Contrôle fil pilote

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Contrôle fil pilote

Messagepar Ayok » 16 Fév 2020 13:26

Bonjour,
Je suis encore tout nouveau dans le monde de la domotique et j'essaie encore de comprendre comment tout ça s'imbrique et fonctionne :p

Je n'ai pas encore la Eedomus et j'aimerais avoir quelques informations afin de pouvoir contrôler les radiateurs électriques. J'essaie de suivre ce tuto:
http://domotique-xiaomi.fr/Articles/LE-THERMOSTAT-2.0/

Sonde de température, relais pour les ordres sur fil pilote et passerelle pour l'appli Mi Home Xiaomi.
Et donc si je comprends bien, la Eedomus (avec une clef ZiGate pour ajouter le protocole Zigbee) remplacerait la passerelle, et l'application Eedomus remplacerait Mi Home.
Maintenant ma question: peut on contrôler le relais Aqara et la sonde température Aqara via l'application Eedomus?

Et surtout quelle forme prend l'interface? C'est un plugin contrôlant directement le relais? Ou bien c'est un plugin Xiaomi général, dans lequel il y a tous les périphériques ?
Auriez vous des liens avec screenshots par exemple, qui expliquerait comment cela se configure ?

Merci par avance
Ayok
 
Messages : 5
Inscription : 16 Fév 2020

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar clio_Td » 17 Fév 2020 10:28

Bonjour,

je ne pense pas que l'eedomus soit compatible nativement avec les modules XIAOMI.

Personnellement pour les fils pilotes j'ai des modules Z-Wave et Wifi.

Willy
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar Ayok » 18 Fév 2020 21:50

Ok merci :)

Bon du coup j'ai pris le relais Qubino pour contrôler le fil pilote (donc Z-Wave). Mais je suis resté sur la sonde Aqara (Xiaomi). ON verra bien en testant.
Pour le moment Eedomus a été testée sur ces périphériques Xiaomi :
https://doc.eedomus.com/view/Périphériques_Xiaomi

Au pire si la sonde n'est pas compatible, je pourrai toujours couper le chauffage sur des plages horaires.
Et dans un 2e temps, prendre d'autres sondes en étant sûr de leur compatibilité.

En tout cas j'ai tout reçu :P
Maintenant yapluka!!
Pièces jointes
20200218_211654.jpg
20200218_211654.jpg (137.6 Kio) Consulté 6775 fois
Ayok
 
Messages : 5
Inscription : 16 Fév 2020

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar ClumsyAtNight » 11 Jan 2021 15:13

Bonjour, avez vous un retour d expérience a nous faire car j'ai commencé avec quelques interrogations la même installation que vous ;)
ClumsyAtNight
 
Messages : 1
Inscription : 11 Jan 2021

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar thrymartin » 11 Jan 2021 20:24

La principale raison de mon étonnement c'est qu'avec fil pilote vous DEVEZ regler le thermostat du convecteur A LA MAIN et ce, sans souvent même savoir quelle température de consigne y est associé. Donc, j'aimerai juste comprendre pourquoi vous (le vous est général et s'adresse à tous ceux qui veulent passer par le fil pilote) voulez l'utiliser ?
quand même un contrôle par thermostat c'est mieux ! et ça permet bien sur aussi le hors gel, la gestion eco tout azimut (contrôle de la température suivant les phases de la journée, selon la présence etc), bref utiliser vraiment la box eedomus
et si le thermostat est intelligent (vrai qu'à part le srt321 on n'a pas grand chose), il gère en autonomie avec ses algorithmes les convecteurs qui lui sont associés, on n'a plus qu'à gérer la consigne et visionner les retours de température.
le fil pilote est un truc (franco ?)français qui se justifiait, de mon avis, avant la domotique, pour avoir un peu de latitude dans la gestion des convecteurs, je vais peut être faire rugir, mais pour moi c'est comme accéder au minitel via internet... (hou la, j'ai pris mon parapluie si jamais ça fait pleuvoir héhé - pataper)

si on y tient, on peut même avoir un controle thermostatique avec consigne via fil pilote sur le mode "confort", mais bon ... pour moi ça sert à rien (et ça coûte cher, il faut 2 modules)
mais c'est évidemment possible contrairement a ce qui est seriné ici ou la
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar opa95 » 12 Jan 2021 16:00

Je suis d'accord avec toi thrymartin, il est plus facile de contrôler les radiateurs avec des ordres ordres tout ou rien et une mesure de température effective. Mes radiateurs (3 zones) étaient contrôlés par une zibase (X2D radio et CPL) en "Confort" ou "Hors gel" et/ou une commande d'alarme (ON/OFF) simulant une ouverture de fenêtre. Sur l'eedomus (avec RFP1000) je commande par simulation d'alarme avec les thermostats (que je n'ai pas eu le temps de modifier); je pourrais aussi commander par la zibase.
Utiliser l'eedomus permet d'affiner les valeurs de consigne : chez moi, Confort=19°C et Eco=15°C et de les modifier à volonté sans avoir à faire le tour des 12 radiateurs pour changer les consignes. J'utilise actuellement 3 périodes de "Confort" par jour et par Zone, mais je pourrais aussi associer des températures différentes pour chacune des périodes (3) "Confort" et des périodes (3) "Eco".
Tout cela peut se faire à distance, par exemple relancer le chauffage pour qu'il soit correct quand je rentre...
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar BingO » 14 Jan 2021 18:31

