Introduction domotique

Discussion sur la box eedomus

Introduction domotique

Messagepar Jujubaroude » 04 Jan 2021 09:58

Bonjour,

Je présente à tous les membres du forum tous mes voeux pour cette nouvelle année...

Je me permet de créer ce sujet car je souhaite me lancer dans la domotique mais c'est nouveau pour moi et j'ai énormément de questions...

J'espère trouver quelques réponses à ces questions et un peu d'aide pour l'installation de mes équipements.

Je souhaite me lancer dans la domotisation de ma maison afin de la sécuriser. Je cherche donc des infos sur les caméras (intérieure, extérieur,...) Les capteurs d'ouverture, capteurs volumétrique, détecteurs de fumée, interphone camera,...
Comment brancher et faire marcher tous cela, quel matériel (marque, technologies, budget,...) Et quels sont les possibilités de configuration avec la box Eedomus...

Bref, le sujet est vaste mais je souhaite avoir un max d'infos afin de me lancer. Je vais faire mon installation seul et je ne voudrais pas me tromper.

Merci d'avance pour vos retours
Jujubaroude
 
Messages : 5
Inscription : 02 Jan 2021

Re: Introduction domotique

Messagepar thrymartin » 06 Jan 2021 08:23

Petit à petit, l'oiseau fait son nid, et il n'y a aucune raison de tout vouloir avaler d'un coup.
Donc, tu achètes ton Eedomus avec un seul capteur, tu as une liste des périphériques reconnus et validés dans les docs Eedomus (recherche simplement avec "périphériques eedomus"), de préférence Z-Wave puisque c'est la fonction principale de cette box domotique.
Ca peut être un convecteur, la gestion d'un cumulus s'il n'a pas a être en service 365/365, un point lumineux, une sonde de température ... bref, réfléchi vers quoi tu comptes commencer sur quelque chose de simple (un retour d'état ou une action) et une fois installé, ça va aller tout seul, puisque le principe sera le même pour la suite.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Introduction domotique

Messagepar Jujubaroude » 10 Jan 2021 09:53

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse.
Avant d'investir dans du matériel, j'ai besoins de répondre à quelques questions... :
- l'efficacité du système Eedomus en matière de sécurité du domicile par rapport à une alarme classique : la réactivité du système Eedomus est elle comparable à celle d'une alarme classique? Je suppose que la modularité est bien supérieur avec une box et que le système est plus évolutif. Puis- je être informé en temps réel des évènements qui pourraient se dérouler dans ma maison via une appli smartphone ? Puis- je avoir accès aux caméras du système à n'importe quel moment ?

Merci d'avance pour vos réponses
Jujubaroude
 
Messages : 5
Inscription : 02 Jan 2021

Re: Introduction domotique

Messagepar marcal » 10 Jan 2021 10:53

Bonjour, bienvenue et bonne année!
Jujubaroude a écrit:- l'efficacité du système Eedomus en matière de sécurité du domicile par rapport à une alarme classique : la réactivité du système Eedomus est elle comparable à celle d'une alarme classique?

Ce n'est pas la même chose... l'eedomus na va pas prévenir la maréchaussée en cas d'intrusion, mais une alarme classique ne va pas surveiller la température de ta piscine et faire tourner la pompe si l'eau risque de geler.
Jujubaroude a écrit:Je suppose que la modularité est bien supérieur avec une box et que le système est plus évolutif. Puis- je être informé en temps réel des évènements qui pourraient se dérouler dans ma maison via une appli smartphone ?

Oui bien sûr, avec l'abo premium d'eedomus (60€/an) tu as des notifications sur ce que tu veux du moment que tu l'as décidé et créé une règle pour ça (et même par mail, sms, etc).
Jujubaroude a écrit:Puis- je avoir accès aux caméras du système à n'importe quel moment ?

Il ne vaut mieux pas passer par eedomus pour ça, d'autres systèmes sont beaucoup plus performants (en fonction de tes caméras, c'est souvent propriétaire...)
marcal
 
Messages : 203
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Introduction domotique

Messagepar Jujubaroude » 10 Jan 2021 20:49

Merci pour tes précisions.

Prévenir les forces de l'ordre, vu les délais d'intervention dans nos contrées reculées, je n'y vois pas d'intérêt...
Ce que je recherche c'est être prévenu dès que quelqu'un s'introduit sur ma propriété, qu'il soit filmée, que je puisse consulter ces images en direct et que je puisse soit déclencher une alarme, un éclairage ou du bruit, soit laisser le système le faire automatiquement...
Ce genre de chose est - il possible facilement avec Eedomus ?
Autre interrogation : est il nécessaire d'avoir des connaissances en programmation pour configurer la bête?
Jujubaroude
 
Messages : 5
Inscription : 02 Jan 2021

Re: Introduction domotique

Messagepar marcal » 11 Jan 2021 17:30

Jujubaroude a écrit:Prévenir les forces de l'ordre, vu les délais d'intervention dans nos contrées reculées, je n'y vois pas d'intérêt...

