règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar thrymartin » 31 Oct 2020 17:05

Hello

Donc j'ai une règle qui sur panne Internet (test Ping):

- coupe une prise (de la box internet)
- la rallume 1' après (reboot box donc)
- bascule l'info Internet sur ON encore 1' après, pour forcer la règle à se redéclencher au passage à la valeur Hors Ligne au prochain polling du Ping si Internet n'est pas revenu au reboot
(j'ai déjà expliqué pourquoi ça a été necessaire, le "est maintenant" ne se déclenche qu'au changement de valeur, ce qui fait qu'il est égal à un "devient", lui même égal à un "devient maintenant" et que le premier qui me dit qu'il y a une différence me l'explique :? )

Mais voila, hier juste après minuit, des gremlins ont du attaquer l'Eedomus :
Juste après Internet Off, au lieu de la règle, j'ai eu droit a une coupure physique de la prise d'une minute ???????
Puis la règle s'est déclenchée et a éteint cette prise déja éteinte
et la macro pour la rallumer ne s'est pas déclenchée !!! la prise est restée sur Off
jusqu'à ce que je fasse venir une personne dans ma RS pour remettre le jus sur la Box Internet
(en fait il a tout coupé et tout remis, je ne sais même pas si la prise était réellement sur Off, mais son polling dans l'historique me dit bien ça)

Donc, enfer et damnation mis à part...
Comment pallier ce problème s'il se reproduit ?
Ou dois je faire une seconde règle en parallèle pour rebooter la box quoiqu'il arrive ? (par exemple mettre la prise sur On si elle est restée sur Off trop longtemps ?)

meuh ?

merci :roll:
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar lougarou60 » 01 Nov 2020 11:43

Bonjour Thierry
Perte de l’alimentation électrique EDF ?
Je t’ai relu ( en diagonale !! ) et j’en ai retenu que ton raisonnement s’appuie sur Eedomus qui fait son boulot en local.
Et si y a plus d’électrons dans les fils ni pour box internet ni pour notre brave Eedomus ?
Et si au retour secteur chacune des box prend « un certain temps « et raccroche dans un ordre tout à fait aléatoire ?
Bon, perso je ne suis pas confronté à ce problème, je peux rebooter la box internet à distance
D’autre part, je pense que le vieux débat EST ; EST MAINTENANT ; etc , est plus subtil qu’il n’y parait
En particulier quand une règle se mord la queue sur un critère VRAI , elle ne s’exécute qu’une fois en réalité et en gros EST ou EST MAINTENANT renvoient le même fonctionnement
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar thrymartin » 02 Nov 2020 04:30

Salut lougarou60

Merci de tes réflexions, mais j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je n'arrive pas à voir de logique, même si ce "physique" était déclenché par une micro coupure : il aurait du se produire donc AVANT le test ping :

la panne edf, je l'ai écarté à cause des timing :
1 - passage du test ping sur Off 2:55:51
2 - le fameux Off "physique" 2:55:52
3 - reboot 2:55:53 (règle) : mets sur Off ... la prise qui vient d'être éteinte
4 - on attend toujours la Macro (règle), pour remettre la prise à ON, sinon, ça aurait fonctionné
et à cause de la prise qui est programmé en paramètre z-wave pour se mettre à ON après coupure de courant : en fait j'aurai bien aimé avoir une coupure, ça aurait mis la prise a ON et ça aurait rebooté la box internet et donc remis internet, au lieu de me voir bloqué avec une prise (alimentation box internet) sur off
tout ça à cause de ces box qui ne savent pas raccrocher, ou qui s'endorment ou je ne sais quoi, quand ils perdent le signal et dont la seule manière de les réveiller est de les rebooter ! :-(

Bref, ça se suit trop pour que juste à ce moment la il y ai une saute de courant, c'est ce "physique qui a eu lieu juste une seconde avant la règle reboot, et une seconde après le ping Off

normalement, on a :

1 - passage du test ping sur Off 14:58:15
2 - reboot 14:58:15 (la règle doit se déclencher aussitôt) pour une minute de coupure
3 - Macro (règle toujours) 15:00:15 : la prise se rallume à 2 mn

critères :