Tous mes radiateurs sont asservis au fil pilote via les modules Qubino et je pilote l'ensemble de mes zones avec les consignes et le mode (confort, HG etc.) depuis la box et je récupère les température soit par des SRT321, soit des sondes de température Chacon. J'ai programmé l'ensemble de mes zones, consignes de température en fonction de la présence/saison/horaire/ouverture des ouvrants. J'ai pris un peu de temps pour réfléchir à ce que je souhaitais, mais depuis que j'ai mis tout en place, je ne m'en occupe plus du tout, mon chauffage vie sa vie. Eventuellement de temps en temps, je remonte la température dans ma zone de vie, mais ça reste rare et c'est simple (j'ai une tablette au mur). Mais le pilotage de mon chauffage a été le premier driver de la mise en place de ma domotique (depuis c'est largement parti en couille :lol: ) pour des raisons de confort, d'automatisation et d'économies d'énergie. Et ça a clairement payé, le confort est top, je ne m'en occupe plus et ma facture a littéralement plongé (j'ai fait des travaux d'isolation mais la gestion ultra fine permet de réguler vraiment au poil).
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar thrymartin » 15 Jan 2021 00:16

des consignes en fil pilote ?

heu... explications ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar BingO » 18 Jan 2021 09:59

thrymartin a écrit:des consignes en fil pilote ?

heu... explications ?

C'est un raccourci, mais la consigne est gérée au niveau de la box par rapport aux retours température des sondes.
Si la box est à 20° et qu'il fait 19°, elle envoie une consigne confort au radiateur qui va chauffer jusqu'à la bonne température puis elle envoie un arrêt.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar clarinette49 » 18 Jan 2021 10:31

C'est bizarre ta façon de procéder, ce n'est pas la philosophie du fil pilote, dans ce cas tu pouvait juste te contenter d'un module on off
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar opa95 » 18 Jan 2021 10:40

Oui, ça mélange un thermostat "eedomus" et le thermostat des radiateurs : on ne sait pas trop comment se fait le contrôle réel.
De toute façon, au niveau du radiateur c'est toujours du tout ou rien, que ce soit piloté par la box ou par le radiateur lui même (sauf si on installe un thyristor pour commander les résistances du radiateur ou une commande en courant continu de tension ajustable...)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar BingO » 18 Jan 2021 10:53

Non.
A partir du moment où mon radiateur est en mode Programmation, sa sonde interne de température et sa consigne de température sont désactivés et c'est le fil pilote qui prend le dessus.
Donc des sondes de températures sont positionnées dans chaque pièce à des endroits choisis et bien placés pour avoir l'info la plus pertinente possible. Dans les zones de vies les plus importantes (Salon/cuisine vu que c'est ouvert et Chambres), il y a des SRT321 qui me permettent aussi de monter/baisser la consigne de températures.
La box gère les consignes et envoie les ordres via le fil pilote:
- Confort
- Stop (s'affiche sur le radiateur en delestage) soit parce que la température est atteinte, soit sur détection des ouvrants
- Hors-Gel notamment lorsque la saison devient l'été ou absence prolongée.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar opa95 » 18 Jan 2021 11:10

Certes, mais envoyer du "confort/stop" par le fil pilote ou du "On/Off" sur l'alimentation, ce n'est pas franchement différent : c'est juste que les modules de commande ne sont pas les mêmes.
Je ne connais pas tes radiateurs, mais habituellement le fil pilote sert à fixer la température de référence (Confort, confort-1, confort-2, eco=confort-3, Hors gel ou stop) et ensuite c'est le thermostat interne du radiateur qui commande par rapport à cette consigne. Quand on passe à confort le système va se caler sur la valeur brute du thermostat du radiateur et quand on passe à stop, il n'y a plus d'effet du thermostat. L'intérêt d'utiliser le fil pilote est d'utiliser le relais de puissance du radiateur sans avoir à en remettre d'autre.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Contrôle fil pilote

Messagepar opa95 » 18 Jan 2021 11:19

(suite...)
Concernant le "hors-gel", il peut très bien être remplacé par une modification de la température de consigne de la box s'il s'agit d'une absence temporaire. Pour l'été, je coupe carrément tout le chauffage (disjoncteur unique), car l'électronique de mes 12 radiateurs consomme au total environ 50VA (1,2 kVAh par jour) : en hiver, ça chauffe les pièces (pas de problème), mais hors saison c'est franchement pas utile.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invité(s)