Problème de critères

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Problème de critères

Messagepar Julien_50 » 30 Nov 2020 08:12

Bonjour, je n'arrive pas à paramétrer correctement certain critères dans les règles.
J'ai mis en place une règle de surveillance qui ce base sur le ping de mon tel (toute les minutes). Quand il n'arrive pas à "pinger" il active les camera et vice versa. Cela fonctionne bien.
Cependant je désactive la règle la nuit pour qu'il active les caméras extérieurs. Quand je réactive la règle le matin cela ne fonctionne pas, malgré que le ping de mon tel est joignable les cameras restent actives. J'ai compris que cela fonction quand le ping passe de non joignable à joignable et vice versa. Pourtant dans les critères j'ai mis :
"Est"
Ou "est maintenant"
Ou "devient"
Ou "devient maintenent:

J'ai le même type de problème avec un détecteur de presence lié a un éclairage.

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
Julien_50
 
Messages : 11
Inscription : 25 Juin 2020

Re: Problème de critères

Messagepar lougarou60 » 30 Nov 2020 08:35

Bonjour
Les règles sont décortiquées en long, en large et en travers dans le tuto 3 de la signature de notre ami Merguez07.
Sinon, copies d’écran seraient un minimum.
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Problème de critères

Messagepar merguez07 » 30 Nov 2020 08:48

lougarou60 a écrit:Sinon, copies d’écran seraient un minimum.


lougarou60 a raison,pour te répondre il nous faudrait un screen de tes règles
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Problème de critères

Messagepar thrymartin » 30 Nov 2020 09:31

deja dit qu'il y avait un probleme sur la frequence des capteurs
(et que tout le monde s'en... bon)
c'est 30' si ça ne change pas
et c'est 30' aux premières 30'

moi si je fais un ping internet à 15' ben mon historique est à 30' et mes regles, réagissent en fonction
par contre, dès les premières 30' passées, et si le ping a changé (une perte de connexion), alors j'aurai l'info à 30 puis 45 ...

j'avais essayé de faire un ping toutes valeurs sous 30' : jusqu'à 1'
rien a faire, la règle ne bouge pas (et l'historique non plus) ... jusqu'à 30
(avec l'affichage de toutes les valeurs évidemment, pas regroupées)

pour le EST, il faut un critere horaire, sinon ça boucle (voir doc)
pour le EST MAINTENANT, c'est en fait un DEVIENT MAINTENANT puisque ça n'active pas la règle si la valeur n'a pas changée !!!
=> ce pour je force la valeur avant pour que la régle se "réarme" exemple :
on veut que la regle se declenche a ping négatif
critère ping est maintenant negatif = > premiere action : valeur ping positive, action 2 etc
critere ping est maintenant negatif se redéclenchera à la prochaine, sinon, si ça RESTE négatif, la règle ne se déclenchera plus : donc ce n'est pas un EST MAINTENANT, il faut que ça change, c'est un devient maintenant, CQFD

quand au devient et devient maintenant, je crois bien que personne n'a compris la différence (sauf que 'maintenant' ne veut pas de critère horaire)

============

me suis permis d'intervenir parce qu'il me semble que ce sont des problèmes que j'ai résolu avec mon reboot de box internet en cas de ping négatif (pas d'internet)...
seule différence, j'ai arrêté de me battre contre ces 30' et j'ai mis 30'
parce qu'a chaque fois (et un PAQUET !) que j'en parle : PERSONNE ne réponds, j'en conclu que ça n’intéresse personne ou ça ne dérange personne et que ce ne sera jamais corrigé.
pour couper court aux polémiques : OUI ça marche (sous 30') avec une température par exemple, puisqu'il est rare qu'elle ne change pas d'au moins un 1/10 de degré si on met 10' par exemple : je rerereprécise que si ça changé, c'est bon.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Problème de critères

Messagepar Julien_50 » 30 Nov 2020 09:56

Merci pour vos retour, je test avec le tuto, je n'avais pas mis de critères horaire donc mon "est" ne sert a rien....
Julien_50
 
