Atteint les limites API, dans le noir ...

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Atteint les limites API, dans le noir ...

Messagepar jpencausse » 09 Déc 2020 09:11

Bonjour, j'ai un gros soucis,
j'utilise EEdomus depuis des années, mais je viens juste de la passer à l'échelle de la maison. Avec 70HUE, 7 Fibaro, 19 Blink, etc ... en vrai pas tellement de capteur. et j'atteint les limites de l'API Eedomus, et je suis dans le noir ...

Le rôle de l'Eedomus est pour moi "juste" un proxy des capteurs car je veux coder l'intelligence sur mon serveur Node-RED bien plus souple et simple à configurer.

J'ai un comportement très simple avec 2 règles:
- Un Fibaro détecte une présence => requete HTTP
- Toutes les minutes, si présence => requête HTTP

Côté serveur:
- Si présence on allume la pièce à 100%
- Toutes les X secondes on baisse de 10% la luminosité
Donc si l'on reçoit une requête de présence on remonte à 100% automatiquement.
(en vrai c'est un peu plus intelligent)

Donc oui, dans une pièce occupée, je me prends une requête toutes les minutes pour me dire qu'elle est occupée...

=> Je pourrais interroger l'Eedomus toutes les minutes mais j'imagine que j'aurais le même problème d'API dans l'autre sens (je pull l'info au lieu de push)

=> Je pourrais mettre en cache l'information, présence/absence mais c'est à mon avis la solution. Mais pour le coup l'eedomus ne fait vraiment plus que passe plat ... et mon code va devoir connaitre les capteurs et non pas juste le concept de présence ...

EDIT : Ah et je passe par l'Eedomus aussi pour piloter les HUE et je me prends aussi des erreurs d'API ... du coup je vais aussi arrêter d'utiliser l'eedomus pour ça mais comme l'API HUE est locale je vais devoir mettre un RPI ... ce qui remet encore plus en cause Eedomus ...

1000 requêtes par jours c'est rien ... dès qu'opn a une vrai domotique ... je croyais que la box était utilisée en prod dans des gros systèmes ... :-/
jpencausse
 
Messages : 41
Inscription : 06 Juil 2012

Re: Atteint les limites API, dans le noir ...

Messagepar AVATAR » 09 Déc 2020 11:45

Salut jp, ca faisait un bail...
Toujours avec node-red ? :D

Il y a quelques années, j'ai essayé aussi de faire un truc comme ca et j'ai abandonné après un certain temps. Je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes. J'y avais mis aussi un peu d'intelligence avec brain, c'est toi d'ailleurs qui m'avais donné l'idée.

Les gros problèmes que j'ai rencontré étaient qu'il fallait modifier le paramètre de temporisation des capteurs fibaro pour le mettre à 0 et refléter exactement les présences et ca réduit considérablement la durée des piles (quelques mois à quelques jours...) et surtout on se retrouve vite avec la limitation eedomus des requetes par minutes qui va stopper pour un moment ta règle...
Ou alors, avec des détecteurs filaires sans temporisation mais alors reste quand même la limitation des requetes par minutes... insoluble.

Sans compter que tu ne contrôles plus rien et ca s'allume quand tu ne veux pas et inversement. Si tu restes dans la pièce 1mn à 3h du matin, ca va s'allumer alors que c'est pas necessaire ou sitôt qu'on bouge, pas cool quand on regarde un film... bref, ca m'a gavé et je suis revenu à un mode plus conventionnel.

Intérroger la box toutes les minutes ne me parrait pas une bonne idée oui, si tu débarques dans la pièce à 1mn et 01 sec, il faudra attendre la prochaine minute pour que ca s'allume... pas super.
Il faut que ce soit la box qui fasse le push et on se retrouve alors avec les pb que j'ai cités plus haut.

Comme toi, je pense que mettre en cache l'information est ce qu'il faut faire, juste pour trapper l'information on/off et décider de ce qu'il faut faire, c'est ton dev qui décide.

Je ne sais pas si vraiment ca en vaut la peine... :?
J'ai pas envi de gacher ton plaisir... :cry:

Bizarre que tu envisages un rpi, avec node-red, tu pourrais utiliser une api hue node , ca fourmille sur github...
AVATAR
 
Messages : 36
Inscription : 05 Juin 2020
Localisation : Toulouse

Re: Atteint les limites API, dans le noir ...

Messagepar merguez07 » 09 Déc 2020 13:44

bonjour jean philippe,

Ma question est certainement très bête mais la limitation de requête s'applique, sauf erreur de ma part, à l'utilisation de l'API cloud. Pourquoi n'utilises tu pas l'API locale ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Atteint les limites API, dans le noir ...

Messagepar jpencausse » 09 Déc 2020 14:40

> Pourquoi n'utilises tu pas l'API locale ?

Car mon serveur est dans le cloud, idealement le rôle de l'eedomus est de faire proxy et "presence" dans la maison. Car je n'ai pas confiance dans un RPI mais plus dans une box "pro"

> on se retrouve vite avec la limitation eedomus des requetes par minutes

J'ai heurté la limitation API. Sur les requêtes par minutes j'ai trouvé le bon compromis.
- Je cherche si il y a une présence toutes les minutes
- Je commence à baissé de 10% la luminosité après 90s puis toutes les 20s
Ca marche super bien

> Sans compter que tu ne contrôles plus rien et ca s'allume quand tu ne veux pas et inversement.

