[Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar valtidoux » 30 Sep 2020 14:44

Bonjour,
J'ai le même problème depuis lundi.
Les commandes de mes velux io vers la box connexoon depuis l'eedomus ne passent plus.
Je n'ai aucune erreur en retour.
Les commandes et retour d'état par l'appli somfy de la box connexoon fonctionnent. Je n'ai pas fait de mise à jour récente de la box somfy depuis plusieurs mois et l'appli connexoon ne me le propose pas (contrairement à cssa08).

Merci à celui qui trouvera la solution sur connexoon de nous aider.
valtidoux
 
Messages : 2
Inscription : 30 Sep 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar espacebleu » 30 Sep 2020 16:16

Ma box eeDomus+ a été mise à jour hier mardi. L'appli Android Connexoon affiche la disponibilité d'une mise à jour "majeure", mais je ne l'ai pas encore faite. Aujourd'hui mercredi je peux sans souci piloter mes volets roulants Somfy IO et Velux IO, que ce soit via des règles ou via l'application eeDomus sur Android. A priori le souci ne vient donc pas de l'eeDomus...

Est-ce que le plugin Somfy pour eeDomus n'arrive plus à communiquer avec la Connexoon si cette dernière à été mise à jour ?
espacebleu
 
Messages : 33
Inscription : 05 Mars 2012

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar JuanMarco » 30 Sep 2020 16:32

Bonjour,

Le problème avec le script Somfy sur eeDomus est apparu lundi soir, donc avant la mise à jour de l'eeDomus d'hier mardi... je pense qu'il n'y a donc pas de relation de ce coté là.

Sinon, vous pouvez essayer une réinitialisation de la box Internet, cela peut débloquer l'accès au serveur Somfy ou du moins essayer d'avoir une autre adresse IP WAN car Somfy bloque les IP quand il y a trop de requêtes sur ses serveurs.
JuanMarco
 
Messages : 60
Inscription : 17 Déc 2018

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jango25 » 01 Oct 2020 08:48

Bonjour,

je ne vais pas essayer de réinitialiser la box, c'est beaucoup trop long de tout refaire.
Pour l'instant j'ai un bébé qui arrive à la maison et je me bats assez avec les sondes oregon et mon rfplayer ^^

Je vais laisser couler un peu d'eau sous les ponts sachant que mon GH me permet de gérer à la voix les volets sans la box.
Je suis le forum si quelqu'un vole à notre secours et lorsque j'aurai le temps, si rien n'a changé je ferai quelques recherches ;)

Dans l'attente, peut-être que l'équipe dev d'eedomus peut nous renseigner et nous aider ?

bon courage à tous !
jango25
 
Messages : 3
Inscription : 29 Sep 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar MaxXx39 » 02 Oct 2020 15:11

Salut,
J'ai installé 13 volets IO sur ma Tahoma puis Eedomus,
Pour tout fermé ou tout ouvrir j'ai divisé en 2 macro (1 par etage) qui actionne 10 seconde plus tard.

J'ai 1 ou 2 volet qui ne réponde pas.
En regardant dans les paramètres, ils se fermes puis se rouvre par la source "web".
gsg.png
gsg.png (10.2 Kio) Consulté 8737 fois

Quelqu'un sait à quoi cela correspond?

MErci
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 02 Oct 2020 15:14

Bonjour jango25,
Si tu dois repasser ton code et que tu n'obtiens rien, c'est peut-être parce que il y a trop de requêtes sur ton Connexoon à partir du plugin eedomus. Il faut savoir que Somfy limite le nombre des requêtes par heure et quand il y en a trop, tu es déconnecté.

La fréquence des requêtes permet bien sûr de mettre à jour en continu le plugin eedomus par rapport à la réalité de la position des volets.

1- Il faut regarder la "Fréquence des requêtes" pour chacun de tes volets et la réduire si elle est inférieur à 10 (soit 10mn). J'ai connu ce problème il n'y a pas si longtemps et personnellement j'ai opté pour 15mn. Pendant 15mn mes volets de Vélux apparaissent dans la position précédente mais au moins ça fonctionne. Si tu es bloqué à cause de ça, il faut aller sur le site de Somfy et demander un débloquage.

2- Il faut aussi décaler l'ouverture et la fermeture de chaque volet d'au moins 5 secondes sinon certains ordres ne sont pas toujours exécutés. Eedomus envoie bien l'ordre mais Connexoon en zappe certains (il a la digestion lente).

@+
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 02 Oct 2020 15:16

MaxXx39 a écrit:Salut,
J'ai installé 13 volets IO sur ma Tahoma puis Eedomus,
Pour tout fermé ou tout ouvrir j'ai divisé en 2 macro (1 par etage) qui actionne 10 seconde plus tard.

J'ai 1 ou 2 volet qui ne réponde pas.
En regardant dans les paramètres, ils se fermes puis se rouvre par la source "web".
gsg.png

Quelqu'un sait à quoi cela correspond?

