Où installer module pour éclairage

via RFXTRX ou RFPlayer

Où installer module pour éclairage

Messagepar cricricm1404 » 07 Nov 2020 22:41

Bonsoir.
Je souhaiterai savoir dans un 1er temps où faut-il installer un module on/off chacon svp ?
- derrière l'interrupteur ou à côté de l'ampoule ?
Ensuite je voudrai aussi et surtout savoir, si je vais pouvoir conserver mon interrupteur bistable pour allumer et éteindre la lumière, en plus de la box et d'un détecteur de mouvement svp ?
Merci à vous
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Où installer module pour éclairage

Messagepar thrymartin » 08 Nov 2020 04:36

je ne connais pas mais si tu avais juste cherché "module on/off chacon"
tu as le premier lien sur ... Chacon avec un schema... à côté de l'ampoule
(ceci dit, quelque soit l'emplacement sur un fil (continu), ça ne change rien, ce qui change c'est l'emplacement physique du boitier pour sa réception)

pour le reste, je laisse les ceux qui sachent te raconter leur sachoir :mrgreen:
moi j'utilise un fibaro dimmer... c'est vrai que c'est pas cher ton truc
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Où installer module pour éclairage

Messagepar lougarou60 » 08 Nov 2020 08:27

Bonjour
Tu es un peu avare de détails sur ton installation pour te donner une réponse circonstanciée.
Néanmoins, on va prendre comme hypothèses :
- tu as une Eedomus (forum ad hoc)
- tu es sur de la techo 433 MHz (rubrique ad hoc) ; tu as une passerelle RFX/TRX
- tu souhaites mordicus du CHACON
- tu risques le divorce si ton épouse te voit débarquer avec disqueuse, marteau, burin, sac de plâtre
- tout module ON/OFF CHACON 433 (sauf rare exception) nécessite phase + neutre
- comme en règle générale tu as phase au bouton (mais pas de neutre) et vice-versa au point lumineux
Ma suggestion :
- tu supprimes ton interrupteur ; à la place dans le boitier tu pontes les 2 fils dans un domino
- tu installes un inter à pile CHACON 433 compatible, en applique en lieu et place de ton inter d’origine
- tu installes le module ON/OFF au point lumineux
- tu associes les 2 et tu complètes l’automatisation de détection mouvement ou autre dans Eedomus
Le tout dans le strict respect des gestes barrières en matière d’électricité (coupure disjoncteur, etc…)
Sinon le ZWave revient plus cher certes, mais offre plus de souplesse (retour d’état, portée radio, etc…)
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Où installer module pour éclairage

Messagepar cricricm1404 » 09 Nov 2020 11:09

Salut et merci pour vos réponses.

Pour Thrymartin je sais comment câbler le module, pas de souci de ce côté là.
En fait mes 2 questions n'en font qu'une en réalité, puisque peut-être selon l'emplacement cela changera le fonctionnement du module.

Pour Lougarou60, tout est ok, sauf pour ta suggestion...
En fait je ne veux pas rajouter (pour le moment en tout cas) d'interrupteur autre que celui déjà en place, mais non domotisé.

En fait la question aurait du être est-il possible, à l'aide d'un module on/off chacon, de domotiser un éclairage, afin de le piloter depuis la box ET depuis l'interrupteur bistable (pas l'un ou l'autre mais les 2).

Mais je ne pense pas que cela soit possible. Pourtant ça l'est avec par exemple des modules pour volets roulants... dommage...
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Où installer module pour éclairage

Messagepar lougarou60 » 09 Nov 2020 11:54

OK, je respecte tes désidératas
En fouillant, CHACON DiO 54515, que je ne connais pas, semble répondre à ton souci
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... eutre.html
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Où installer module pour éclairage

Messagepar cricricm1404 » 10 Nov 2020 20:43

Ah oui super !!!
Je ne l'avais même pas vu, et j'ai passé une commande récemment chez domotique store en plus ! Arf, dommage ! En plus on en a parlé avec les personnes du site, et idem il ne semblait pas y avoir qque chose qui corresponde à mon besoin !
Bon pas grave je garde sous la min ton lien, merci encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015


Retour vers Périphériques 433Mhz

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)