Règle ouvert / fermé

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar merguez07 » 15 Déc 2020 10:50

thrymartin a écrit:mais comme j'ai pas essayé, juste confirmer que EST se comporte comme EST MAINTENANT qui se comporte comme DEVIENT qui se comporte comme DEVIENT MAINTENANT
Seule différence : pas de critère horaire avec le MAINTENANT


en quelque sorte,

pour comprendre il y a 2 parametres à intégrer:

  • l'état du critère (1 ou 0)
  • le déclenchement de la règle

J'ai fai un petit schéma qui sera bien plus parlant qu'une explication litterale et qui montre les différences fondamentales entre le EST, EST MAINTENANT, DEVIENT et DEVIENT MAINTENANT

Dans cet exemple mon actionneur est un actionneur qui commande une lumière initialement allumée et que :
  • j'éteins
  • j'allume
  • j'allume encore
  • j'éteins

Capture.PNG
Capture.PNG (41.38 Kio) Consulté 3870 fois


L'état du critère est important car il permet de comprendre la fonctionnalité si la règle est aussi déclenchée par un chrono ou ajouté à un autre critère.

La règle est déclenchée à chaque changement d'état de l'actionneur OU à chaque ordre reçu par ce dernier (donc au total 4 fois)

Sur l'aspect validation du critère, le schéma montre que:
EST et EST MAINTENANT valident, sur les 4 déclenchements, deux fois la règle
DEVIENT et DEVIENT MAINTENANT valident, sur les 4 déclenchements, une seule fois la règle

Sur l'aspect temporel le schéma montre bien la différence entre un EST/DEVIENT et un EST/DEVIENT MAINTENANT. L'adverbe MAINTENANT indique que la validation se fera juste le durant le temps d'execution de la règle (satisfaction du critère sous forme d'impulsion)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar thrymartin » 16 Déc 2020 04:23

ça marche peut être avec un actionneur physique, puisque tu dis que tu as essayé, mais pas avec un capteur (je ne cesse de le seriner et je me suis cassé la tête dessus des semaines avec ce reboot de box internet avant de trouver une parade fiable).

EST MAINTENANT, au renouvellement de valeur (un capteur qui atteint la fréquence de la requête, avec ladite valeur bien notifiée dans l'historique et dans le widget avec remise du temps à 0 "depuis o secondes" ) ne déclenchera pas la règle si la valeur n'a pas changé.
Donc pour moi, c'est un DEVIENT et comme je n'ai toujours pas compris la différence entre DEVIENT et DEVIENT MAINTENANT à part le fait qu'on n'utilise pas de critère horaire avec MAINTENANT, ils sont tous pareil.

dans ton schéma, la règle se réactive, je suppose donc, puisque tu as essayé, que c'est avec un module qui renvoi le même ordre qui était déjà en place (un contacteur Off alors que c'était déjà sur Off)...

=> Il y a donc 2 comportements selon l'origine du renouvellement appelé Web dans l'historique pour la fréquence de requête d'un capteur : même si la valeur n'a pas changée, elle a bel et bien été récupérée ! et ça ne déclenche pas du tout ce EST MAINTENANT !!!
et l'action physique sur un bouton qui déclencherait la règle même si l'action ne fait que confirmer une valeur existante

(EST) Je n'ai pas essayé pour savoir si un capteur qui renouvelle sa valeur déclenche la règle si cette dernière n'a pas changée, pour voir s'il y a une différence avec le EST MAINTENANT dans ce contexte...

Mais dans les 2 cas, si l'origine est la même, le comportement est bien le même vis à vis de la règle
c'est l'origine de l'action qui peut faire une différence de comportement... pour les deux

en principe le MAINTENANT c'était pour indiquer que la règle ne se déclenche qu'au moment ou ça se produit (je n'ai pas compris ta phrase "la validation se fait le temps d’exécution de la règle" ?) or "au moment ou ça se produit"... indique quoi ? se produit quoi ? quelle action ? certainement pas le renouvellement de valeur pour un capteur déjà, ou si c'est l'arrivée d'une nouvelle valeur... alors c'est un DEVIENT - c'est la qu'est l'os !

Si personne n'y comprend rien, c'est que c'est incompréhensible, et ça va alimenter encore des années des discussions sans fin : mais pour moi :

bref, dans la pratique, je ne vois aucune différence, à part le fait qu'il ne faut pas utiliser de critère horaire avec le maintenant... je suppose qu'avec le critère horaire EST est bien différent de DEVIENT / ouf, enfin une différence (je n'ai pas essayé, mais si ce n'est pas le cas, ya de quoi se tordre une cheville de plus)

mais sans critère horaire, j'aimerai bien voir un exemple de règle qui prend son critère d'un capteur avoir une réaction différente selon EST, EST MAINTENANT, DEVIENT et DEVIENT MAINTENANT j'ai pas tout essayé, mais je me suis cassé la tête des semaines entières pour trouver un moyen de faire déclencher la règle au renouvellement de valeur d'un capteur et la SEULE solution que j'ai trouvé, c'est de remplacer le capteur par un actionneur avec fonction capteur et de FORCER la valeur (la changer) immédiatement au déclenchement de la règle pour avoir a la prochaine requête, toujours un changement de valeur susceptible de déclencher la règle : soit avec l'autre valeur si une seule nous intéresse, soit avec une valeur bidon (comme loupgarou le suggérait) en attendant le renouvellement qui allait nous positionner la valeur et donc déclencher à coup sur la règle si cette dernière satisfait le critère.

bon, je vais me mettre une bouillote de glace sur la tête :?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar MaxXx39 » 16 Déc 2020 08:46

merguez07 a écrit:
MaxXx39 a écrit:Mais pour le mettre en état fermé?