MErci


Tu n'aurais pas à la fois des règles sur eedomus et sur l'appli Somfy ?
Regardes aussi ce que j'ai écrit juste au dessus...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar jango25 » 02 Oct 2020 21:39

Bonsoir Harzhal,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'avais pas envisagé que ce soit une situation "volontaire" de la part de Somfy.

Effectivement, même si je passe peu de commandes sciemment à la connexoon depuis l'eedomus, les mises à jour étaient réglées sur 2 minutes pour 6 volets. Cela représente un nombre non négligeable de requêtes/heure...
J'ai pris ta solution des 15 minutes à la lettre, et vais appeler Somfy (pas vu d'autre moyen de contact) dès que possible pour régler la situation.

Merci encore d'avoir apporté une réponse aussi claire et constructive.

Je vous tiendrai au courant du retour de Somfy.

Excellent weekend à tous !
jango25
 
Messages : 3
Inscription : 29 Sep 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Matthieu366 » 03 Oct 2020 07:43

BUG entre Connexoon et EEdomus : Même problème pour moi ! Impossible de diriger les stores par Eedomus depuis le début de semaine !
Quelqu'un a t'il trouvé une solution ? :roll:
Matthieu366
 
Messages : 6
Inscription : 23 Mars 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar espacebleu » 03 Oct 2020 09:10

Matthieu366 a écrit:BUG entre Connexoon et EEdomus : Même problème pour moi ! Impossible de diriger les stores par Eedomus depuis le début de semaine !

Est-ce que tu as fais ces derniers jours la mise à jour de ta Connexoon via l'application smartphone ? Car de mon côté je n'ai pas fait cette mise à jour et tout fonctionne encore sans problème.
espacebleu
 
Messages : 33
Inscription : 05 Mars 2012

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar MaxXx39 » 04 Oct 2020 17:26

Harzhal a écrit:
MaxXx39 a écrit:Salut,
J'ai installé 13 volets IO sur ma Tahoma puis Eedomus,
Pour tout fermé ou tout ouvrir j'ai divisé en 2 macro (1 par etage) qui actionne 10 seconde plus tard.

J'ai 1 ou 2 volet qui ne réponde pas.
En regardant dans les paramètres, ils se fermes puis se rouvre par la source "web".
gsg.png

Quelqu'un sait à quoi cela correspond?

MErci


Tu n'aurais pas à la fois des règles sur eedomus et sur l'appli Somfy ?
Regardes aussi ce que j'ai écrit juste au dessus...


Merci pour ta réponse,
Non rien sur Somfy,
Sinon, comment gérer facilement le décalage de l'ouverture de mes 13 volets sur l'Eedomus?

Merci
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 04 Oct 2020 18:31

Bonsoir MaxXx39

Pour décaler l’ouverture et la fermeture, il faut créer 2 macros pour chaque volet (une pour ouvrir et l’autre pour fermer), je pense que tu dois savoir créer les macros.

Le premier volet : pas de macro
Le deuxième : 2 macros ouverture et fermeture en décalant de 10 secondes par exemple
Le troisième : 2 macros ouverture et fermeture en décalant de 20 secondes
Et ainsi de suite...

Dans les règles de fermeture et ouverture, il suffit de choisir la macro appropriée.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Matthieu366 » 05 Oct 2020 10:48

espacebleu a écrit:
Matthieu366 a écrit:BUG entre Connexoon et EEdomus : Même problème pour moi ! Impossible de diriger les stores par Eedomus depuis le début de semaine !

Est-ce que tu as fais ces derniers jours la mise à jour de ta Connexoon via l'application smartphone ? Car de mon côté je n'ai pas fait cette mise à jour et tout fonctionne encore sans problème.


Merci de ton retour Espace Bleu !
Pour réponse à ta question : OUI (je fais toujours les MAJ)
MIRACLE : hier (dimanche), tout est redevenu normal et refonctionne
Matthieu366
 
Messages : 6
Inscription : 23 Mars 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar valtidoux » 07 Oct 2020 16:58

Bonjour,

Je reviens sur le problème de bug de connexion entre eedomus et connexoon signalés par plusieurs d'entre nous la semaine dernière, apparu lundi 28/09.
Tout est revenu à la normale pour moi aujourd'hui, sans rien faire.

Pour info, j'ai perdu temporairement la possibilité de me loguer ce matin sur l'appli Connexoon sous Android, qui me demandait la déclaration de mes nouveaux équipements IO comme à la première mise en service. Je n'ai pas donné suite.
Cet après-midi, je peux à nouveau me connecter normalement à l'appli Connexoon et tout fonctionne.
L'appli Connexoon me propose désormais de faire une mise à jour de ma box mais je préfère éviter de le faire tant que ça marche comme ça.
Cela confirme que le problème venait bien de Somfy.

