2FA (double authentification) sur eedomus

Discussion sur la box eedomus

2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar julieng » 15 Oct 2020 20:28

Bonjour,
Est ce dans la roadmap la mise en place d'une double authentification genre SMS ou Google Authentificator?
Pour la plupart des solutions cloud, c'est maintenant le standard.
Si oui quand?
Merci
julieng
 
Messages : 130
Inscription : 25 Fév 2019

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar ARTNOW » 15 Oct 2020 20:39

julieng a écrit:Bonjour,
Est ce dans la roadmap la mise en place d'une double authentification genre SMS ou Google Authentificator?
Pour la plupart des solutions cloud, c'est maintenant le standard.
Si oui quand?
Merci

Salut julieng , je ne comprend pas , (c'est l'âge probablement mdr ;) ) tu pourrais développer , enfin expliquer stp
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar rover820i » 16 Oct 2020 09:11

ARTNOW a écrit:Salut julieng , je ne comprend pas , (c'est l'âge probablement mdr ;) ) tu pourrais développer , enfin expliquer stp

La double authenfication consiste à vérifier, par le biais d'un appareil sécurisé (via SMS, application dédiée, etc..) que la personne qui essaie de se connecter avec le bon couple ID/PASS est bien le titulaire du compte auquel elle essaie de se connecter.

julieng a écrit:Bonjour,
Est ce dans la roadmap la mise en place d'une double authentification genre SMS ou Google Authentificator?
Pour la plupart des solutions cloud, c'est maintenant le standard.
Si oui quand?
Merci

On a déjà eu une discussion comme ça sur le forum, je ne sais plus où, et ce serait effectivement une excellente évolution de la box, la sécurité renforcée étant nécessaire vu ce que gère la box domotique.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar ARTNOW » 16 Oct 2020 11:35

rover820i a écrit:
ARTNOW a écrit:Salut julieng , je ne comprend pas , (c'est l'âge probablement mdr ;) ) tu pourrais développer , enfin expliquer stp

La double authenfication consiste à vérifier, par le biais d'un appareil sécurisé (via SMS, application dédiée, etc..) que la personne qui essaie de se connecter avec le bon couple ID/PASS est bien le titulaire du compte auquel elle essaie de se connecter.
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar ARTNOW » 16 Oct 2020 11:40

ARTNOW a écrit:
rover820i a écrit:
ARTNOW a écrit:Salut julieng , je ne comprend pas , (c'est l'âge probablement mdr ;) ) tu pourrais développer , enfin expliquer stp

La double authenfication consiste à vérifier, par le biais d'un appareil sécurisé (via SMS, application dédiée, etc..) que la personne qui essaie de se connecter avec le bon couple ID/PASS est bien le titulaire du compte auquel elle essaie de se connecter.

Merci pour l'explication ROVER820i ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar rover820i » 16 Oct 2020 16:54

On pourrait d'ailleurs imaginer que la double authentification peut être utilisée avec l'app mobile eedomus, qui autorise, ou non, la connexion (après, bien sûr, avoir autorisé l'app mobile sur secure.eedomus.com)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar DomoTiti62 » 15 Nov 2020 11:36

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne je voudrai bien pouvoir protéger mon compte d'Administration par un système de double authentification ;) . Je me sentirai plus sécurisé.
Cordialement
DomoTiti62
 
Messages : 141
Inscription : 10 Oct 2012

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar BingO » 16 Nov 2020 17:16

Qualifier la méthode du SMS d'authentification double facteur est une aberration (même si dans l'absolu c'est un 2e facteur).
C'est une des pires méthodes possibles pour authentifier un utilisateur.
Il faut impérativement passer par une application tierce type Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou autre, mais surtout pas le SMS!!!
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar DomoTiti62 » 16 Nov 2020 19:05

Bonjour,

BingO a écrit:Il faut impérativement passer par une application tierce type Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou autre, mais surtout pas le SMS!!!


Je partage ton avis BingO, le SMS n'est pas assez sécurisé à cause de failles du réseau de télécommunications.
Je serai enclin à plutôt utiliser une application tierce ;) .

Cordialement
DomoTiti62
 
Messages : 141
Inscription : 10 Oct 2012

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar julieng » 19 Nov 2020 14:23

Je suis d'accord que Google Authenticator serait le standard et que le SMS serait un mode dégradé.

Je suis très surpris de n'avoir aucun retour des équipes eedomus la dessus.
Un mot de passe simple sur une appli aussi important que eedomus n'est pas du tout au niveau que j'attends.

Donc any update?
julieng
 
Messages : 130
Inscription : 25 Fév 2019

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar julieng » 04 Juil 2021 18:25

Toujours pas de nouvelle de 2FA sur la box eedomus?

Ca m'empêche d'envisager toute fonctionnalité relative à la sécurité de la maison depuis la box.

L'authentification eedomus n'est pas du tout au niveau. Il y a pour moi un trou béant qui ne semble pas une priorité pour eedomus.
julieng
 
Messages : 130
Inscription : 25 Fév 2019

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar BingO » 05 Juil 2021 08:33

julieng a écrit:Toujours pas de nouvelle de 2FA sur la box eedomus?

Ca m'empêche d'envisager toute fonctionnalité relative à la sécurité de la maison depuis la box.

L'authentification eedomus n'est pas du tout au niveau. Il y a pour moi un trou béant qui ne semble pas une priorité pour eedomus.

D'un point de vue purement sécuritaire, associer un système de maison intelligente à un système de sécurité type alarme ou autre même si l'accès au compte est protégée par une authentification multi-facteurs, est une hérésie...
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar Fab_Rice » 05 Juil 2021 20:25

Le sujet est en effet intéressant, mais de part sa nature l'eedomus est encore loin il me semble d'atteindre les niveaux de sécurité d'une alarme intrusion ou d'un système de contrôle d'accès certifiés.
La team risquerait assez rapidement de se heurter à des soucis avec les limites du produit VS les compagnies d'assurances.
Mais on peut légitimement se poser la question ne serait-ce que pour piloter des volets roulants.
Donc quelle est la position de la boutique à ce sujet ? ? ? :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar julieng » 10 Juil 2021 04:46

L’absence de 2FA m’empêche par exemple de domotiser ma porte de garage ce qui serait super pratique.
julieng
 
Messages : 130
Inscription : 25 Fév 2019

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar julieng » 25 Août 2021 08:34

Bonjour à toute l'équipe produit Eedomus,

Pouvez vous nous indiquer si cette fonctionnalité (2FA ou MFA) est dans la roadmap?

Merci
Julien
julieng
 
Messages : 130
Inscription : 25 Fév 2019

Re: 2FA (double authentification) sur eedomus

Messagepar julieng » 07 Fév 2023 10:11

Bonjour la team Eedomus - 2 ans plus tard toujours rien dans votre roadmap sur ce sujet?
julieng
 
Messages : 130
Inscription : 25 Fév 2019


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : fullpower et 16 invité(s)