Si Capteur 1 est = fermé
ET
si Capteur 2 est = fermé
Alors Etat porte de Garage -> Fermé

Merci,
Avec ceci ca ne fonctionne pas, mon état ne change pas.
adfadf.png
adfadf.png (18.96 Kio) Consulté 3859 fois
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar merguez07 » 16 Déc 2020 08:51

salut MaxXx39,

il faut qu'il y ait au moins eu, la première fois, une manoeuvre de porte pour que ça affiche le bon état.

Et il faut aussi autoriser le réenclenchement "immédiatement"
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar MaxXx39 » 16 Déc 2020 10:36

Ca fonctionne, par contre j'ai 10min d'écart entre la valeur de mon capteur fermé et le déclanchement de la règle.
Je verrais au prochaine ouvertures
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar merguez07 » 16 Déc 2020 10:38

MaxXx39 a écrit:Ca fonctionne, par contre j'ai 10min d'écart entre la valeur de mon capteur fermé et le déclanchement de la règle.
Je verrais au prochaine ouvertures


Peux tu refaire un screen de ta règle ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar MaxXx39 » 16 Déc 2020 10:48

merguez07 a écrit:
MaxXx39 a écrit:Ca fonctionne, par contre j'ai 10min d'écart entre la valeur de mon capteur fermé et le déclanchement de la règle.
Je verrais au prochaine ouvertures


Peux tu refaire un screen de ta règle ?

Voici
dthdth.png
dthdth.png (22.2 Kio) Consulté 3851 fois
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar tang » 16 Déc 2020 11:01

Hello,

il faut aussi une deuxième règle pour gérer l'état "ouvert" sinon j'ai le même état virtuel et les même règles pour gérer mes portes garages et cela fonctionne très bien, il faut comme le dit Merguez07, la première fois l'enclencher et après c'est fiable
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar merguez07 » 16 Déc 2020 12:58

MaxXx39 a écrit:Ca fonctionne, par contre j'ai 10min d'écart entre la valeur de mon capteur fermé et le déclanchement de la règle.
Je verrais au prochaine ouvertures


au regard de ton dernier screen je ne comprends pas l'écart de 10mn. A reconfirmer
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar thrymartin » 17 Déc 2020 03:35

les gars (et les filles), faudra tout recommencer pour les tests...
à chaque mise à jour...
Je trouverai normal que ne soient pas documenté les micro changements ou les petits correctifs... alors on ne sait jamais, ce qui était vrai ou faux hier, ne le sera peut être pas demain, ni même aujourd'hui, parce que je râle je râle, (comment ça "parce que c'est ma nature" ? 8- ) mais vu qu'on a des alternatives, c'est assez mineur tout ça...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Règle ouvert / fermé

Messagepar lougarou60 » 17 Déc 2020 09:28

Oui, les gars ( et les filles ) : merguez versus thrymartin ( et les autres et moi-même qui avons pris part au débat par ailleurs ) au fond qui a raison, qui a tort ?
Pour éviter les baffes, je vais dire que merguez a quasiment tout bon et que thrymartin n’a pas tout faux.
Pour la faire simple et générique :
- 1 règle est constituée « x « critères ; chaque critère teste 1 périphérique
- La règle est déclenchée si les critères sont validés et les actions sont éxécutées
( OK, jusque là j’ai pas inventé l’eau tiède ….)
Comment fonctionne le moteur de règles dans Eedomus ? ( selon moi )
Le moteur de règles analyse 1 règle :
- pas en boucle en permanence
- pas si ( comme on a l’habitude de le penser ) un périphérique concerné dans la règle « change de valeur »
- mais plus exactement si au moins 1 des périphériques concerné dans la règle fait l’objet d’1 « mise à jour » ; la nuance c’est qu’une valeur peut ne pas changer mais être mise à jour ; (et bien sur un changement de valeur induit 1 mise à jour). Une mise à jour fait l’objet d’1 ligne horodatée dans l’historique du périphérique en question.
Donc, pour thrymartin : 30 min ….. ça beugue …. Tout le monde s’en f….
- oui, ton périphérique « ping » est mis à jour toutes les 30 min ; ta règle est analysée seulement toutes les 30 min si pas de changement.
- d’autre part ta règle est réduite a sa plus simple expression avec en gros 1 seul critère et 1 seul test du périphérique et donc au moment de l’analyse fort logiquement EST = EST MAINTENANT = DEVIENT = etc… ; il en serait autrement s’il était couplé à 1 autre critère.
merguez dans l’exemple ci-dessus avec son bouton provoque la mise à jour de son périphérique bouton à chaque fois qu’il pousse dessus avec son index même s’il envoie la même valeur.
D’ailleurs pour rendre à merguez ce qui n’appartient pas à césar, et en relisant le topo dans sa signature, il parle de « réactualisation »
Réactualisation ; Mise à jour c‘est du kif kif bourricot …….
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Précédent

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)