J'espère que ça s'arrange aussi pour vous.

;)
valtidoux
 
Messages : 2
Inscription : 30 Sep 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 07 Oct 2020 17:58

Bonjour valtidoux,

Je viens d’effectuer la mise à jour de mon Connexoon, elle a duré environ 3 minutes et tout est rentré dans l’ordre. Je viens de faire un test sur un volet de Velux.

Je pense qu’il vaut mieux faire la mise à jour plutôt que de l’ignorer afin d’éviter des problèmes récurrents par la suite.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar harrycharlesop » 09 Oct 2020 16:19

Joshua596 a écrit:Somfy engineers have designed products for both the commercial and residential markets to motorize window coverings such as interior shades, wood blinds, draperies, awnings, rolling shutters, exterior solar screens and projection screens. www.mybkexperience.com


yeah comes with wide range
harrycharlesop
 
Messages : 1
Inscription : 09 Oct 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 17 Oct 2020 13:13

Harzhal a écrit:Bonjour jango25,
Si tu dois repasser ton code et que tu n'obtiens rien, c'est peut-être parce que il y a trop de requêtes sur ton Connexoon à partir du plugin eedomus. Il faut savoir que Somfy limite le nombre des requêtes par heure et quand il y en a trop, tu es déconnecté.

La fréquence des requêtes permet bien sûr de mettre à jour en continu le plugin eedomus par rapport à la réalité de la position des volets.

[...]

@+


Bonjour Harzhal,

Je me suis plongé dans le code du script connexoon pour comprendre cette histoire de limites de requêtes et j'ai trouvé des choses intéressantes (j'utilise la box Tahoma, mais l'API cloud SOMFY est la même pour la box connexoon) :

1- l'interface web http://www.tahomalink.com qui utilise exactement la même API fait une requête toutes les secondes environ pour capter les événements de la box. j'ai laissé la page web ouverte plus d'une heure (7900 requêtes en 225 minutes) et aucun problème de déconnexion

2- il y a des différences entre le script connexoon d'eedomus et le site web tahomalink :
a) gestion des mises à jour
    - connexoon utilise une requête "setup" qui récupère systématiquement l'état de l'ensemble des devices + login systématique
    - le site web tahomalink effectue 1 seul login + 1 seul setup puis lance une requête toutes les secondes pour ne récupérer que les nouveaux événements parmis lesquels les fameux retours d'état
b) gestion des commandes
    - connexoon : une requête par commande => 10 requêtes si on a 10 devices
    - tahomalink : une requête groupée pour x commandes
3- J'ai réussi à récupérer des débuts de retours de l'API sur
- le lien eedomus avec le cloud somfy : ok ou ko
- le lien entre cloud somfy et box tahoma : ok ou ko
- le statut d'un périphérique sur tahoma : available ou unavailable
=> reste à les exploiter correctement

J'ai donc l'impression qu'il y aurait une piste pour s'approcher du fonctionnement site web tahomalink avec un vrai retour d'état et en éliminant le problème de requêtes trop fréquentes ... mais ça demandera du développement (et donc du temps) et ça dépendra aussi des possibilités des scripts eedomus (demande de précisions en cours auprès du support).

objectifs :
1- gérer des commandes groupées via un actionneur http au lieu d'un périphérique virtuel sur eedomus
2- développer de nouvelles requêtes à l'API somfy pour se rapprocher du fonctionnement de l'interface web
3- exploiter correctement les retours d'état

Si certains veulent participer et/ou m'aider à tester (notamment sur la box connexoon que je ne possède pas), me contacter par message privé.

important : je ne fais pas de promesse car je fais ça à mes heures perdues ... ;)
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar SKL » 17 Oct 2020 15:21

Bravo pour ces recherches,

n'ayant pas de compétences en code je ne pourrais guère aider,
mais s'il est utile de participer aux test c'est avec plaisir (Tahoma & 5 velux motorisés+5 volets velux)

Merci pour ton temps ;)
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Harzhal » 17 Oct 2020 18:19

Bonjour Herric et SKL,

Je suis un peu comme SKL car je n’ai pas non plus les compétences mais ça peut intéresser P@t...
C’est quand même lui l’auteur du plugin !

Bon W.E. À vous.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: [Store] Volets et stores Somfy (Bridge Connexoon)

Messagepar Herric » 17 Oct 2020 20:17

Harzhal a écrit:Bonjour Herric et SKL,

Je suis un peu comme SKL car je n’ai pas non plus les compétences mais ça peut intéresser P@t...
C’est quand même lui l’auteur du plugin !

Bon W.E. À vous.
Oui, bien sûr, je voulais juste pour l'instant partager mes recherches. J'avais déjà soumis une modification à P@t, mais là c'est plus complexe :)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Herric
 
Messages : 97
Inscription : 08 Avr 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron