Remplacement d'antenne RFXCOM

via RFXTRX ou RFPlayer

Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar arn22d4m5s » 07 Nov 2020 16:56

Bonjour

Je souhaite remplacer l'antenne d'origine de mon RFXCOM par une plus "puissante" car j'ai 2 sondes Oregon que je reçois très mal.

J'aimerais une antenne qui se visse directement sur le boitier RFXCOM comme celle d'origine, autrement dit je ne veux pas de fil pour pouvoir la déporter.
En effet, déporter l'antenne ne va rien m'apporter car je n'aurais pas où poser ni fixer l'antenne plus loin que là où est le boitier RFXCOM.

J'ai trouvé celle là: https://www.amazon.fr/BAAQII-433MHZ-Antenne-laiguille-Caoutchouc/dp/B076BLRX6M
mais visiblement pas mal de commentaires sont négatifs... :(
Ou ce type là: https://nl.aliexpress.com/i/32914938924.html?spm=a2g0z.12057483.0.0.51fc3b02nvcyyG

Quelqu'un a t-il déjà remplacer son antenne d'origine par une antenne similaire à celles ci-dessus ?
Avez-vous gagné en réception ?

Merci
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar KikiFUNstyle » 07 Nov 2020 21:21

ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar arn22d4m5s » 07 Nov 2020 22:22

Merci pour ta réponse et pour ton lien.
J'avais vu effectivement cette antenne mais ce n'est pas le type que je recherche...
Ma box est dans la maison et je ne vois pas cette antenne dans mon salon...
J'en voudrais une comme les liens que j'ai mis au dessus.
Personne à un bon retour sur ce type d'antenne ? Une référence mieux que les autres ?
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar cricricm1404 » 09 Nov 2020 11:10

Salut.
Pour ma part j'ai commandé une antenne sur amazon, c'est celle-là :
Delock 88877 ISM SMA Omni Star Antenne avec Pied 433 MHz 3 dBi Noir
Je ne l'ai pas encore reçue, mais si cela améliore nettement la portée je viendrai le notifier ici si tu veux...
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar arn22d4m5s » 09 Nov 2020 11:45

Salut

Merci pour ta contribution :)

En comparant les antennes du type que je recherche, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de choix. Du coup j'en ai commander une aussi ce matin sur amazon ! :) Mais ce n'est pas la même que toi, bien que j'étais parti sur celle-là au départ.
En cherchant un peu plus loin j'ai trouvé une de meilleure marque (je pense) à 5dBi.
https://www.amazon.fr/BeMatik-Antenne-omnidirectionnelle-m%C3%A2le-195mm/dp/B07DB2FHNZ/

J'ai vu aussi une 6dBi mais de marque générique, j'avais moins confiance... Je me demande si c'est possible d'avoir 6dBi dans ce type d'antenne...

Je viendrais aussi donner un retour de cette antenne ;)
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar cricricm1404 » 10 Nov 2020 20:39

Pour ma part je regardais les antennes avec des commentaires surtout pour me faire une idée, même si cela ne résout pas le problème...
Ensuite ce que j'ai remarqué, c'est que c'est pas forcément l'antenne qui présente le plus gros gain en dbi qui sera la meilleure, toujours d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, sites de vente, etc....
Bref, on verra une fois notre antenne reçue si ça fait le job, ce qui est le principal peu importe la marque ou le modèle...
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar arn22d4m5s » 11 Nov 2020 11:59

Salut

Oui comme tu dis, du moment que ça fonctionne mieux !
Perso c'est pour essayer de capter 2 sondes Oregon qui sont trop loin et dans des congélateurs.

PS: @cricricm1404 je t'es envoyé un mp pour un autre sujet, l'as tu vu ? :)
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar cricricm1404 » 12 Nov 2020 13:50

Donc petit retour de la nouvelle antenne, elle fonctionne nickel pour le moment en espérant que ça dure...
Pour rappel, avec antenne d'origine du RFX je ne captais pas les 2 détecteurs d'ouverture placés dans ma BAL à une 15aine de mètres, et même en rapprochant la box je captais pas à chaque coup...
Et là depuis ce matin, j'ai du courrier !!!!!!
Voilà pour le petit retour si ça peut aider d'autres personnes.
Eedomus+ et backup 3g qui fonctionne
cricricm1404
 
Messages : 182
Inscription : 07 Juin 2015

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar arn22d4m5s » 12 Nov 2020 21:08

Ok nickel ! Donc pour toi c'est objectif résolu :)
Je n'ai pas encore reçu la mienne, je patiente... :)
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar arn22d4m5s » 21 Nov 2020 21:43

Salut

Bon j'ai reçu mon antenne, et je crois que je vais la renvoyer :x

Après installation de l'antenne, je ne capte toujours pas mes sondes qui sont dans les congélateurs, ni en les sortant des congélateurs... Je les capte uniquement quand je les rapproche d'une pièce, ce qui est exactement la même chose avec l'antenne d'origine du RFXCOM !