On est d'accord, si tu n'es pas en pleine (grande) ville, l'alarme classique ne sert à rien...
Jujubaroude a écrit:... qu'il soit filmée, que je puisse consulter ces images en direct ...

Çà c'est possible avec la plupart des solutions de caméras du marché, avec l'app propriétaire.
Jujubaroude a écrit:... et que je puisse soit déclencher une alarme, un éclairage ou du bruit, soit laisser le système le faire automatiquement...

Ca c'est possible avec eedomus sans problème (en manuel ou auto).
Jujubaroude a écrit:Ce genre de chose est - il possible facilement avec Eedomus ?

"Facilement" dépend de ta connaissance de la logique des systèmes (règles) et de leurs possibilités (emplacement des capteurs, paramétrage, etc). Si tu es réfractaire à comprendre/apprendre ces notions, ce ne sera pas "facile", mais c'est accessible à qui veut se poser les bonnes questions et réfléchir un peu...
Jujubaroude a écrit:Autre interrogation : est il nécessaire d'avoir des connaissances en programmation pour configurer la bête?

Non. Ca aide un peu, mais tu n'as rien à coder directement si tu ne le souhaites pas... Ce n'est pas Jeedom! Et puis des gens très bien font des plugins très bien pour eedomus et l'intégration des différents périphériques est plutôt efficace!
marcal
 
Messages : 203
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Introduction domotique

Messagepar Jujubaroude » 12 Jan 2021 16:20

Merci pour tes précision.

J'avance et c'est ce que je suis venu chercher.
Si j'ai bien compris, il faut mieux avoir un système de vidéo surveillance indépendant du système domotique Eedomus... Il sera donc nécessaire que je me doute, en plus des caméras, d'un enregistreur vidéo?
Comment la partie domotique fait-elle pour récupérer les informations du système de vidéo surveillance pour déclencher des actions ? allumage de lumières, émission de bruits ?
Au niveau du matériel de vidéo surveillance, j'ai parcouru quelques sites et j'ai remarqué quelques marques, pouvez vous me dire ce que vous en pensez... J'ai vu AXIS... Ça à l'air très solide mais cher et j'ai l'impression que c'est plus destiné aux pro... Sinon il y a HIKVision... Chinois quoi... Moins cher mais qu'est ce que ça vaut ?
Connaissez-vous d'autres marques?
Jujubaroude
 
Messages : 5
Inscription : 02 Jan 2021

Re: Introduction domotique

Messagepar thrymartin » 12 Jan 2021 20:47

C'est la gestion des cam qui est un peu compliquée avec l'eedomus
mais justement, ça rejoint la question : "un enregistreur ?"
et un NAS est justement fait pour ça (chez synology, il y a un utilitaire pour). Ce sera a mon avis le plus simple, du côté de la gestion des cams
en plus y a un plugin pour... (surveillance station)
Sinon, avec un peu d'efforts certains y arrivent (à gérer des cam via eedomus)

pour le reste, tout le reste, ça peut être géré via l'eedomus simplement (détection, lumières, actions etc) mais j'en revient à mon premier message : vouloir tout avaler d'un coup, c'est risquer de se perdre, à mon avis, l'eedomus réclame quand même un investissement personnel, même si ce n'est pas Jeedom et qu'on n'a pas besoin d'être un geek pour s'en servir,
mais quand même, ici, tout le monde met la main à la pâte et on commence d'abord doucement, comme je l'ai déjà dit plus haut, ça donne le temps de comprendre la logique, d'y voir plus clair et de faire des choix plus judicieux pour soi en fonction de ses besoins et de même d'avancer pas a pas; Sinon (si on n'est pas prêt à s'investir), puisque la sécurité est pour vous le premier objectif (ou le seul ?) il vaut mieux aller voir un pro de la sécurité et demander du clé en main...

amha
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Introduction domotique

Messagepar Jujubaroude » 22 Jan 2021 19:56

Super !!!

Merci pour vos précisions...
Encore quelques questions...
Je pense donc opter pour un système de vidéo surveillance indépendant de la box avec un enregistreur... Celui-ci branché à ma box afin de pouvoir consulter mes caméra en direct via l'utilitaire des caméras... Quelques conseils sur les fabricants de caméra ?
Est ce que ce système de caméra pourra, lors d'une détection de présence, interragir avec la box afin de déclencher des actions? Ou faudra t il que je m'equipe de moyens de détection compatible avec la box?
Jujubaroude
 
Messages : 5
Inscription : 02 Jan 2021


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)

cron