EST : la notice dit que ça boucle si on ne met pas de critère de renouvellement de règle, ou de critère horaire, mais autre bug de l'Eedomus : on est coincé à 30' quand la valeur ne change pas pour les capteurs http : pas la peine de mettre 1,5,10 etc, ce sera 30 !!!
Je suppose, d'après ce que tu me dis, qu'elle ne boucle plus si on ne met pas de critère horaire ? le staff a t il bricolé ? et ça fout le boxon pour la suivante ? donc :

EST MAINTENANT : les discussions ancienne précisent avec un exemple que si on rappui sur le même bouton (la valeur ne change pas), la règle se déclenche, j'en ai conclu qu'elle se déclenchait au renouvellement de la valeur ( la notice dit : au moment ou la valeur arrive) : c'est faux ! elle ne se déclenche qu'au changement de valeur !!! Sinon, je n'aurai pas eu de coupure définitive avec le gremlin "physique" ci dessus.
Donc c'est comme le DEVIENT, quand au DEVIENT MAINTENANT, c'est à ne pas utiliser dans un critère horaire (à cause du MAINTENANT) : ce qui est absurde de toute façon pour un DEVIENT (un critère horaire avec un devient) et personne ne sait encore à quoi ça sert

donc quand la règle s'active, soit passage du ping de On à Off lors d'un renouvellement d'info (polling) je force maintenant par la règle la valeur du Ping à ON pour justement provoquer la règle au prochain polling, si on est toujours hors ligne, si du moins cette partie de la règle voudra bien s'éxécuter au cas ou ce "physique" se remet à revenir ???
(dans ce cas, la règle se redéclenche au polling du ping et on est bon)

A voir si la blague revient...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar clarinette49 » 02 Nov 2020 08:33

Salut Thierry,
Personnellement j'aurais fait autrement :
Combien de temps accepte tu une coupure internet ? disons une heure.
Je fais une règle qui toute les heures fait un ping sur gougoule.
Si échec je coupe ma prise avec une macro pour la remettre au bout de une minute.
Regarde aussi si dans les paramètres zwave de la prise tu ne peux pas faire une minuterie c'est plus simple.
Normalement ça devrait marcher. La box redémarre et au bout d'une heure nouveau test ect...
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar thrymartin » 02 Nov 2020 09:50

j'accepte aucune coupure internet qui dure, ça me stresse, surtout que ça repart immédiatement.
(coupure, reboot immédiat et internet)
en ce moment de confinement métro, c'est 3 par jour au lieu de 3 semaine : l'empaffé qui démarre je ne sais quoi a que a a foutre de couper internet a tout le quartier (le voisin, lui c'est quand sa coupe son émission préféré à la télé (télé dans son abo internet) qu'il pete un cable)
on le trouvera jamais parce que c'est juste instantanné, le temps de péter internet et c'est fini
par contre, moi ma box veut plus raccrocher avant ou 6 heures, la plupart du temps, ou jamais.
d'ou la mise en place de mon bistrac, et du coup, avec, ça me coupe internet en moyenne 7' (je l'avais dit ça non ?)

bref, ce que tu suggères, je l'avais essayé, c'était encore plus compliqué a mettre en place : la solution du EST avec le redeclenchement de la règle est bloqué par ce bug des 30', j'avais trouvé plus simple de ne redéclencher que sur le critere : des que c'est Hors ligne, ça déclenche et je teste internet toutes les 10' ... ben en fait, ça reste à 30, mais ça le fait à 10 si 30 sont deja passé...

en plus, mais je n'ai pas testé, EST ne bouclerai pas nous dit lougarou (si la valeur ne change pas), donc pareil, on se retrouve coincé après un déclenchement (et si internet ne vient pas au premier coup, c'est mort, sauf a mettre des contre mesures...)

en fait, ça fonctionne très bien, sauf cette histoire de gremlin qui m'a fait un off "physique" (normalement c'est l'action du bouton qu'il ya sur la prise, la c'est "tout seul"), qui m'a mis dans le trou
ce n'est arrivé qu'une fois, mais fatale ! il a fallu faire monter quelqu'un
et normalement la parade a été mise en place avec le forçage a On du ping, des la bascule à Off
pour forcer la règle a se redéclencher (puisque le EST MAINTENANT est un DEVIENT MAINTENANT !?)