Messages : 11
Inscription : 25 Juin 2020

Re: Problème de critères

Messagepar KikiFUNstyle » 30 Nov 2020 10:33

thrymartin a écrit:deja dit qu'il y avait un probleme sur la frequence des capteurs
(et que tout le monde s'en... bon)
c'est 30' si ça ne change pas
et c'est 30' aux premières 30'

moi si je fais un ping internet à 15' ben mon historique est à 30' et mes regles, réagissent en fonction
par contre, dès les premières 30' passées, et si le ping a changé (une perte de connexion), alors j'aurai l'info à 30 puis 45 ...

j'avais essayé de faire un ping toutes valeurs sous 30' : jusqu'à 1'
rien a faire, la règle ne bouge pas (et l'historique non plus) ... jusqu'à 30
(avec l'affichage de toutes les valeurs évidemment, pas regroupées)

pour le EST, il faut un critere horaire, sinon ça boucle (voir doc)
pour le EST MAINTENANT, c'est en fait un DEVIENT MAINTENANT puisque ça n'active pas la règle si la valeur n'a pas changée !!!
=> ce pour je force la valeur avant pour que la régle se "réarme" exemple :
on veut que la regle se declenche a ping négatif
critère ping est maintenant negatif = > premiere action : valeur ping positive, action 2 etc
critere ping est maintenant negatif se redéclenchera à la prochaine, sinon, si ça RESTE négatif, la règle ne se déclenchera plus : donc ce n'est pas un EST MAINTENANT, il faut que ça change, c'est un devient maintenant, CQFD

quand au devient et devient maintenant, je crois bien que personne n'a compris la différence (sauf que 'maintenant' ne veut pas de critère horaire)

============

me suis permis d'intervenir parce qu'il me semble que ce sont des problèmes que j'ai résolu avec mon reboot de box internet en cas de ping négatif (pas d'internet)...
seule différence, j'ai arrêté de me battre contre ces 30' et j'ai mis 30'
parce qu'a chaque fois (et un PAQUET !) que j'en parle : PERSONNE ne réponds, j'en conclu que ça n’intéresse personne ou ça ne dérange personne et que ce ne sera jamais corrigé.
pour couper court aux polémiques : OUI ça marche (sous 30') avec une température par exemple, puisqu'il est rare qu'elle ne change pas d'au moins un 1/10 de degré si on met 10' par exemple : je rerereprécise que si ça changé, c'est bon.

Moi perso je suis perdu dans tes explications, désolé mais je n'arrive pas à te suivre :oops:
J'ai vu qu'il y a un soucis avec cette histoire de 30' (=minutes ou seconde ?!) mais je n'arrive pas à essayer de mon coté pour constater le problème.
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Problème de critères

Messagepar thrymartin » 01 Déc 2020 04:21

KikiFUNstyle a écrit:Moi perso je suis perdu dans tes explications, désolé mais je n'arrive pas à te suivre :oops:
J'ai vu qu'il y a un soucis avec cette histoire de 30' (=minutes ou seconde ?!) mais je n'arrive pas à essayer de mon coté pour constater le problème.


ya 2 soucis : les 30' et le EST MAINTENANT

----------- les 30' -------------

si vous voulez tester ...

faire un capteur ping (doc eedomus) avec 2 valeurs On et Off (ou Internet et Hors Ligne). mettre la fréquence à 1 (minute) - comme l'exemple décrit dans la doc d'ailleurs !
et observer l'historique : on n'obtient pas d'historique détaillé à 1mn
mettre une règle, n'importe quoi, puis contrôler que la règle ne se déclenche pas non plus à 1mn : pas plus que l'historique, il ne se passe rien, il faudra attendre les 30'
(avec un actionneur / capteur, on peut bien changer la valeur sans arrêt, il n'y a pas de mise à jour pendant ces 30 premières minutes)

après, quand les 30' sont passées, si l'état ne change pas, faudra à nouveau attendre les 30' suivantes, et si l'état change à un moment donné, ça fonctionnera (sauf "saut" d'acquisition qui se produit de temps à autre) si la fréquence est inférieure au temps passé (ici, oui, 1' contre 30)

en gros, si on veut un "retour" de l'état d'un capteur (ou actionneur avec fonction capteur) HTTP sous les 30', c'est impossible pendant les 30 premières minutes et ensuite, impossible si l'état ne change pas (en dessous de 30')

je vois pas comment décrire ça mieux... il faut essayer (ou en avoir besoin) pour y voir plus clair je pense...

---------- le EST MAINTENANT---------------

faire une règle, basée sur n'importe quoi de binaire (ouvert/fermé, On Off ...) et déclencher une action
SI la valeur ne change pas, la règle ne se déclenche pas, or c'était le principe même du EST MAINTENANT de se déclencher au renouvellement de valeur !
c'est donc en fait un DEVIENT MAINTENANT
CQFD

mais on peut simuler un vrai EST MAINTENANT en forçant la valeur avant la règle, exemple
frequence, polling, de contrôle d'un état On Off à ce qu'on veut, même 30'
Off, envoyer un mail : attention, c'est Off
Si on veut recevoir ça à chaque polling, il faut forcer l'état à On avant que la règle ne se lance, par exemple, la règle peut contenir en première action : état "On", comme ça au polling, si c'est Off, on a bien un changement de valeur

============================================

exemples pratique du besoin ?
déclencher à chaque polling un reboot de la box internet si on est Hors Ligne
envoyer un mail à chaque polling d'un capteur d'ouverture si c'est ouvert (pour faire des rappels)

donc faire une action à chaque renouvellement de valeur, même si cette valeur n'a pas changée
(sans chercher d'alternatives moins pertinentes, comme utiliser un critère horaire)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Problème de critères

Messagepar lougarou60 » 01 Déc 2020 19:01

Bonsoir
Sujet 1 : 30 min ou pas 30 min ?
Thrymartin, il faut bien te reconnaitre une certaine constance dans ce que tu décris.
Sauf que je ne constate pas ce comportement et que je ne sais pas le reproduire. Mon contexte :
- 1 caméra (qui décroche de temps en temps ….)
- Eedomus qui pingue et une règle qui m’envoie un sms à travers 1 macro qui filtre ; requête réglée à 10 min
- 1 module ON / OFF sur l’alimentation de la caméra que j’actionne aujourd’hui manuellement pour rebooter. J’ai pas tout compris de ton système de reboot auto (plus simple que ce que j’ai pu préconiser par ailleurs) alors on verra plus tard.
- Test ce matin du comportement de ce fameux « Ping » ; résultat joint (j’ai pris des copies d’écran des historiques si besoin)
- Qques essais rapides ce soir avec requête réglée à 2 min ; temps de réaction compris entre 5 sec et 1 min 50
- Soit en gros un temps de réaction un peu aléatoire, mais au pire le temps de requête réglé
Sujet 2 : EST ; Etc…
Comme dit plus haut, l’ami Merguez décrit cette affaire en détail dans sa signature.
Je pense qu’il faut distinguer 2 cas de figure : en binaire et en « analogique » (sur des valeurs)
En binaire EST est un EST à 1 min près si complété par le critère horaire ; pour le reste, EST MAINTENANT = DEVIENT = DEVIENT MAINTENANT
En analogique, EST = EST MAINTENANT ; DEVIENT = DEVIENT MAINTENANT
Perso je n’ai jamais constaté un comportement déviant de ce que décrit MERGUEZ
Moralité (sourire) on est maintenant « plusieurs » a t’avoir répondu; on est maintenant « plusieurs » a s’y être intéressé !!
Pièces jointes
Ping tableau.jpg
Ping tableau.jpg (39.22 Kio) Consulté 7159 fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Problème de critères

Messagepar merguez07 » 01 Déc 2020 21:19

j'ai fais le test de 30' (30 minutes) et force est de constater que notre ami thrymartin a raison

En gros, quand vous intaller un périphérique ( soit en passant par le store, soit en le dupliquant), ce dernier ne semble pas avoir pris conscience (si je peux m'exprimer ainsi :D ) de son réglage de fréquence de requête. Cette prise de consciente se fait certainement lors de la requete d'historisation qui se fait par défaut a minima toutes les 30mn. C'est pour cela que, après la création, il y a un temps certain avant l'obtention d'un résultat (ne l'avez vous pas remarqué ?).

Je pense qu'il s'agit d'un bug pour lequel la parade est simple (en attendant une prise en compte par la team). Il suffit de remettre la fréquence de requête et de sauvegarder, ou alors de lancer un test
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Problème de critères

Messagepar KikiFUNstyle » 01 Déc 2020 22:22

Je fais tjs un Test c'est pour cela que je constate pas le pb :lol:
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Problème de critères

Messagepar thrymartin » 04 Déc 2020 09:30

avec un capteur, fais un test ping internet (sur eedomus.com donc) à 1' exactement comme décrit dans le tuto eedomus

et montre une capture écran de l'historique en mode tout afficher pour voir si tu as un retour d'info toutes les minutes ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Problème de critères

Messagepar KikiFUNstyle » 04 Déc 2020 10:33

thrymartin a écrit:avec un capteur, fais un test ping internet (sur eedomus.com donc) à 1' exactement comme décrit dans le tuto eedomus

et montre une capture écran de l'historique en mode tout afficher pour voir si tu as un retour d'info toutes les minutes ?

Effectivement toutes les minutes il n'y a pas la valeur retourné
Capture.PNG
Capture.PNG (16.72 Kio) Consulté 7130 fois


Lorsque la valeur change alors elle est retourné au prochain polling de 1 minute ...
En quoi cela pose un soucis ? Tu as un scénario qui doit check toutes les minutes si la valeur n'a pas changé ?
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Problème de critères

Messagepar merguez07 » 04 Déc 2020 10:59

KikiFUNstyle a écrit:Effectivement toutes les minutes il n'y a pas la valeur retourné



il est normal, si le périphérique ne change pas d'état, de ne pas avoir l'info toutes les minutes (ça saturerait inutilement l'historique). Dans une telle situation (pas de changement d'état) l'historisation se fait toutes les 30mn
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Problème de critères

Messagepar lougarou60 » 04 Déc 2020 11:47

Oui, je confirme ci-dessus :
Situation stable --> historisation = temps réglé dans la requête, = 30 min si temps réglé < 30 min
Changement d’état --> historisation, déclenchement de règle, etc = au pire dans le temps réglé dans la requête (aléatoire, mais au pire ……. ; y compris pour temps réglé < 30 min)
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Problème de critères

Messagepar thrymartin » 05 Déc 2020 05:29

ben non, c'est pas bon du tout et si c'est voulu, c'est une très très mauvaise idée !
parce que ça empêche les règles de fonctionner !

j'ai déjà donné des exemples de cas ou on a besoin de lancer une règle quand la valeur n'a pas changé. Quand à la saturation de l'historique, ça ne bouffe que quelques octets et de toute façon, il n'y a qu'à les regrouper au bout de quelques jours (ce qui semble être le cas) et pas empêcher le retour d'info tel qu'il a été défini !
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Problème de critères

Messagepar rol » 06 Déc 2020 00:23

Hello,

Pour mettre tout le monde d'accord sur le ping et comme l'ont précisé Merguez et KikiFUNstyle.

La valeur "Fréquence de la requête" à 5min :

ping.JPG
ping.JPG (58.61 Kio) Consulté 7094 fois


En résumé, si l'état ne change pas, historisation toutes les 30 min.

Si l'état change, historisation.

