Regles ou Affectation

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Regles ou Affectation

Messagepar GaelMeunier » 20 Nov 2020 10:33

Bonjour à tous, je ne sais pas si ce Topic a déjà été ouvert, mais je voulais votre avis concernant la façon de programmer au mieux son installation.
N’ayant pas pris le temps de lire dans le détail les manuels de mes modules, j’ai réalisé tous les automatismes entre les modules par des règles dans l’eedomus.
Puis j’ai découvert que l’on pouvant directement affecter les modules entre eux sans passer par le box et une règle.
Qu’en pensez vous ? Quels sont les avantages et les inconvénient de chaque technique ?
GaelMeunier
 
Messages : 8
Inscription : 26 Oct 2020

Re: Regles ou Affectation

Messagepar clarinette49 » 20 Nov 2020 10:44

Ce sont deux choses différentes.
Les règles permettent de mettre en place des critères multiples ex à telle et si telle condition est remplie alors faire telle action.
L'affectation directe groupe permet de réaliser une action sans passer par la box donc rapidité.
ex une télécommande sans fil qui va allumer directement une lampe.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Regles ou Affectation

Messagepar GaelMeunier » 22 Nov 2020 10:05

Merci de votre réponse, j'ai en effet des règles évoluées, à savoir qu'un interrupteur va agir différement en fonction de la période de la journée ou de l'éclairage de la pièce par exemple. Mais comme j'ai tout en règle j'ai aussi des règles simples pour juste allumer une lampe.
J'ai essayé de faire des affectations pour voir si je gagnais en réactivité, ce n'est pas mieux...
J'ai fortement gagné en réactivité de mon système en passant des modules Qubino aux modules Fibaro par contre.... Meme si je suis toujours en règles....
J'ai l'impression que les règles sont plus simples car on peut voir d'un seul coup d'oeil l'ensemble de celles ci alors que pour identifier toutes les affectations.... Il n'y a rien de simple.
GaelMeunier
 
Messages : 8
Inscription : 26 Oct 2020

Re: Regles ou Affectation

Messagepar clarinette49 » 22 Nov 2020 10:14

effectivement les règles sont visibles alors que les affectations ne le sont pas.
à toi de voir mais si une légère latence ne te gène pas alors reste sur les règles.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Regles ou Affectation

Messagepar thrymartin » 22 Nov 2020 11:20

tout dépend de ce qu'on entend par "instantané", le vrai instantané n'existe pas en domotique, si on actionne un interrupteur d'un module directement avec ... un interrupteur...
ça n'ira pas aussi vite qu'un branchement direct, il y aura un tout petit petit peu de latence (TRES ACCEPTABLE)

et donc pareil quand on lie 2 modules entre eux, ce qui se fait surtout pour un thermostat et le module qui contrôle le chauffage : le truc ici c'est de laisser le thermostat gérer en autonomie le chauffage avec ses algorithmes propres et sans attendre un polling...

pour un interrupteur => un éclairage, alors la, franchement, il me semble que ça dépend de la tolérance de chacun a accepter un très léger délai : moi par exemple, si j'allume sur l'interrupteur, je change la luminosité via ... mon smartphone et même 1 seconde et 2 dixième, ça me va très bien :mrgreen:
Donc en gros : à toi de voir les avantages / inconvénient de passer en direct, mais tu ne peux pas avoir tous les avantages en même temps... enfin, de mon avis.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Regles ou Affectation

Messagepar stef31 » 22 Nov 2020 11:39

Bonjour,

Pour ma part, pour les interrupteurs sans fil qui ne sont que de simple ON/OFF (pas de double appui, appui simple, appui long, etc.), je trouve que l'association directe est intéressante.
J'ai un module NODON associé avec un interrupteur TRIO2SYS en ENOCEAN et la latence est imperceptible par rapport à un interrupteur filaire.
Et rien ne m'empêche d'y associer des règles. Par exemple, lorsque la box détecte que le module NODON passe à ON, je peux y ajouter des critères en fonction de la phase de la journée.
Après, il peut y avoir un peu plus de latence pour obtenir l'effet souhaité par rapport à la prise en compte de l'état de l'interrupteur dans une règle.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)