Alors j'ai l'alarme Somfy qui "impose" le mode nuit et à ce moment les lampes se comportent comme veilleuse. Dans la chambre le détecteur n'est pas en face du lit donc pas de soucis. Prochaine étape sera d'intégrer le LUX que je récupère pour allumer si ça a du sens.

Je capte aussi le bruit ambiant qui est un indicateur de présence sans mouvement.


> Je ne sais pas si vraiment ca en vaut la peine...

Ca marche super bien chez moi, sauf cette limite de requête d'API.
- J'ai donc changé le modèle pour gérer la notion de présence
- et je vais attaquer l'API HUE remote directement

Mais du coup je trouve l'Eedomus super décevante.
- l'UI est très complexe pour pas grand chose (même si c'était logique à l'époque)
- et l'on a des limites d'API probablement pour des raisons de data ... alors que je ne m'en sert pas (encore) et qu'Eedomus ne me propose pas des mécaniques de maintenance prédictive ou autre qui le justifierai ...
- Le Z-Wave marche très bien mais j'ai des soucis avec les modules AQARA, et EnOcean qui bug et pas ouf ...
Au final (j'ai pas le temps) mais dans l'avenir je partirais sur "juste" un bridge Z-Wave tout simplement (comme SmartThings)

Ah et dernier truc HYPER pénible, dans ce monde en 2020 (de débile de la domotique) c'est que dans chaque pièce j'ai:
- Une Blink (API non officielle)
- Un PIR Somfy (API a moitié ouverte)
- Un PIR Fibaro (API via Eedomus)

Donc j'ai 3 devices cher qui font le même boulot ! C'est crétin ... juste car c'est la gué-guerre des standard depuis 30ans et que personne ne prends le lead ...
jpencausse
 
Messages : 41
Inscription : 06 Juil 2012

Re: Atteint les limites API, dans le noir ...

Messagepar AVATAR » 09 Déc 2020 15:55

Tant mieux si ta solution te convient :)

Ca fait un moment que je pense à utiliser une caméra netatmo et son API.
L'avantage serait de se désolidariser des contraintes de la box avec tous les résultats souhaités et pouvoir faire des choses nettement plus elaborées puisqu'on peut en plus gérer la reconnaissance faciale.
Exit les capteurs avec leurs limitations, pas de contraintes et limitations de la box, suivant les individus pouvoir avoir un profil de gestion des lumières en automatique et manuel, etc...
Quand j'aurais un peu de temps, j'essayerais ca

C'est vrai que l'API de la box est très limitée. On arrive vite à saturation et ca n'a pas changé depuis le début, c'est bien dommage. on est obligé de ruser pour arriver à faire des trucs qui ne sont pourtant vraiment pas compliqués.
Je ne sais pas ce que ca vaut mais j'ai été très intéressé par une box qui est sortie il y a quelque temps, la Athom Homey.
Ce qui m'a plu c'est le nombre de protocole par défaut et surtout pour les développeurs, son ouverture et son api nodejs, vraiment très intéressant, enfin quelque chose de moderne, ca change.

Il faudrait un bureau des standardisations des protocoles domotiques, un jour...
Ca a mis 200 ans pour avoir une standardisation des poids et mesures, faut être patient :lol:
AVATAR
 
Messages : 36
Inscription : 05 Juin 2020
Localisation : Toulouse

Re: Atteint les limites API, dans le noir ...

Messagepar jpencausse » 09 Déc 2020 16:15

> Il faudrait un bureau des standardisations des protocoles domotiques, un jour...

Oui ce que je répète depuis 2012 dans mes confs sur SARAH ... et c'est pas gagné ... je pense que les GAFAM vont progressivement imposé le truc
jpencausse
 
Messages : 41
Inscription : 06 Juil 2012

Re: Atteint les limites API, dans le noir ...

Messagepar KikiFUNstyle » 09 Déc 2020 16:25

jpencausse a écrit:> Il faudrait un bureau des standardisations des protocoles domotiques, un jour...

Oui ce que je répète depuis 2012 dans mes confs sur SARAH ... et c'est pas gagné ... je pense que les GAFAM vont progressivement imposé le truc

Ce n'est pas le but de https://www.connectedhomeip.com/ ?


https://zigbeealliance.org/news_and_art ... ouncement/
About the Zigbee Alliance

The Zigbee Alliance is the foundation and future of the Internet of Things. Established in 2002, our wide-ranging global membership collaborates to create and evolve universal open standards for the products transforming the way we live, work, and play. With our members’ deep and diverse expertise, robust certification programs, and a full suite of open IoT solutions – including the recently announced Project Connected Home over IP – we are leading the movement toward a more intuitive, imaginative, and useful world. The Zigbee Alliance board of directors is comprised of executives from Amazon, Apple, ASSA ABLOY, Comcast, Google, Huawei, IKEA, The Kroger Co., LEEDARSON, Legrand, Lutron Electronics, NXP Semiconductors, Resideo, Schneider Electric, Signify (formerly Philips Lighting), Silicon Labs, SmartThings, Somfy, STMicroelectronics, Texas Instruments, Tuya, and Wulian. www.zigbeealliance.org www.connectedhomeip.com


Il y a de plus en plus de gens autour de ça mais pas de news de quand / comment :?
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)