Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Messagepar Jack_ » 02 Fév 2021 09:22

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre aide sur un problème que je rencontre :

Le But : ajouter un interrupteur (Z-Wave) a coté de ma porte d'entrée qui commande l'éclairage extérieur.

La situation : Aujourd'hui il y a un emplacement avec un interrupteur bistable qui commande l'éclairage de l'entrée en va-et-vient => seulement 3 fils : la phase et les 2 navettes.
L'éclairage extérieur est déjà piloté sur eedomus via un fibaro FGS-222 sur un autre interrupteur dans le salon.

Ce que j'ai déjà fait : J'ai acheté un interrupteur double : poussoir (monostable) d'un coté et bistable de l'autre.

Aujourd'hui j'aimerai ajouter un module z-wave (si possible relié en 230V avec les fils existants) derrière le bouton poussoir pour déclencher (via scène ou association directe) l'allumage et l'extinction à l'extérieur.

Avez-vous des idées sur le type de module qui fonctionnerait ?

[Edit] Ajout d'une image de ma configuration actuelle.

Merci de votre aide :)
Pièces jointes
Interrupteurs.jpg
Interrupteurs.jpg (33.86 Kio) Consulté 3190 fois
Jack_
 
Messages : 4
Inscription : 27 Jan 2021

Re: Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Messagepar krystyan » 03 Fév 2021 14:29

Vous avez besoin d'un interrupteur qui via la box Eedomus commandera le FGS222 et donc votre éclairage extérieur si j'ai bien compris ?
Plusieurs solutions :
1) Trouver d'occasion un wall switch duwi ou ZME
1bis) idem 1) mais en 433Mhz avec un RFX
2) utiliser une télécommande z wave ou RFX
3) utiliser un détecteur d'ouverture, ayant 2 bornes d'entrée, relié à un inter monostable le tout insérer dans la cloison si possible
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Messagepar Jack_ » 04 Fév 2021 09:18

Bonjour Krystyan,

Vous avez besoin d'un interrupteur qui via la box Eedomus commandera le FGS222 et donc votre éclairage extérieur si j'ai bien compris ?
-> Oui c'est ça l'idée de base.

1) Trouver d'occasion un wall switch duwi ou ZME
1bis) idem 1) mais en 433Mhz avec un RFX
-> pensez-vous, si j'en trouve un, que ça puisse être bricolé pour s'intégrer dans la cloison derrière un bouton poussoir (type celiane, oui je sais une difficulté supplémentaire :) )

2) utiliser une télécommande z wave ou RFX
-> j'avais regardé les télécommande zwave, mais elle fonctionne à pile (principe d'une télécommande) et j'aimerai quelque chose de pérenne (pas besoin d'y revenir tous les 1~2 ans).

3) utiliser un détecteur d'ouverture, ayant 2 bornes d'entrée, relié à un inter monostable le tout insérer dans la cloison si possible
-> peux-tu expliciter ? le detecteur d'ouverture sur la porte ? ou utiliser le détecteur d'ouverture relié au bouton poussoir comme déclencheur de scène (et caché dans la cloison derrière le bouton) ?

Merci de ton retour :)
Jack_
 
Messages : 4
Inscription : 27 Jan 2021

Re: Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Messagepar Jack_ » 04 Fév 2021 11:28

En recherchant encore, je suis tombé sur les interrupteurs Wifi sans neutre (type Zemismart : https://www.zemismart.com/products/tuya ... me-control).

Ils semblent avoir une compatibilité partielle avec eedomus (https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... -siri.html).

En utilisant une des sorties pour mon éclairage actuel de l'entrée (donc via fil) et juste utiliser l'appui sur bouton pour commander via wifi à la box eedomus de changer l'état de l'éclairage extérieur ?
(et en "bricolant" le module pour que ça rentre dans la boite d'encastrement :roll: )

Vous en pensez quoi ?
Jack_
 
Messages : 4
Inscription : 27 Jan 2021

Re: Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Messagepar lougarou60 » 04 Fév 2021 11:56

Bonjour
Attention, électriquement parlant, un appareil baptisé « sans neutre » signifie sans neutre direct, mais il faut toujours pouvoir récupérer le neutre à travers le récepteur (lampe ou autre). Et ce n’est pas ton cas de figure.
Je pense que tu as le choix entre l’alimentation par pile ou bien sortir la disqueuse, saignées, sac de plâtre, etc…..
lougarou60
 
Messages : 256
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Messagepar krystyan » 05 Fév 2021 09:29

Bonjour Jack

1) et 1bis) Ces interrupteurs sont très plats mais ils fonctionnent avec des piles

3)Oui un détecteur relié au bouton poussoir ou à bascule et inséré dans la cloison dans un boitier électrique avec gousset.
les ancien fibaro et SM103 avaient des bornes d'entrée sinon en zwave avec un néoccolcam souder 2 fils aux extrémités de l'ILS; En RFX c'est plus simple avec le double émetteur 54700
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Messagepar Jack_ » 15 Fév 2021 10:20

Bonjour à tous,

bon je me suis résigné à acheter un interrupteur sans fil à pile (NodOn "Wall Switch" Z-Wave+ CWS-3-1-01 que j'ai trouvé sur le net).

Je l'ai collé à coté de mon interrupteur Céliane dans l'entrée, et même si ça jure un peu, ça fonctionne. En attendant de voir autre chose ou de passer sur des modules EnOcean à divers endroit pour faire répéteurs.

Merci de vos éclaircissements.
Jack_
 
Messages : 4
Inscription : 27 Jan 2021

Re: Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Messagepar gusdelamort » 20 Fév 2021 00:16

Hello,

J.ai utilisé comme interrupteur un edisio en micro module derrière un Celiane officielle en poussoir. Edisio a un super temps de réponse.

C.est beau, une pile standard a changer tous les 2 ans. Rien ne t’empêche de faire un faux interrupteur celiane avec une boîte vide dedans.

Voilà ma piste ;)
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Quel module pour commande éclairage extérieur ?

Messagepar Kitor » 09 Mars 2021 09:01

Perso à l’extérieur, j'ai mis des philips HUE (non je n'ai pas d'actions) :D
Et cela règle les problèmes d'interrupteurs
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron