Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar Chris59 » 03 Jan 2021 21:15

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Je cherche un détecteur ou un module zwave capable de donner l'info si un circuit est ouvert ou fermé. En fait je veux utiliser ce détecteur, pour savoir, si, par exemple, une pompe est en marche ou pas (est elle alimentée en 220 V ou non) ou pour savoir si une lampe est allumée ou non. Je ne sais pas si ce genre de module universel existe ?

Merci
Cdt
Dernière édition par Chris59 le 21 Jan 2021 13:31, édité 2 fois.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

re : Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar Chris59 » 21 Jan 2021 13:30

Bonjour à tous,

En fait je cherche un capteur zwave similaire à l'Intertechno ITS-23 (https://www.planete-domotique.com/detec ... hacon.html) mais qui serait alimenté par le secteur et non pas par des piles.

Merci pour vos conseils
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar clarinette49 » 21 Jan 2021 14:20

J'avais le même besoin que toi pour détecter le bon fonctionnement d'une pompe autonome (alimentée en 220 V et avec son flotteur) sans insérer un module zwave du type interrupteur consomètre et ce pour des raison de fiabilité car en cas de panne du module, la pompe se retrouve sans alimentation.
En zwave tu trouveras un module wattmètre en rail din chez qubino et un module chez aeotec mais j'ai trouvé qu'ils étaient un peu chers pour l'usage que j'en faisait. J'ai donc opté pour un module wifi de chez Shelly (Shelly EM) qui comporte deux pinces. J'en ai affecté une à ma pompe et l'autre à la mesure de puissance totale de mon tableau.
Il est alimenté en 220 V.
Ca fonctionne très bien, si tu veux plus d'explication fais moi signe.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar Chris59 » 21 Jan 2021 15:26

Clarinette,

Merci pour ton message. J'ai l'impression que le Shelly EM n'est pas zwave ? Comme je souhaite ensuite déclencher des actions avec la Eedomus, j'ai besoin d'un module Zwave.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar clarinette49 » 21 Jan 2021 15:58

tu peux paramétrer le module shelly pour qu'il envoie des requêtes http vers eedomus.
C'est ce que j'ai fait et ça marche bien sinon oriente toi vers les modules aeotec ou qubino
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar merguez07 » 21 Jan 2021 18:09

Chris59 a écrit:Clarinette,

Merci pour ton message. J'ai l'impression que le Shelly EM n'est pas zwave ? Comme je souhaite ensuite déclencher des actions avec la Eedomus, j'ai besoin d'un module Zwave.



comme le dit Clarinette49, l'Eedomus marche aussi très bien avec le Wifi
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar Chris59 » 22 Jan 2021 19:48

Merci pour les infos. Je vais regarder comment l'eedomus fonctionne avec le wifi.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 121
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar clarinette49 » 23 Jan 2021 09:27

Chris59 a écrit:Merci pour les infos. Je vais regarder comment l'eedomus fonctionne avec le wifi.

Il faut juste créer des capteurs ou actionneurs http (voire la doc eedomus) si tu choisis des modules shelly, il y a un plugin universel dans le store
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar yann69 » 23 Jan 2021 17:54

pourquoi tu prend pas une prise zwave avec mesure de consommation d'Energie

c'est ce que j'ai fait pour savoir si ma pompe est en fonctionnement ou pas.
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar clarinette49 » 24 Jan 2021 08:03

yann69 a écrit:pourquoi tu prend pas une prise zwave avec mesure de consommation d'Energie

c'est ce que j'ai fait pour savoir si ma pompe est en fonctionnement ou pas.


C'est ce que j'avais fait au début (via un module qubino mais c'est pareil) mais je ne voulais pas interfacer un module électronique entre ma pompe et son alimentation car en cas de panne du dit module ça serait la cata chez moi, donc tout dépend de la sensibilité de son système. Si les conséquences en cas de panne sont faibles ou nulles alors oui bien sûr c'est la solution la plus simple.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Etat d'un circuit "ouvert ou fermé" / détecteur courant

Messagepar opa95 » 24 Jan 2021 09:57

Moi, j'ai une pompe de relevage située dans la cave, et un flotteur indépendant dans le puisard. Le contact est donc ramené du puisard dans la cave. Ensuite, j'ai mis un détecteur d'ouverture (de fenêtre) en remplaçant le contacteur interne (qui était mort) par des fils en parallèle sur le flotteur. Le contacteur de flotteur est sur le neutre de la pompe, mais de toute façon le détecteur est sur pile (pas de risque électrique). Le détecteur est un X2D qui signale son bon fonctionnement toutes les 110 minutes (minicox de DeltaDore), ça fait plusieurs années que je n'ai pas changé la pile et presque 2 ans que la pompe s'est mise en route pour maintenir le niveau pendant environ 1 semaine.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)