Quibinos & telerupteur

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 17 Fév 2021 21:09

Bonjour,

Je dispose d'un Qubino ZMNHSD1 DIN Dimmer Z-Wave et d'un télérupteur Legrand Télérupteur unipolaire 230V normalement la référence dessus est 412408, ensuite j'ai trois interrupteur poussoirs, deux avec deux fils, et un avec 4, comment je câble le tout?

Le module Quibino est reconnu quand j'enlève le télérupteur legrand, mais je perd mes interrupteurs physiques, j'ai tente toutes les configurations, poussoir ou bouton on/off, mes interrupteurs ne font rien.

J'ai essaye de brancher les deux avec un shema de ce forum, je suis pas sur de ce que j'ai fait, mais il a l'air crame pour de bon (le qubino).

J'en me remet donc a votre aide...
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rover820i » 19 Fév 2021 15:10

Salut,

As-tu une photo de ton tableau, et surtout, sais-tu à quoi correspondent les fils ?

As-tu aussi une photo du télérupteur legrand branché ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 19 Fév 2021 21:25

IMG_20210216_145910.jpg
IMG_20210216_145910.jpg (997.39 Kio) Consulté 4964 fois
=
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 19 Fév 2021 21:28

IMG_20210216_145915.jpg
IMG_20210216_145915.jpg (705.37 Kio) Consulté 4963 fois


En haut a droitela phase( connecte aussi aux interrupteurs), en bas a gauche la phase aussi, et selon la fiche constructeur position a2 ( en bas a droite) le retour interrupteur, et derrière A2 en position 2, le retour lampe. Le télérupteur n'est pas connecte en neutre.

J'ai deja brancher mon qubino a la place du telerupteur (je l'ai enlevé), malgre un setup du qubino en pulsation (non switch) mes interrupteurs physiques ( a pulsation) ne fonctionnent plus, je peux en revanche allumer/eteindre via jeedom.

Et quand a mes interrupteurs au nombre de trois, deux avec deux fils un avec 4.
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 19 Fév 2021 22:29

Je me corrige sur la fiche constructeur je suis sensé avoir un pont entre la phase et les interrupteurs en haut a droite, mais je n'ai que la phase a cette endroit, le câble va directement au disjoncteur:

https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/092700_LE02446AE_6.pdf

C'est la que je pige pas... aurais-je un televariateur quelque part en plus du télérupteur???
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 19 Fév 2021 22:55

voici mon cablage :
Capture.PNG
Capture.PNG (100.73 Kio) Consulté 4961 fois
Dernière édition par rhana le 19 Fév 2021 23:50, édité 2 fois.
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rol » 19 Fév 2021 23:25

Salut,

tu es donc dans cette situation (interrupteurs au neutre) : viewtopic.php?f=5&t=6747
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rover820i » 20 Fév 2021 00:22

Salut,

Télérupteur avec poussoir au neutre.

Comment décrit dans le topic lié par Rol, le mieux reste de garder le fonctionnement actuel en greffant le module domotique sur le télérupteur.

Sinon, si tu veux un remplacement complet, il va falloir savoir si tes interrupteurs sont câblés en direct, ou s'il y a une dérivation quelque part, ceci afin de les isoler du circuit électrique. est-ce que tu sais comment est câblée ta maison ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 20 Fév 2021 00:47

Merci de ton aide déjà, une dernière chose pourquoi j'ai 6 fils qui partent sur les interrupteurs? En haut de mon tableau j'ai des bornes virago, pour mes interrupteurs, 3 pour le neutre et 3 pour le fil de commande pour le télérupteur comme dans le schéma, cependant j'ai vérifié, un interrupteur est branche en série sur l'autre (comme j'avais dit plus haut, un interrupteur avec 4 fil).

Ou vont les deux autres??
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 20 Fév 2021 01:04

Pour être plus clair:
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (107.09 Kio) Consulté 4954 fois
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar Fab_Rice » 20 Fév 2021 07:15

Bonjour,

En effet, si tu veux conserver le télérupteur et le câblage des poussoirs existants tu ne vas pas avoir d'autre choix que de greffer en parallèle ton module sur le télérupteur, en générant des impulsions venant du neutre via le module sur la borne "A2" de ton télérupteur.

Pour ce qui est des câblages de tes boutons poussoirs, c'est assez curieux ton fil de plus sur ton dessin, à vérifier.
Les câblages de télérupteurs sont soit en 3, soit en 5 fils, mais on ne peut pas mixer les deux sur un même circuit.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rover820i » 20 Fév 2021 11:17

Je ne peux jurer de rien, mais visiblement ton circuit interrupteur est câblé en étoile, donc chaque interrupteur arrive au tableau (sauf le 4ème qui est ponté sur celui qui a 4 fils). C'est une très bonne nouvelle si c'est le cas, car ça te permettrait de remplacer totalement le télérupteur.

Il est nécessaire de faire un essai afin de contrôler que seuls les interrupteurs sont sur la ligne de neutre. Pour ce faire, débranche les 3 fils du wago qui partent aux interrupteurs (en ayant pris soin de couper le disjoncteur préalablement), puis remet le courant, et enfin vérifie dans toute ta maison que tout fonctionne bien. Seuls les 4 interrupteurs ne doivent plus rien contrôler. Vérifie tout : prises, éclairages, ...

Active également manuellement le télérupteur depuis le tableau, pour vérifier qu'il n'y a pas de coupure du neutre sur les éclairages. Si tel est le cas, on est marron.

Si rien d'autre n'est affecté, c'est qu'on est sur un câblage en étoile et donc, on peut transformer la commande neutre en commande phase, mais ça, ça viendra après.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 20 Fév 2021 14:16

Je ne m'y connais pas assez pour savoir si le mec qui a fait l'électricité chez moi est un génie ou un amoureux de la complexité...

Sur un autre sujet j'ai travailler ce matin a changer le câblage pour mes interrupteurs avec phase et retour lampe, a partir d'un variateur Yokis utilisant le neutre, le Yokis a prit des vacances et mes trois nouveau interrupteurs connectées en vas et viens fonctionnent correctement.

Demain j'attaque le tableau électrique pour faire sauter mes télérupteurs et passer en vas et viens, je garde la phase sur chaque interrupteur, le retour lampe uniquement sur un interrupteur, et un fil navette reliant mes trois interrupteurs, je vais analyser voir si c'est possible. Mais merci de me faire avancer. Vous pensez que ca peut le faire, quitte a rajouter du câble dans le tableau.

Capture.PNG
Capture.PNG (77.18 Kio) Consulté 4938 fois


Maintenant j'ai encore un autre câblage qui me pose soucis, j'ai un vas et viens, avec un interrupteur bouton poussoir et un autre interrupteur bouton on/off qui commande la même lampe, mon cerveau bug pour comprendre le câblage initiale, sachant que j'ai pas de télérupteur ni de variateur Yokis ou autre...
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 20 Fév 2021 16:49

C'est bon pour le vas et vient qui me posait soucis, j'ai trouver le bon câblage, manque plus que le télérupteur...

Rover I820, je te repond ce soir pour le cablage des telerupteurs, le truc c'est que j'ai des interrupteurs on off connecte, que je voudrais bien mettre a la place tu télérupteur qubinos, je veux dire je les ai déjà achetés et mis en place dans ma maison pour certains, et je voudrais avoir les mêmes partout.
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rol » 20 Fév 2021 17:30

Ton interrupteur à 4 fils correspond peut-être à l'envoi de la phase à la lampe (je crois en avoir un comme ca chez moi)... Il faut le laisser tel quel (sauf si tu veux adopter la méthode auquel cas il faudra tout recâbler)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 20 Fév 2021 23:13

Alors j'ai 4 télérupteurs en fonction, tous semblent être câbles selon le même schéma, je voudrasi abandonner le qubino pour mes interrupteurs connectées maintenant que je les ai installée partout sauf sur ses 4 télérupteurs...

Mes interrupteurs actuel prennent le vas et viens, mais il faut trois câbles pour un des interrupteurs (phase, retour lampe et com) et 2 interrupteurs ou il faut 2 câbles (phase et com). Comme je n'ai que 2 câbles, c'est pas possible.

Sauf si je recâble au niveau du tableau électrique et que je balance la phase et le retour lampe (pas de com) sur chaque interrupteur, ensuite logiciellement je synchronise les trois, ma question étant le câblage suivant est-il dangereux ou safe?

Apres avoir isole les câbles qui vont a mon interrupteur je compte câblé de cette manière :
Capture.PNG
Capture.PNG (77.67 Kio) Consulté 4918 fois
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021

Re: Quibinos & telerupteur

Messagepar rhana » 20 Fév 2021 23:30

Ou je met un pont sur un de mes interrupteur, entre mon retour lampe et le port com, ensuite sur les autres interrupteurs j'utilise la phase et le port com, comme ceci (j'ai utiliser le vert pour le fil com, qui se branche sur un port special pour le vas et viens:

Capture.PNG
Capture.PNG (77.12 Kio) Consulté 4918 fois


Actuellement j'ai déjà des vas et viens fonctionnant ainsi, trois câbles sur un interrupteur, phase, retour lampe et com et l'autre interrupteur trois câbles, un phase et l'autre com, mais j'ai rajoute le troisième câble sur la phase.
rhana
 
Messages : 11
Inscription : 17 Fév 2021


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)