où un des congélateurs viendrait à avoir une température trop basse


signifie
arn22d4m5s a écrit:Quand je dis "température trop basse", je veux dire par là que je veux être averti quand la température revient trop vers le positif, trop près du 0° quoi, on est d'accord ?


ce qui se traduit par : une règle qui m'informerait par SMS au cas où un des congélateurs viendrait à avoir une température trop haute

il fait mettre le critère comme précisé par MRAB
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Alerte congélateurs

Messagepar ARTNOW » 21 Fév 2021 18:27

Salut moi j'ai fais 3 règles qui fonctionnent avec des alertes Google nest voici un screen :
Pièces jointes
ghCapture.PNG
ghCapture.PNG (74.37 Kio) Consulté 5733 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Alerte congélateurs

Messagepar arn22d4m5s » 21 Fév 2021 19:42

MRAB a écrit:Bonjour,

Il ne faut effectivement pas de critère horaire et seul le critère "deviens maintenant supérieur à "

Ok j'ai donc remis

MRAB a écrit:Pour vérifier le déclenchement, si ta température congelé est à -16 par exemple, tu met ton critère à sup à -15, tu ouvres la porte de ton congelé pour que la température remonte et quand elle atteint ton critère, la règle doit se déclencher.

Je comprends ta technique, mais en mettant un seuil d'alerte supérieur à -25° alors que le congélateur est à -16°au moment de la sauvegarde de la règle, ça devrait m'avertir aussi dans les secondes qui suivent non ?
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Alerte congélateurs

Messagepar arn22d4m5s » 21 Fév 2021 19:54

ARTNOW a écrit:Salut moi j'ai fais 3 règles qui fonctionnent avec des alertes Google nest voici un screen :

Ta règle est plus complète que la mienne, je vais dupliquer mais faut que ça marche :D ;)
Merci
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Alerte congélateurs

Messagepar ARTNOW » 21 Fév 2021 22:00

arn22d4m5s a écrit:
ARTNOW a écrit:Salut moi j'ai fais 3 règles qui fonctionnent avec des alertes Google nest voici un screen :

Ta règle est plus complète que la mienne, je vais dupliquer mais faut que ça marche :D ;)
Merci

Avec cette règle quand tu es prévenus ce n'est pas pour rien , si tu as des fausses alarmes à la fin tu ne vérifie plus et la c'est le drame , (je suis frigoriste ), les températures d'un réfrigérateur ou d'un congélateur ont toujours une inertie après ouverture de porte ,ou dégivrage , il ne faut pas trop resserrer les critères de contrôle des températures et laisser le temps au compresseur frigorifique de refaire du froid .Si au bout d'une heure les températures continuent de remonter alors il faut commencé à s'inquiéter ....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Alerte congélateurs

Messagepar MRAB » 22 Fév 2021 09:05

@ arn22

Non c'est normal que tu ne reçoive pas d'alerte, car ton congelo est déjà au dessus du seuil d'alerte, donc il n'y a pas le "devient maintenant sup à "
Pour avoir l'alerte il faut que la température franchisse le seuil quand la règle est activée.
D'où le test que je propose.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Alerte congélateurs

Messagepar arn22d4m5s » 22 Fév 2021 11:23

Salut à tous,

Effectivement ton test fonctionne ! :D
Mon sujet est donc résolu !

Merci à vous ;)
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Alerte congélateurs

Messagepar ARTNOW » 22 Fév 2021 12:36

arn22d4m5s a écrit:Salut à tous,

Effectivement ton test fonctionne ! :D
Mon sujet est donc résolu !

Merci à vous ;)


De rien ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)