des dysfonctionnements, des bugs eedomus y'en a plein, j'en parle pas de tous puisqu'on dirait que tout le monde s'en f... (tiens celui des 30' par exemple : pas une seule réaction la dessus ! c'est fou ça alors que certains font des tests toutes les minutes !!!)
tiens un exemple encore : brusquement, la, depuis une semaine, en cas de panne internet, un capteur http (qui fait appel a un script, et un seul ! (c'est le point de rosée/condensation, c'est un seul qui me fait le coup alors qu'il y 'en a 4 qui tournent et que des capteurs http, j'en ai plus de 20)
donc un seul, me fait une notification immédiate comme quoi il a pas bougé depuis une heure et que la frequence de la notification va baisser ?????????????????????????????????????
dans son historique, tout est parfait hein... il a même jamais décroché de ses 30' !!! en plus il a pas besoin d'internet pour fonctionner
Une autre ? ma regle de baisse de chauffage la nuit et remise au matin : combien de fois ça a baissé la nuit et ça a oublié de remettre a matin ?
une autre ? les polling qui ratent leur tour (j'en ai deja parlé aussi) : consultez les historiques, vous verrez...

de tout ça, jamais personne ne répond, alors ou je suis tout seul, ou ça dérange personne...
maisbon je vais arrêter de faire mon calimero :P
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar clarinette49 » 02 Nov 2020 10:13

J'écris 3 lignes et tu en renvoie 150...
Pas facile donc pour nous de tout comprendre.
Pour ma part dans mes règles et automatismes j'essaye d'aller au plus simple.
D'une part ça permet de ne pas surcharger la box (la mienne est à 18 % de CPU) et d'autre part d'éviter des règles qui se croisent et au bout du compte peuvent se mordre la queue et ne jamais fonctionner.
Il faut hiérarchiser ce qui est important et ce qui l'est moins ou pas du tout.
Laisser faire en autonome ce qui peut l'être et fonctionne bien ainsi.
Ex : le chauffage si la chaudière ou les convecteurs gèrent bien tout seuls alors laisser les faire et ne faire que de la surveillance de température.
Mais je comprend ton pb de box adsl qui se plante et ne veux pas redémarrer.
Je comprend que ca te stresse mais il ne faut peut être pas être plus royaliste que le roi et accepter de la discontinuité. C'est pour çà que j'avais fait la proposition de ping toutes les x heures y minutes et remarrer la box si test KO.
J'ai été dans le même cas que toi et c'est vrai que çà peut être stressant, d'où le choix que j'avais fais de mettre une alarme autonome avec liaison Ethernet et gsm qui gère l'intrusion, l'incendie et inondation et en plus les capteurs me remontent la température de l'endroit où ils sont installés.
Je ne peux pas te proposer mieux.
De plus cette alarme me renvoie l'info de coupure secteur et perte Ethernet. Elle peut commander une prise, il est donc possible de rebooter la box depuis la commande l'alarme
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar lougarou60 » 02 Nov 2020 11:26

2 remarques :
- La tactique de clarinette est effectivement toute claire et simple si psychologiquement tu peux ( et tu dois …. Non ne frappe pas ! ) te contenter d’une base de temps d’1 heure. Tu peux « pinger » à la minute mais la règle EST ne reboucle pas toute seule si besoin ; il te faut un critère horaire ( 1 heure en l’occurrence ; 1 min ne suffisant pas pour synchroniser la box )
Contrairement à ce que tu écris, une règle EST vérifiée peut boucler sur 1 min si le critère horaire est réglé « tout le temps » ; c’est vrai que le choix de ce critère horaire reste min ou heure
- Attention à l’interprétation d’un OFF physique de ta prise dans ton raisonnement ; j’ai ce type de prise ( HANK ….)
--> j’ai recherché dans mes historiques, ils sont très rares et je reste infoutu d’en donner une explication ; j’y ai même trouvé qques ON physique
--> ce n’est pas une perte d’alimentation électrique (elles ne sont pas listées)
--> je n’ai jamais cafouillé au bouton dont tu parles qui d’après la notice ne sert qu’a forcer l’inclusion ou l’exclusion
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar thrymartin » 03 Nov 2020 04:50

désolé d'en mettre 10 tonnes, mais j'essaye de comprendre...

je mets en italique mes réflexions, lis a la fin, si ça te gave

Pourquoi la regle se stoppe a la premiere action ? (et pas que la macro ON de la prise !)
ma contre mesure de mettre en derniere action une valeur On sur le Ping n'a pas été réalisée non plus (c'était pour la redéclencher au prochain polling du capteur Ping)

donc je suis a nouveau coincé :-(

Je me suis demandé si la règle devait valider une action avant de passer à la suivante ?
par exemple, est ce que la commande Off, qui est la première action a réaliser, ne se bloque pas éternellement à cause de ce Off "physique" incongru ?
Si c'est ça, c'est mort ! même avec critère horaire !!! il va falloir "a la main" rallumer la prise
la derniere fois, mon frangin a éteint rallumé la reglette multiprise, avant de me téléphoner, donc ça a rebooté la prise, donc je ne sais pas si elle est la cause du probleme.

du temps du capteur seul, ça n'était jamais arrivé (le "physique")
et j'avais mis un actionneur pour pouvoir forcer le capteur Ping à On avec la regle, justement pour réarmer la regle au cas ou le premier reboot n'aurait pas été efficace puisque le EST MAINTENANT est bien un DEVIENT !!!

donc il faut que je revienne au capteur simple et pour éviter le blocage sur Off, au lieu du forçage du capteur Ping à On, mettre la regle horaire en place (même a 2 heures)
comme ça, je reste avec ma moyenne de 7' de coupure, sauf en cas de probleme ou il faudra que j'attende 2 heures...


pour en avoir le coeur net, il faut que je teste la regle horaire seule, comme vous le proposez
donc je reste avec mon Ping à 15' mais en capteur, pas en actionneur
et la regle :
- déclenchement à toujours
- critere horaire - tous les jours, toutes les heures et 0 mn
- critere : si Ping internet EST egal à Off
- Action : Prise Off
- Action Macro ON (au bout d'une minute)

n'empêche que si jamais j'ai à nouveau ce Off de la prise "physique"
la Macro ON ne va pas se déclencher, tout pareil !
mais au moins ce sera rebelotte a la prochaine heure, c'est bon ?

et si à la prochaine heure, ça coince, c'est que c'est la prise connectée qui merde et qui ne veut pas ecouter les commandes de la regle des lors qu'elle a eu un Off physique qui vient d'on ne sait ou ?

et la c'est mort (si elle ne veut pas réagir aux ordres de l'eedomus)
la, je fous un qubino, au moins eux ils ont toujours repondu présent, mais QUAND ?
(je le sens ce confinement jusqu'au printemps)

la suite quand j'aurai réussi a convaincre mon frangin de remonter rebooter à la main
la, ça devient de moins en moins facile...

:-(
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar lougarou60 » 03 Nov 2020 18:45

Thierry
Expliquer les bizarreries, je sais pas faire
Expliquer OFF physique je sais pas plus qu’hier
Fiabilité de la prise HANK ? : j’en utilise 2 avec fonction de régulation donc avec cycles ON/OFF sans souci ; sauf si tu as tiré le mauvais numéro ….
Une solution relativement simple à ton problème : je pense avoir trouvé qque chose de sérieux ; et en plus tu vas rester le maitre du temps ( à 1 min près ) ; mon petit doigt me dit que ça va te plaire !
Tu te fais un état intermédiaire avec :
-> 3 valeurs : OFF ; Cycle ; ON
-> 1 macro qui enchaine 3 actions et les tempos associées aux valeurs ci-dessus
-> 1 règle avec critère horaire tout le temps ( chaque minute )
Ping EST = OFF --> Faire tourner la macro
Piloter la prise avec ci-dessus, je ne te ferai pas l’affront de t’en faire le détail !!!
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar thrymartin » 04 Nov 2020 04:09

Sisi fais moi l'affront :P

Bon, on a toujours le Ping en Capteur

Cycle, je vois pas... c'est quoi ? état intermédiaire entre Off et On ???
Il s'agit de la prise... (?)

Macro Prise :
Off de suite
Cycle ? c'est quoi ?
On après une minute

règle : toutes les minutes
si Ping EST Off
Alors Macro

en plus de ce "cycle" que je ne comprend pas, ça va se chevaucher non ?
parce que même immédiatement à la remise du courant, il faut 1'30 pour retrouver Internet
donc pendant que la Macro s’exécute, la minute suivante arrive et la règle redémarre puisque la valeur du Ping est toujours à Off ?
En fait ça va vouloir redémarrer jusqu'au Polling suivant du test Ping
SAUF si je mets un actionneur et que la première chose que je fasse, soit de basculer la valeur du test Ping à On (en premier premier, et pas en dernier avec un délai comme actuellement)

bref... heu, j'ai du rater une marche.
ou deux.
voir trois.
:?

Après, je n'ai toujours pas le frangin qui a bougé, ça me gave, donc je n'ai toujours pas l'historique et je ne sais toujours pas si c'est la prise qui ne répond pas ou si c'est la règle qui s'est arrêté.
ET s'il m'appelle (le fait) quand je suis pris au boulot, en bagnole... que je ne puisse rien toucher immédiatement, le temps qu'il parte, si ça se remet en carafe avant que je bouge et ... la je vais mettre une semaine à le convaincre de remonter.

Donc, ma première démarche, parce que je peux le faire en 30 secondes :
(donc avant de tester quoique ce soit d'autre), sera dans la règle de changer l'action :
Macro - Ping - forcer valeur à On au bout de 2 mn (Macro) qui est en dernier
pour le mettre en premier sans Macro (immédiatement)
Ca c'était une grave erreur, parce que si la règle se stoppe à la première action, au moins que ce soit celle la, qui permet au prochain polling du Ping qu'elle se déclenche à nouveau
(Ping On => Ping Off et elle se déclenche)

Après je pourrais mettre en place, quand j'aurai le temps, la solution de critère horaire de clarinette avec un simple capteur (test EST Off toutes les heures et Macro Reboot)
(et pas un actionneur ; avec le capteur, je n'avais jamais vu ce "physique", ça n'a peut être rien à voir, mais bon, gremlins pour gremlins, je ne cherche plus à comprendre)

ou la tienne quand je l'aurai comprise
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar lougarou60 » 04 Nov 2020 08:35

Bon Thierry je veux bien reconnaitre que ma prose ci-dessus n'est pas au top ....
Alors regarde en pièce jointe le détail de la maquette bricolée en vitesse ; le tout en images
Suis prêt à braver le confinement pour aller faire un tour à La Réunion moi ....
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar lougarou60 » 04 Nov 2020 08:52

Fichier trop lourd dans le 1er avion !!
Pièces jointes
Thierry red2.jpg
Thierry red2.jpg (752.69 Kio) Consulté 6245 fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar thrymartin » 04 Nov 2020 18:36

OK, c'est pire

Sérieux, je comprend pas, des tas de règles, de widget, je nage, la j'ai raté tout l'escalier :?
cycle ? synchro adsl ? des lampes ? (des lampes ???)

Bon, le frangin vient de me rallumer la prise, j'ai l'historique :
ya pas eu le "physique" cette fois ci, juste que le blocage a été du à cause de la règle qui n'a pas déclenché la 2eme action !? (ON) - mais juste cette fois la !!!

donc la prise était éteinte, et comme la 3eme action (que j'avais mis en place après le premier COUAC) ne s'est pas déclenchée non plus, et que le EST MAINTENANT est bien un DEVIENT MAINTENANT (!!!) Hors Ligne un jour, Hors Ligne toujours.

NB : avant que ça plante il ya eu plusieurs décrochements Internet et tout a correctement fonctionné !!! Donc la règle n'est pas mal faite ! juste que 1 fois sur X, eedomus déconne
ça fait réfléchir si on a une serrure connectée, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres...

donc à toute allure, j'ai balancé des tas de trucs pour forcer au rallumage ou au reboot dans tous les cas de figure avec plusieurs méthodes... je deviens parano...
en attendant mieux et quand j'aurai compris ou ça plante, je pourrais faire plus simple :
donc, je vais pas détailler, mais tlj, à 12, 14 et 16h je rallume ou je reboote la box dans plusieurs configuration et avec plusieurs méthodes si Internet et/ou la prise sont Off

Au passage, vous qui me lisez, Bouygues force a l'abonnement de sa box de daube !
Chez Orange, j'ai pas de location de livebox et avec ma box tp link, je peux arracher tant que je veux le cable adsl, il raccroche systématiquement en 1 minute !!! je viens d'essayer.
sauf que je ne peux pas essayer dans ma RS...
Add : à la réunion, je ne suis pas domotisé, j'ai du mal à en voir l'intéret
c'est dans ma RS dans le Jura que ça se passe, je loue le RDC, si tu veux faire du ski en 2022 quand la bande à ... sera parti et qu'on nous laissera circuler ... bon, pas de politique ici :roll:
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar lougarou60 » 04 Nov 2020 21:33