Aucun intérêt à avoir une histo toutes les 1 ou 5 minutes pour ma part.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Problème de critères

Messagepar thrymartin » 07 Déc 2020 04:28

C'est pas l'histo le problème, c'est que dans le même temps, aucune règle ne fonctionnera !
et si la plupart du temps 30' ça va; on peut avoir besoin de moins
tiens, moi j'aurai bien aimé tester l'accès internet toutes les 10'
(le genre de test que dans le tuto écrit par EEDOMUS HIMSELf EST DE ... 1 MINUTE !!!)

tout çà provient d'une idée préconçue qui dirait qu'une valeur ne changeant pas d'a aucun intérêt !
ben SI ! parce qu'une action peut demander à être répétée !!! soit parce que l'action ne donne pas forcément le résultat escompté, soit simplement parce qu'on VEUT qu'elle se répète.
c'était aussi la raison d'être du EST MAINTENANT, qui ne veut plus rien dire aujourd'hui (il se déclenchait au renouvellement de valeur, maintenant, il ne se déclenche qu'au changement de valeur : il peut être supprimé dans ces conditions, on a déjà un DEVIENT MAINTENANT qui lui même n'a aucune raison d'être puisqu'on a deja un DEVIENT

=> à force de vouloir "simplifier", on détruit des options.

Donc, si on continue dans ce chemin, on va avoir tout pleins de fonctions qui vont disparaître au prétexte que certains n'en ont pas besoin ... :?

SI le but était de garder de l'espace de stockage pour les historiques, ça ne sert à rien puisqu' il semble bien que tout est regroupé par valeur au bout d'un certain temps, ça, ça ne gène pas et ça suffit à régler le problème, sans compter qu'on paye ce service d'historique (le premium)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Problème de critères

Messagepar lougarou60 » 07 Déc 2020 09:02

Thierry, comment te dire ……..
Ce que tu dis, répètes, et rabâches est INEXACT, sauf à le démontrer par copies d’écran.
Moi, je le dis et je le prouve (requête réglée à 1 min) :
- Mise hors tension de ma caméra à 07 58 54
- Ping Caméra Non Joignable à 07 59 23 (soit 29 sec.)
- Déclenchement règle défaut contact à 07 59 24
Par ailleurs, sauf erreur, tu trouveras dans la sélection des critères un truc du genre « n’a pas changé depuis … » qui devrait répondre à ton besoin.
Pièces jointes
Ping99d.jpg
Ping99d.jpg (615.33 Kio) Consulté 7046 fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Problème de critères

Messagepar thrymartin » 08 Déc 2020 04:02

Inexact ?
Moi, je vois bien sur tes images tes ping à 30' quand ça ne change pas alors que c'est réglé à 1'
et le EST MAINTENANT ne fonctionnera JAMAIS une deuxième fois si la valeur n'a pas changée, y compris après ce délai de 30' donc au renouvellement de valeur, ce qui devrait être son fonctionnement (voir discussions concernées)
Et proposer d'autres solutions n'enlèvent pas le problème.
si on ne parle pas de la même chose, c'est sur que ça va s'éterniser en oui c'est vrai, non c'est pas vrai... et comme ça fait 2435689 fois que je rabâche la même chose :

fin de partie sur ce sujet pour moi, et quand quelqu'un voudra réellement faire des actions sous les 30' même si une valeur ne change pas, ils iront regarder la discussion concernée (reboot de box internet après perte de réseau) pour trouver la solution et les moyens de contourner ces BUGS
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Problème de critères

Messagepar rol » 08 Déc 2020 14:49

Salut,

Effectivement, la valeur ne change pas si le ping est ok... il faut contourner par un état virtuel qui va aller chercher la valeur (via une règle "=valeur périphérique") toutes les minutes (ou 5 10 15min etc) et une autre règle avec un "est" sur l'état virtuel qui s'exécute toutes les minutes (ou 5 10 15min etc)...

Un peu galère j'avoue... :roll: ;)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Suivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)