[TUTO] Contrôle d'accès avec alarme et lecteur de badge RFID

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

[TUTO] Contrôle d'accès avec alarme et lecteur de badge RFID

Messagepar juni » 12 Nov 2020 14:12

Salut la communauté eedomus,

Voilà 6 mois que j'ai développé une petite installation de contrôle d'accès ou plutôt gestion d'alarme et accès avec la box eedomus. Comme je n'ai pas trouver beaucoup de sujet là-dessus, je me permet de vous le partager.

Voici les specs:
- Contrôle de l'alarme et de l'accès via un lecteur de badge RFID autonome
- Permet de déclencher l'alarme sur la box eedomus via badge RFID
- Permet via la box eedomus et le sensor z-wave l'activation d'une gâche électrique
- Mise en fonction de l'alarme et verrouillage de la maison via un bouton z-wave
- Ne permet par contre pas de savoir sur la box qui est entré. Mais sur les logs du lecteur il est possible de le savoir. (Perso si je veux savoir quand est entrée ma femme, je me fais :evil: , donc pas d'utilité) :lol:
- "L'alarme" est le version programmation de la box eedomus "Surveillance intrusion". Donc ce n'est pas un système avec une centrale d'alarme et agent de sécu...

Pratique pour les enfants quand ils veulent entrer à la maison et qu'ils ne savent pas désactiver une alarme avec code ou badge + code.


Voici le tuto pour y arriver:

Matériel:
- Box eedomus (Certes il faut le mettre dans la recette)
- Renkforce LESER 6 ou mieux LESER 7- lecteur de badge RFID programmable (43€ env.)
- Fibaro Z-Wave Capteur universel FGBS-222 (45€ env.)
- Fibaro Z-Wave Interrupteur mural The Button (44€ env.)
- Fibaro Z-Wave Door Sensor 2
- Gâche électrique si besoin
- Convertisseur 230VAC - 12VDC

L'appareil LESER a l'avantage d'être un lecteur de badge autonome avec un contact sec qui permet beaucoup de possibilités. Il fonctionne en 12-24VDC. C'est pour cela que j'ai choisi le capteur universel FGBS-222 de Fibaro qui fonctionne aussi en 12-24VDC.

Tout simplement j'ai lié le contact sec du LESER à l'input Rel.1 du FGBS-222 pour plus d'info: https://doc.eedomus.com/view/Smart_Implant_(FGBS-222). C'est le moyen de connecter notre lecteur de badge au monde z-wave! :roll:

J'ai ensuite installé tout l'équipement conv. 230VAC/12VDC -> Leser 6 -> FGBS-222 dans un boitié au dessus de la porte. Le leser 6 est livré avec une antenne RFID avec 1,5m de câble. J'ai donc mis l'antenne à proximité de la poignée de la porte avec le bouton Fibaro d'activation. Ne pas oublier le senseur pour la porte qui permettra de détecter l'ouverture.

Configuration eedomus:

Tout simplement, j'ai configuré la programmation "Surveillance intrusion".

-> Critère de pré-activation : Le bouton Fibaro doit être enfoncé pendant 1 sec (maintenu)
-> Action sur pré-activation: Un petit son d'alarme qui permet de savoir que l'alarme se met en mode activée
-> Action sur alerte: Faire un son d'alarme :twisted:
-> Critère de désactivation: FGBS-222 reçoit la fermeture du lecteur de badge (FGBS-222 Etat d'entrée 1 = 1)
& si vous voulez activer une gâche électrique, vous pouvez le faire à partir de des ports de sortie OUT1 et OUT2. Pour ma part je ne l'ai pas encore fait car je veux changer de porte.
-> Action sur désactivation: petit son pour dire que l'alarme est désactivée. ;)

Sur le leser 7, on peut y configurer pleins de scénario et pleins de badges. C'est un système fonctionnel très peu onéreux. Pour mon essai sur 6 mois -> 0 problème. J'attends de voir sur 2-3 ans le comportement.

Voilà. A bientôt :)
juni
 
Messages : 3
Inscription : 12 Nov 2020

Re: [TUTO] Contrôle d'accès avec alarme et lecteur de badge

Messagepar Wiltsar » 23 Déc 2020 13:43

Bonjour Juni,

Merci pour ton retour d'expérience.

Ca fait 1 an que je fais un peu de veille sur le sujet et là je viens enfin d'acheter la box.
Je me fais un petit excel avec tous les capteurs qui existent et les retours associés, le tien va me permettre d'avancer sur le contrôle d'accès sur lequel initialement je pensais juste mettre un clavier mais ça n'a pas l'air si courant que ça ...

Wil
Wiltsar
 
Messages : 2
Inscription : 23 Déc 2020


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)