Mon exemple a juste vocation à servir de maquette/banc d’essai bâti rapidement et permettant de simuler ton souci et le principe d’une solution.
3 règles = trop de règles ?? ; 1 état intermédiaire entre ton ping et ta prise = des tas de widgets ??
Je ne sais plus quoi faire de mieux mais je te souhaite sincèrement de réussir …… à ta façon !
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar thrymartin » 05 Nov 2020 03:44

Pour l'instant, je n'ai pas la certitude que ma correction fonctionne, il n'y a pas eu de plantage internet encore, juste j'ai mis des gardes fous au cas ou internet reste planté ou la prise éteinte a des horaires donnés (12,14 et 16) avec 3 méthodes (tests) différentes. Histoire de ne pas à avoir à faire remonter le frangin
et qui ressemblent à ce que propose clarinette (test internet sur horaire, avec juste un EST et le reboot si Off).

==================

Mais j'aimerai franchement comprendre ta méthode, je rate peut être un truc.
(et maquette ou pas, je ne vois pas ce que viennent faire des lampes la dedans)

Ya que 2 trucs dans cette histoire
// un test ping sur un site internet, qui peut avoir 2 valeurs : 1 y a internet et 0 on est hors ligne
// une prise connectée (sur la box internet) qui peut avoir 2 valeurs On et Off

De multiples méthodes pour les lier entre eux avec regle et macro pour réaliser un reboot de la box internet lors de la perte de connection (sur critere, sur horaire, sur redéclenchement, avec renouvellement forcé ou en durée etc)... c'est ça le truc : le mieux c'est quoi ?
clarinette penche pour le simple critere horaire, mais on est bloqué à 1h -- si c'est le seul truc qui fonctionne sans bug, je resterai la dessus, pour l'instant, c'est mon "secours"

mais la, franchement, ce que tu as rajouté, je vois même pas ce que c'est "synchro adsl" ? on n'a aucun moyen de savoir ce que fait la box internet quand elle cherche l'adsl, on a juste un temps entre l'allumage de sa prise et la récupération du reseau. donc franchement, ne te frappe pas hein ! mais peux tu m'expliquer en quoi consiste ce "synchro adsl" a qui tu as donné la valeur 2 ? et ce "cycle Ping" avec un ... état lampes ? j'ai du mal à voir un rapport.

merci
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar lougarou60 » 05 Nov 2020 08:26

Non, non, non, non, tu ne me feras pas mettre en colère, non, non, non,…. (je crois que c’est Camélia Jordana qui chante qque chose comme ça)
Thierry, sérieusement, on est en train de faire une caméra cachée ??
Lampe jaune = allumée ; lampe noire = éteinte. C’est une maquette ; ça simule ta prise HANK.
Mea Culpa, je n’ai pas fait l’effort de fouiller dans les bibliothèques d’icônes pour y trouver une prise HANK avec une coche verte ou une croix rouge.
Sérieusement, t’es obnubilé par ton emmerdeur du Jura ; oublie le 10 minutes ; construit mon affaire (3 min de ton temps) ; teste avec des tempos courtes (3 min de ton temps) ; il te restera 4 minutes pour te défouler et m’adresser toutes les critiques si je suis à côté de la plaque.
A toute fin utile, je te joins le chronogramme de ce que je suggère, humblement.
Pièces jointes
Chrono Thierry.jpg
Chrono Thierry.jpg (133.96 Kio) Consulté 6177 fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar thrymartin » 08 Nov 2020 04:25

Hello,

Toujours rien compris,
je rajoute cela : si ça se trouve j'ai fini par comprendre :-)
viewtopic.php?f=18&t=10226&p=94731#p94731


en informatique, pourtant il me semblait que j'arrivais à comprendre un minimum de choses : j'avais commencé tôt, avec le zx81, puis attaqué l'assembleur (langage machine), puis en basic compilé avec des routines en language machine (pour optimiser les lancements du DOS qui soutenait le Win 3.1 qui avec chaque jeu réclamait une config spécifique), puis en VB (ça ressemble plus à du pascal) pour faire de petites applis diverses et variées, pis j'ai eu vraiment du mal à m'y mettre parce que je voulais pas : en php ... pour l'eedomus.
je fais toujours des organigrammes, sinon, j'y comprend rien :-) mais rien hein ! même pas ce que j'ai écrit :roll:


Bref : je crois que mon problème s'évacue, j'avais un peu fait les choses à l'envers (et détaillé en action + macro alors qu'une macro seule suffisait) :

A - j'ai quand même mis en place deux regles de sauvegarde, de type "clarinette"
(dans les ouvrages sur l'eedomus, on aura la méthode "clarinette" ! :mrgreen: )

* à 12h, si pas d'internet, je reboote la box (si la regle principale ne réagit plus)
et au cas ou la prise plante si on lui donne un Off alors qu'elle y est déjà :
* à 14h, si la prise est sur off, je la met sur on (ce qui démarre la box)
ce pour pallier au plantage de la règle et/ou pour le blocage de la prise sur OFF

B - quand à la regle principale, en cas de EST MAINTENANT (donc... "devient" ! ) internet off

je faisais
1- prise off
2- macro prise on après une minute
3- macro internet On apres 2 minutes
(pour "réarmer" la regle qui sinon ne se redéclenche pas si ça reste à Off indéfiniment - elle ne se déclenche qu'au passage On->Off)

Pb : parfois 2 et 3 ne se déclenchait pas, donc ça restait à Off, donc internet restait à off en empêchant même la box de réacquerir le signal au bout de 6 heures, et comme "est maintenant" est en fait un "devient", si le ping reste a off, alors la regle ne redemarre jamais.

maintenant, je fais
1- Internet On (pour réarmer aussitôt)
2- macro qui fait un Off apres 0 secondes, et un On après 1 mn


et pour l'instant ça tient... je croise les doigts et si ça tient pas, j'ai ma règle sauvegarde qui remplace en quelque sorte mon frangin : la seule raison pour qu'elle ne marche pas elle la, serait que la prise ne réagisse plus... la j'ai pas de solution, à part en mettre une autre
Mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité

wait & see

merci à ceux qui se sont impliqués.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: règle qui n'a fonctionné qu'à moitié

Messagepar thrymartin » 22 Nov 2020 11:01

Je termine pour dire que je n'ai plus aucun Bug (avec des tas de coupures, jusqu'à il ya 4 jours, c'était entre 1 et 3 par jour, j'aurai sa peau un jour, je l'aurai, je l'aurai !!! :mrgreen: )

alors comme j'ai changé 2 trucs d'un coup, je ne pourrais dire ce qui l'a provoqué.

et à vrai dire, je n'ai pas envie de tester pour le reproduire.

Test PING :

avant : à 15
(je rappelle qu'il ya un bug sur les fréquences de capteurs : le polling ne se déclenche que si 30' se sont écoulées et que ça change de valeur, sinon, vous pouvez balancer 2' ... dans l'historique et dans la réactivité des règles, il faudra attendre les premières 30"
SAUF si 30' se sont déjà écoulées et que la Valeur Change.


après : à 30

Règle :

avant :
1 Prise Off
2 macro: après 1 minute, prise On
3 macro: après 2 minutes Valeur Internet forcé à On

après :
1 Valeur Internet forcé à On
2 Prise Off
3 macro: après 1 minute, prise On

On peut ne faire qu'une seule macro pour regrouper 2 et 3, ça ne change rien

possible que le blocage de la règle provenait des 2 temps de délai qui se chevauchent et qui concernent 2 périphériques différents (?)

Bon, en tout cas, j'ai corrigé le tutoriel, puisque tout va bien, et effacé tout ce qui concerne les tatonnements.

A noter que les règles de "sauvegarde", j'en avais mis 3 à 12h, 13h, 14h, concernant soit un capteur ping, soit un actionneur avec fonction capteur ping, soir l'état de la prise ... n'ont jamais été déclenchés : parcequ'il n'y en a jamais eu besoin, Internet ayant bien été rétablit après chaque reboot de la box
Preuve que la perturbation extérieure n'est présente qu'au démarrage d'un appareil
Que donc, je ne trouverais jamais la source
Et que c'est bien la Box Bouygues qui a besoin de 6 heures (ou jamais) pour retrouver le signal, à moins de la rebooter.

fin de la partie pour moi.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)