Du coup j'hésite à commander la même que toi :?:
arn22d4m5s
 
Messages : 60
Inscription : 26 Juin 2019

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar thrymartin » 22 Nov 2020 11:11

juste pour rappel :

le 433 est fortement limité en puissance ! (10mW, contre 500 pour le 868)
mais quand même 15 mètres ce n'est pas la mort ! peut être qu'enfermé dans un frigo, ça fait un peu cage de Faraday ? vérifiez en dehors ?

Un antenne est spécifique d'une fréquence : ça doit entrer en résonance donc il faut utiliser des longueurs d'antenne qui sont des fractions (ou des multiples) de la longueur d'onde : à vos calculettes pour le 433 8-)
Quand on a une seule antenne pour plusieurs fréquences (une radio), ben faut faire un choix (il ya un réglage souvent, dit "accord", mais souvent on moyenne. Pour le 433 ça semble plus simple quand même : une seule fréquence, une seule longueur (ou la moitié, le double etc. -- attention pour les antennes enroulées en spirales à l'intérieur : c'est la longueur totale qui compte).
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar stef31 » 22 Nov 2020 11:47

thrymartin a écrit:le 433 est fortement limité en puissance ! (10mW, contre 500 pour le 868)


Oui mais à puissance équivalent, la portée du 433 MHz reste nettement supérieure à la portée du 868 MHz. Et c'est rare que la puissance soit à 500 mW sur la bande des 868 MHz. Je n'ai jamais pu boosté à 500 mW que des radios industrielles (et avec l'assistance du fabricant), la plupart du temps, elles étaient bridées aux alentours de 100 mW.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar thrymartin » 23 Nov 2020 04:31

stef31 a écrit:Oui mais à puissance équivalent, la portée du 433 MHz


elle est très bonne :mrgreen:

Au fait, j'ai oublié de dire que pour les antennes 433 il y 'en a des toutes faites... vérifier que ce ne soit pas la même longueur, ça ne changerai rien donc, mais il semble qu'il en existe à enroulement (corps plus gros, en fait, semblable aux antennes radio portables vhf)

Sinon, pour être précis, c = 299792458 m/s, l'IR de l'air = 1.0003, c.air = 299702547 m/s
donc c.air/f en MHz = longueur d'onde en m - pour le 433 ça fait 69.22 cm
donc 17.3 cm pour le 1/4 d'onde, si on veut plus de gain, il faut passer à la demi onde, 34.6 cm qui peuvent exister en plus court donc sur une antenne hélicoïdale (un genre de ressort dans une gaine, ce dont je parlait plus haut) ou alors on multiplie les petits pains avec une antenne brins multiples
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Remplacement d'antenne RFXCOM

Messagepar ali02 » 28 Nov 2020 15:54

arn22d4m5s a écrit:Salut

Bon j'ai reçu mon antenne, et je crois que je vais la renvoyer :x

Après installation de l'antenne, je ne capte toujours pas mes sondes qui sont dans les congélateurs, ni en les sortant des congélateurs... Je les capte uniquement quand je les rapproche d'une pièce, ce qui est exactement la même chose avec l'antenne d'origine du RFXCOM !

Du coup j'hésite à commander la même que toi :?:


Une bonne antenne aurel pour ne plus avoir de soucis, y'a rien de mieux, meme fixé dans une pièce de la maison, ca passe.Image

apres, rien n'empeche de fixer cette antenne dans une autre piece et de prendre des cables de jonction plus long.
Sinon, tu fabriques un habillage adapté pour cacher ton antenne comme j'ai pu faire pour cacher mes modules de volets roulants.

Image

En tout cas, tu n'auras plus de soucis avec ce type d'antenne, toute ma maison est captée, ca capte meme dans le jardin et ca passe au travers de 3 murs de 13 d'epaisseur.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017


Retour vers Périphériques 433Mhz

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)